impact du stress

Peu de personnes peuvent dire qu’elles n’ont pas été, au moins un jour, victime de stress. Nos rythmes de vie, le manque de sens, la pression environnante, nous obligent à nous adapter en permanence. Quel est l’impact du stress sur la santé ? Et comment trouver des clefs pour en sortir.

Comment le stress impacte votre santé ?

Le stress, vous connaissez surement !

Nous pouvons difficilement éviter certains stress, mais alors comment faire pour mieux apprendre à gérer ces périodes difficiles, et éviter de se détruire à petit feu ?

Dans cet article, je vous explique l’impact du stress sur la santé, et quelles astuces mettre en place pour mieux y faire face.

Le stress, une composante incontournable de nos vies

Vous vous rendez au travail en voiture. Malgré la marge suffisante que vous avez prise, vous voilà dans les bouchons. Vous ne savez pas si vous allez être à l’heure pour cette réunion importante. Le stress commence à monter, vous ne savez pas quoi faire.

Nous avons tous vécu cette situation. Et c’est quasiment inévitable.

impact du stress pin it 1

Comment fonctionne notre corps face au stress ?

Lors de situation stressante, notre corps va enregistrer la situation comme un potentiel danger. Une cascade hormonale se met en place pour nous permettre de faire face à ce danger. Nous réagissions en fait comme à l’époque des cavernes, il faut que notre corps se prépare pour le combat ou la fuite. Hans Selye l’a appelé le syndrome générale d’adaptation.

impact du stress sur la santé : la phase d’alarme

Lors de cette première phase, on sécrète de l’adrénaline. Notre cœur et notre circulation sanguine s’accélère (on va pouvoir cavaler très vite pour éviter le danger, ou se battre pour le surmonter). Notre transpiration est plus présente, et souvent odorante (on sent mauvais, on est donc moins appétissant pour éventuelles bêtes sauvages qui voudraient nous croquer). Et notre système digestif et reproductif se met au repos (quand on défend sa vie, ce n’est pas le moment de faire des bébés ou de casser la croute).

IMPACT DU STRESS SUR LA SANTÉ : la phase de résistance

Lors de la deuxième phase, on va sécréter du cortisol, et cela peut durer des semaines voire des mois. Il va nous aider à mieux gérer notre énergie. S’il est sécrété su le long terme il diminue nos défenses immunitaires, nous fait prendre du poids, augmente notre tension artérielle, et ralentit la cicatrisation et la rémission des maladies.

IMPACT DU STRESS SUR LA SANTÉ : la dernière phase : l’épuisement.

A force de sécréter du cortisol, nous pouvons finir par épuiser nos ressources. Le cortisol s’effondre : c’est le burnout.

Il est primordial que vous n’arriviez pas à ce stade. Le burnout a un impact énorme sur le système nerveux, et peut générer des lésions irréversibles

Les impacts du stress la santé

Vous pouvez voir que les cascades hormonales vont entrainer des modifications physiologiques : l’adrénaline accélère notre rythme cardiaque, altère notre digestion, ralentis notre transit (ou l’accélère).

Et forcément, si cela dure sur plusieurs mois, voire plusieurs années, cela finit par déclencher des pathologies. Voyons lesquelles sont souvent liées au stress. (Et nous verrons ensuite quoi faire pour réduire l’impact du stress)

Les pathologies cardio-vasculaires

La circulation sanguine va être modifiée pendant une phase de stress, le sang affluant vers les muscles. Le rythme cardiaque s’accélère, le sang s’épaissit pour palier à une éventuelle blessure. Ceci aura une conséquence sur la santé cardiovasculaire, entrainant hypertension artérielle (1), arythmie, problèmes artériels.

Une étude a montré qu’on multipliait par 2,5 le risque d’infarctus (2), lorsqu’on était soumis à un stress chronique.

Les problèmes digestifs

Tout l’organisme se met au service de la défense, on est alors paré pour le combat ou la fuite. Mais ce n’est pas le moment de casser la croûte. Le système digestif est alors ralenti, entrainant constipation, mauvaise assimilation. Si le stress dure, cela peut entrainer des brûlures d’estomac, voir des ulcères, de la constipation, des diarrhées, de l’indigestion.

Les problèmes de peau

Lors d’épisodes de stress, la circulation sanguine est dirigée vers les muscles, mais la peau étant mal irriguée, elle sera moins bien nourrie, avec vieillissement prématuré, inflammation. C’est ainsi que certaines maladies de peau peuvent apparaitre, comme le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire.

Le cortisol va aussi augmenter la sécrétion de sébum, entrainant des problèmes d’acné.

impact du stress pin it 2

Le système immunitaire est affaibli

Lorsque nous sommes face à une infection notre organisme dispose des ressources pour y faire face. Mais si nous sommes stressés de façon chronique, les ressources ne sont plus disponibles. Nous sommes fragilisés, et nous avons du mal à nous défendre : les rhumes sont plus fréquents et durent plus longtemps.

Des études ont été menées pour établir un lien entre stress et fragilité immunitaire (3). Elles ont montré un lien entre une moindre résistance aux infections, lors d’épisodes de stress, nous rendant plus fragiles.

La prise de poids, ou la non perte de poids

La première conséquence en matière de poids, est la tendance à se tourner vers des aliments gras et sucrés pendant les périodes de stress. C’est souvent pour générer du plaisir qu’on se tourne vers ces aliments : une situation stressante, ou inconfortable et hop, un petit gâteau, ou du chocolat pour avoir du plaisir.

L’autre donnée importante dans le lien entre stress et poids est le cortisol. Cette hormone envoie un signal de faim à notre cerveau (nous avons besoin de manger pour nous remettre d’une situation de stress). Ce cortisol aide aussi l’organisme à stocker des réserves dans le tissu adipeux. (si stress, cela peut vouloir dire « danger », donc on se préparer pour une lutte longue).

C’est pour cette raison que certaines personnes prennent du poids ou ont du mal à en perdre lors d’épisodes de stress chronique

L’insomnie

Dès que nous sommes soumis à un stress, notre mental peut se mettre en action de façon quasiment incontrôlée. Nous avons beau essayer de relativiser, nous raisonner, rien n’y fait, des pensées peuvent tourner en boucle. C’est alors que s’installe des problèmes de sommeil, parfois amenant jusqu’à l’insomnie chronique.

Mais ce ne sont pas seulement les pensées de stress qui impactent notre sommeil. Au niveau physiologique, le système nerveux est en mode « alerte » permanente, et inconsciemment on reste sur le qui-vive. Si notre système nerveux ne se relâche pas, alors impossible de laisser place au

Le meilleur moyen pour éviter l’impact du stress, est d’abord de l’identifier, puis de mettre en place des actions concrètes pour s’en préserver.

impact du stress pin it 5

Comment mieux gérer son stress et éviter le burnout?

L’histoire de Françoise :

Quand Françoise est venue me voir pour une consultation de suivi, j’ai été très surprise de son émotion. Depuis le début de nos entrevus, elle ne m’a jamais parlé de son stress, aucune mention, ni de ce qu’elle subissait au travail, ni de ce qu’elle ressentait.

Et puis ce jour-là, elle s’est effondrée. Elle subissait une pression énorme depuis des mois, mais ne s’en rendait même pas compte. Elle était en arrêt depuis 3 jours, et pensait reprendre le travail dès le lundi suivant. C’est en lui faisant prendre conscience de son stress, qu’elle a décidé de prendre les choses en main.

La façon dont le stress s’installe dans votre vie peut être très insidieuse. Et au fil des semaines, des mois, vous ne vous rendez pas forcément compte que vous subissez un stress important.

Alors, pour éviter, comme Françoise, de vous effondrer, l’une des premières choses à faire, c’est de prendre conscience de son stress.

Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :

  • Irritabilité : la moindre chose vous agace, ou vous vous sentez agacé par des choses dont vous vous fichiez auparavant.
  • Difficulté à prendre des décisions : vous n’avez plus la capacité de réfléchir, vous hésitez sans cesse, même pour des décisions peu importantes.
  • Douleurs chroniques : vous avez mal au dos, à la tête, au ventre.
  • Perte d’appétit : vous avez moins faim, ou plus souvent la nausée.
  • Troubles du sommeil : des insomnies, mais aussi un sommeil non réparateur ou des réveils nocturnes.
  • Baisse de la libido : il s’agit ici de vérifier que vous avez toujours du désir, et pas seulement sexuel. Vos passions vous donnent-elles toujours autant de plaisir ?
  • Perte de liens : vous vous isolez de vos amis, vous sortez moins.
  • Fatigue : vous vous sentez fatigué au moindre effort, ou vous êtes fatigué dès le matin au réveil.

En face de ces symptômes, il est impératif de vous prendre en main. Si vous ne prenez pas conscience de votre stress, vous ne pourrez pas mettre en place des actions appropriées.

Prendre conscience du stress, c’est bien, mais après, on fait quoi ?

Face au stress, des outils pour vous aider :

Un accompagnement thérapeutique :

Si vous sentez que vous ne parvenez pas à vous sortir du stress, et que les effets deviennent de plus en plus nombreux, il peut être intéressant de vous faire accompagner.

Toutes les techniques décrites ci-dessous sont de formidables outils, mais, parfois, vous ne parviendrez pas à les mettre en place, ou vous serez tellement épuisé que vous n’en aurez pas la force.

Par ailleurs, se faire accompagner après un burnout vous permettra de comprendre les mécanismes qui vous ont amené jusqu’à cet extrême.

C’est d’ailleurs la première chose que j’ai conseillé à Françoise : se faire accompagner par un professionnel compétent. Deux mois après, elle était à nouveau sereine, avait quitté son emploi, et profitait pleinement de sa retraite anticipée.

Les thérapies longues sont peu adaptées au stress, il est plus judicieux de se tourner vers des thérapies de type comportementales et cognitives. Vous pourrez trouver des thérapeutes formés sur le site de l’AFTCC.

La relaxation :

La relaxation va induire une détente corporelle. Il existe différents types de relaxation. Voyons les principales techniques :

  • La méthode Schultz : vous apprendrez au fil des séances à vous relâcher. Le fait d’apprendre à détendre les muscles et le corps, va vous permettre d’entrer de faire entrer votre système nerveux dans le mode de la récupération.
  • La méthode Jacobson : cette relaxation vous apprend à repérer les tensions que vous mettez dans les différentes parties de votre corps, et à relâcher de façon volontaire. Elle et très aidante si vous avez de nombreuses tensions corporelles.
  • La méthode coréenne : par des mouvements simples, le thérapeute fait bouger différente parties de votre corps, et par des pressions douces, induit un relâchement très doux et très profond.

impact du stress pin it 4

La méditation :

En pratiquant la méditation, vous allez vous focaliser sur un objet d’attention (votre respiration, vos sensations corporelles, une bougie, un mantra), et vous ne laisserez plus vos pensées vous submerger.

A force d’entrainement, vous serez capable, dans la journée, de remarquer lorsque vous entrez dans des ruminations futiles et délétères. Et vous apprendre à vous en détacher.

Il existe aussi un cycle de gestion du stress, qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans aux Etats unis, et qui est dispensé en France depuis 10 ans. Pour retrouver des instructeurs formés, rendez-vous sur le site de l’Association de Développement de la Minduflness.

PRENDRE SOIN DE SOI AU QUOTIDIEN :

  • Savoir faire des pauses : s’assoir avec un bon livre, ne pas toujours courir d’une tâche à une autre, prendre un bain chaud…Ces activités de détente sont indispensables pour que le système nerveux se mette au repos. Si vous êtes toujours en activité, votre système nerveux se met en mode actif, et ne prend pas le temps de récupérer.
  • Chouchouter son corps grâce aux massages : un vrai plaisir qui va vraiment vous détendre. Savez-vous que le système nerveux et la peau ont la même origine embryonnaire ? C’est pour cette raison que le toucher vous apporte autant de bienfaits. Vous pouvez vous faire masser par un professionnel une fois par mois, et solliciter vos proches : chacun se masse à tour de rôle.

Voilà donc quelques pistes pour vous permettre de faire baisser votre stress.

Je sais que ce n’est pas forcément facile à mettre en place, mais peut être pourriez-vous simplement commencer par une seule action. Et partagez vos expériences dans les commentaires, je serai ravie de vous lire.

 

Sources :

(1)Effet of potentially modifiable risk factors associated with myocardial infarction in 52 countries (The INTERHEART Study). A case-control study

(2) Esch T, Stefano GB,et al.Stress in cardiovascular diseases. Med Sci Monit. 2002 May;8(5):RA93-RA101. Synthèse d’études

(3) https://rupress.org/jem/article/217/4/e20190554/133716/2-adrenergic-signals-downregulate-the-innate

Impact du stress sur la santé
Partagez sur les réseaux :

Laisser un commentaire