MBSR en ligne - En route vers la sérénité

MBSR en ligne

Retrouver votre plénitude en 9 séances grâce à la pleine conscience ?

Vous subissez votre stress au quotidien.

Vous êtes pollué par un mental envahissant qui vous empêche de vivre sereinement ?

Les relations avec vos proches sont impactées de plus en plus souvent par des réactions émotionnelles de plus en plus fortes ?

Vous voulez apprendre à prendre du recul?

Vous aimeriez aborder chaque journée avec sérénité, sans renier vos valeurs ?

Retrouver la plénitude de chaque instant, c’est possible !

Je vous propose un programme transformant, pour découvrir des outils de gestion du stress, basés sur la méditation.

Le programme MBSR*, un programme intégratif

Du mental à la régulation

En prenant conscience du fonctionnement de l’esprit, vous apprenez à réguler vos états intérieurs.

Pour vous engager dans des actions appropriées aux circonstances de tous les jours.

Vous apprenez à mettre de la distance avec vos ruminations mentales, sources d’émotions perturbatrices.

Des ruminations mentales aux actions appropriées

De l’expérience à l’intégration

Le format intégratif est basé sur l’expérimentation :

  • Vous recevez chaque semaine, des apports théoriques, accompagnés de pratiques, par un enseignant qualifié.
  • Vous mettez en application grâce aux exercices à domicile.
  • Vous comprenez ce qui vous aide.
  • Vous devenez autonome dans votre pratique.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Du constat à l'action

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un protocole de gestion du stress basé sur la pleine conscience, validé depuis plus de 40 ans.

Ce programme est expérientiel :

Par la prise de consciente et la clarification de vos schémas réactionnels, vous mettez en place des stratégies d’adaptation face aux situations extérieures difficiles.

Chaque semaine, vous avez des exercices à faire à la maison : vous êtes acteur de votre transformation.

Un protocole solide

Depuis plus de 30 ans, les programmes basés sur la pleine conscience s’inscrivent dans la médecine intégrative (lien corps – esprit).

Ils font l’objet de nombreuses études, et sont désormais reconnus par la communauté scientifique. Notamment pour :

  • La régulation du stress et des émotions,
  • Une meilleure résilience face aux difficultés,
  • Amélioration des troubles du sommeil,
  • Moins de ruminations mentales, 
  • Etc.

*MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction, Réduction du stress basé sur la pleine conscience.
Ce programme a été créé en 1979, par Jon Kabat Zinn. Il est reconnu dans le monde entier, et validé par de nombreuses études scientifiques.

Le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), c’est quoi ?

Un entretien individuel pour valider vos motivations et vos difficultés.
30 heures d’accompagnement en direct : méditations, exercice doux de yoga, échanges avec l’instructeur et entre participants, apports didactiques sur le stress, les communications.
Des supports audios et écrits pour votre pratique individuel à domicile.
Le format expérientiel et intégratif  : pour intégrer des outils durables.

La pleine conscience nous parle d’être pleinement éveillé dans notre vie. Il s’agit de percevoir l’exquise vivacité de chaque instant. Nous nous sentons plus vivants. Nous trouvons aussi un accès immédiat à nos ressources internes puissantes, ressources de discernement, de transformation et de guérison.”
Jon Kabat Zinn

Pourquoi faire ce protocole ?

Si vous en avez assez de :

  • Subir le stress environnant, sans savoir comment faire.
  • Réagir de façon incontrôlée face aux aléas du quotidien.
  • Ruminer sans arrêt sur les difficultés du passé ou les inquiétudes du futur.
  • Ne pas être capable de faire face à vos émotions pénibles.

Vous sentez que ce n’est plus possible de continuer ainsi et vous souhaitez enfin agir pour changer les choses durablement. Le protocole MBSR vous aidera à :

  • Prendre du recul lors d’évènements stressants.
  • Répondre Versus réagir lors des aléas du quotidien.
  • Prendre conscience de vos ruminations, pour apprendre à ne plus les nourrir.
  • Appréhender vos émotions avec plus de douceur.

Les témoignages d'anciens participants :

“Le cycle que j’ai pu suivre avec toi a constitué une expérience individuelle et collective très forte. Ton écoute, ta patience et la dynamique que tu as insufflées ont fait de ces 8 semaines un moment unique pour moi, un tournant dans ma pratique. La pratique de la méditation et ses valeurs essentielles font partie de moi, et j’essaie de mon mieux de les partager avec mes proches et d’en faire profiter mes petits garçons. Encore merci pour tout !”. Elise
“A travers ce parcours, j’ai fait de belles rencontres, ça n’était pas une attente, mais un point que je souligne. J’ai aussi acquis une conscience plus accrue de mon corps et j’ai l’impression de mieux détecter corporellement mes émotions. J’ai aussi l’impression que mon rapport aux autres (surtout mes proches) a changé. La communication avec mon conjoint, par exemple, me semble différente. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute, moins dans le jugement. Et j’ai l’impression que nous apprécions mieux les moments ensemble“. Marielle.
« De mon côté, nous allons bien et vivons cette période avec pragmatisme. Je médite finalement tous les jours et cela m’apporte beaucoup. C’est la session “Conscience Ouverte” qui est devenue ma préférée. J’aime démarrer la journée avec la question “Comment est mon état intérieur? Mon esprit? Là maintenant dans le moment présent ». Myriam

“Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n’avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.”
Jon Kabat Zinn

Ce programme est une aventure expérientielle :

Une découverte progressive des pratiques de pleine conscience, intégrée dans la semaine grâce à des exercices quotidiens.

En vous engageant, vous faite vos propres découvertes et vous progressez.

Avant l’inscription, nous échangeons ensemble afin de valider vos motivations. Pendant cet entretien, nous verrons :

  • Comment gérer le stress grâce à la pleine conscience.
  • On prendra le temps d’identifier les obstacles qui vous empêchent d’être serein.
  • Et on vérifiera l’opportunité pour vous de suivre ce programme ou pas.

Si pendant nos échanges, je constate que ce n’est pas le moment pour vous d’entamer ce programme, je vous donnerai des clefs pour avancer sur le chemin de la sérénité.

Cet entretien ne vous engage en rien, et vous permettra de voir ou vous en êtes.

Le tarif : 395€ (soit 13€/h)

Ce tarif comprend :

  • Un entretien individuel de clarification.
  • 30 heures d’accompagnement en ligne, en direct.
  • Les supports audio pour vos pratiques à la maison.
  • Un support écrit pour les exercices à la maison, avec des apports didactiques.
  • Des séances de soutien tous les mois à l’issue du programme, pendant 1 an.
  • 1 séance d’information.

Concrètement, que contient le programme ?

8 séances hebdomadaires en ligne : on se retrouve tous les semaines pendant 2h30 pour les pratiques et échanges. Je serai en direct avec vous.
A l’issue de chaque séance, vous recevez des supports audio et écrits pour vos pratiques à domicile. 
A l’issue de la 6ème séance, une journée complète vous permet d’intégrer le protocole de façon active.

A la fin du protocole, vous avez tous les outils pour être  autonome.

Dates et heures des prochains cycles :

Le mercredi soir :

De 18h00 à 20h30

Du 20 mai au 08 juillet

Journée d’intégration le 28 juin

Le samedi matin :

De 09h00 à 11h30

Du 23 mai au 11 juillet

Journée d’intégration le 28 juin

Quelques bienfaits reconnus scientifiquement de la pleine conscience et MBSR :

  • Réduction du stress et de l’anxiété.
  • Meilleure appréhension des émotions.
  • Régulation des humeurs.
  • Stimulation du système immunitaire.
  • Plus grande résilience face aux événements stressants.
  • Amélioration des troubles du sommeil.
  • Diminution des ruminations mentales.

Votre instructrice :

Isabelle Mante, Instructrice qualifiée MBSR, Naturopathe

Pratiquante de méditation depuis 2005, c’est en lisant le livre de Jon Kabat Zinn, « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience », que j’ai pris alors conscience de la puissance de la méditation lors de situations de stress. J’ai donc suivi un cycle de “réduction du stress basée sur la pleine conscience“, et décidé immédiatement d’intégrer cet outil à ma pratique naturopathique.

Je suis formée par les enseignants du Center For Mindfulness, créé par Jon Kabat Zinn il y a 40 ans. J’ai également la chance de faire chaque année une retraite silencieuse de 10 jours, auprès de moines bouddhistes de grande qualité.

Les groupes que j’anime sont toujours des moments de grand plaisir et de grande découverte sur les ressources de chacun.

Mon parcours en Mindfulness :

  • Pratiquante dans la tradition bouddhiste Theravada, Ecole de la Forêt, de la méditation Vipassana.
  • Instructrice de méditation, qualifiée MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction): Florence Meleo Meyer, Rob Smith, Judson Brewer, du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
  • Formation : Méthode Eline Snel,“l’attention ça marche” – AMT (Academy voor Mindful Teacher – Eline Snel) : formée à la conduite de cycles auprès des enfants de 4 à 14 ans.
  • Formation Mindfull Self Compassion, auprès de Dominique Retoux, Inken Dechow et Christine Brähler.
  • Membre active de l’ADM (Association de Développement de la Mindfulness), affiliée à l’Université de Brown.
  • Publications :

Ma devise : « l’important n’est pas le but, c’est le chemin ! »

Les questions fréquentes :

J’ai peur de ne pas avoir le temps pour les pratiques à domicile :

La plupart des gens se posent cette question légitime. Pourtant tous les participants parviennent à installer la pratique de façon régulière. Dégager du temps pour les exercices fait partie du programme, et par cette indispensable question : « quelle activité je peux suspendre pour avoir 45 minutes à 1 heure par jour, pendant seulement deux mois, pour prendre soin de mon état intérieur ? ».

Nous pourrons aborder ce point lors de l’entretien individuel.

Je médite déjà avec une application, que vais-je apprendre du plus?

Le programme MBSR, n’est pas un simple programme de méditation. 

C’est un protocole validé, basé sur la pleine conscience, mais aussi sur des apports de neurosciences, de recherches scientifiques et des thérapies comportementales et cognitives.

Chaque semaine, l’instructeur est présent avec vous pour vous guider et vous soutenir. Les échanges dans le groupe sont une aide précieuse. Vous n’êtes pas seul(e).

Je n’ai jamais fait de méditation, vais-je y arriver ?

Vous pouvez suivre le programme MBSR, sans avoir pratiqué auparavant. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux méditants plus expérimentés. 

Cette pratique laïque s’adresse à tout le monde.

Que se passe-t-il si je ne pratique à la maison ?

Vous prenez un engagement vis-à-vis de vous-même. Si vous rencontrez des difficultés, chaque séance sera l’opportunité d’y répondre, afin de vous réengager.

Le cadre en groupe vous soutiendra dans votre motivation.

“Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle ” méditation”.
Jon Kabat Zinn

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