Cet article fait partie de l’événement « La confiance en soi : Comment la construire et la maintenir » organisé par le blog L’action suit tes pensées.
J’apprécie énormément ce blog, et d’ailleurs, mon article préféré est : 12 signes de manque de confiance en soi
Construire sa confiance en soi est un voyage essentiel pour mener une vie épanouissante et réussie. Un manque de confiance en soi peut devenir un obstacle quand il impacte votre manière d’agir, de progresser, d’avancer. La confiance en soi ne se résume pas à une simple affirmation de soi, mais plutôt à un ensemble de compétences et d’attitudes qui se cultivent au fil du temps. Que ce soit à travers des expériences de vie, des échecs surmontés ou des succès célébrés, chaque étape contribue à renforcer aussi l’estime de soi.
Cet article explore les différentes méthodes et stratégies pour développer cette précieuse qualité, mais aussi ma propre expérience au fil des années. Booster sa confiance en soi, c’est parfois difficile quand on ne sait pas par où commencer. Je vous partage ici mes conseils pour booster sa confiance pas à pas.
Contenus
La confiance en soi, c’est quoi ?
La confiance en soi, c’est cette croyance qu’on sera capable, qu’on a des capacités, des compétences pour accomplir certaines choses, pour faire certaines actions. Quand on a confiance en soi, on est capable d’avancer, de se lancer dans des nouveaux projets. On sait qu’on est capable de réussir.
On pense souvent que la confiance en soi est permanente, qu’elle est présente dans toutes les circonstances. Et ce n’est pas le cas, elle peut se manifester à certains moments, et nous manquer à d’autres moments.
Elle est différence de l’estime de soi, qui est la capacité à se considérer comme quelqu’un de bien. La confiance en soi participe au développement de l’estime de soi. Donc en cultivant l’une, on va optimiser l’autre.
Dans mon parcours de développement personnel, je me suis rendue compte très vite que j’avais confiance en moi à certains moments, mais plus du tout dans d’autres circonstances. Et que cette confiance, j’avais le pouvoir de l’augmenter. Et je vous propose de découvrir les étapes pour y parvenir.
Peut-on développer sa confiance en soi ?
Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet, j’ai remarqué que ma confiance était aléatoire : je n’avais aucun doute sur ma capacité dans certains domaines, et moins dans d’autres. Et c’est normal, la confiance vient aussi de l’apprentissage. Plus j’apprends dans un domaine, moins j’ai de doutes. La confiance en soi passe donc pas l’expérience, l’apprentissage.
Cette constatation m’a amené à voir que mon expérience a un impact sur mon taux de confiance. Ma première expérience de confiance augmentée a eu lieu devant un public. Il y a quelques années, j’ai décidé de prendre des cours de théâtre. Au début, me mettre simplement debout sur une scène me terrorisait. Et avec l’expérience, c’est devenu un jeu, un amusement. Et plus je le faisais, plus j’avais confiance en ma capacité à y parvenir.
Si vous pensez que vous manquez de confiance, rappelez-vous tous les domaines où vous ne doutez pas de vous. Vous constaterez que ce sont souvent des domaines dans lesquels vous avez de l’expérience. Ainsi, vous pourrez augmenter votre expérience dans les autres domaines où vous manquez d’assurance, pour développer votre confiance en vous dans ces situations.
Ne pas avoir peur de l’échec
La confiance grandit avec l’expérience. Plus je me confronte à une situation, plus je peux reprendre confiance en ma capacité à la gérer. Donc plus j’acquiers de l’expérience, plus je suis confiante. Je me rappelle de la première fois que j’ai donné une conférence devant un public. Même si le théâtre m’avait permis d’être à l’aise, j’avais peur de ne pas captiver mon audience. Et plus je me suis entrainée, plus je me suis confrontée à cet exercice, plus j’ai pris de l’assurance.
Pour améliorer la confiance en soi, il est donc important de vous rappeler que votre expérience a un rôle à jouer. Et que cette expérience ne peut se faire que si vous osez affronter l’échec, et donc prendre des risques. Les premières fois que vous avez essayé de faire du vélo, avez-vous renoncé à la première chute ? Non ! Pour chacune de vos expériences, n’ayez pas peur d’essayer, de rater, de trébucher. C’est ce qui vous donnera l’expérience indispensable pour renforcer votre confiance en vous.
Pour oser rater, vous pouvez faire le point sur les projets que vous n’avez jamais lancé et adopter un plan pour commencer à les mettre en œuvre. Vous pouvez arrêter de repousser sans arrêt pour oser enfin, même si vous échouez. Vous aurez acquis de l’expérience, et la capacité de rebondir. Rien de tel pour développer la confiance en soi.
Ne pas avoir peur de l’échec, c’est croire en votre capacité à y parvenir, même si ça vous demande du temps. C’est aussi accepter qu’il n’y a aucune honte à rater. C’est avoir la foi en votre capacité à vous adapter. Pour vous aider à croire en vous, voici un article dédié : comment croire en soi.
Prendre des initiatives malgré la peur
On a tous des projets, des rêves, des envies. Et la peur de ne pas y arriver peut nous empêcher de nous mettre à l’action. Cette peur vient du manque de confiance en notre capacité à réussir à mener à bien nos projets. Elle est source de procrastination et peut nuire à notre épanouissement personnel.
Si vous avez peur de postuler à un nouveau job, vous allez rater de formidables opportunités. Si vous avez un projet professionnel et que vous y renoncer, vous allez regretter. Si vous avez peur de prendre des initiatives, vous resterez en permanence dans une zone de confort sans progresser. Et progresser, oser, ça vous aide à renforcer votre confiance en vous. Rappelez-vous que l’expérience renforce la confiance en soi. Plus vous osez des expériences différentes, plus vous renforcez votre confiance à relever des défis.
Je l’ai expérimenté quand j’ai osé me lancer à mon compte. J’ai suivi de longues formations, mais seule l’expérience m’a amené à devenir plus sûre de moi. Je me rappelle de cette fois où on m’a demandé si je voulais collaborer sur un projet. J’ai dit oui sans réfléchir alors que je n’avais jamais fait ça de ma vie. Et j’ai bien fait, ce projet a été une grande réussite, et démultiplier ma confiance en moi.
Osez vous lancer, même si la peur est là. Et pour surmonter vos peurs, vous pouvez écouter cet épisode du podcast : surmonter ses peurs.
S’accepter vraiment
Nous ne sommes pas tous égaux face à la même situation. Certaines personnes sont à l’aise dans certains contextes, d’autres pas. Et c’est très bien ainsi, c’est ce qui fait la richesse de la nature humaine. Pour renforcer la confiance en soi, il est donc indispensable de prendre conscience de cette diversité et de vous accepter pleinement.
La confiance en soi permet cette acceptation de soi, et vous accepter ne fera que renforcer votre confiance. Un cercle vertueux s’installe alors. La perte de confiance peut venir du fait que vous vous concentrez sur vos faiblesses. Concentrez-vous sur toutes vos capacités au lieu de vous dévaloriser en permanence. Vous savez faire une foule de choses, apprenez à le reconnaitre.
Vous n’êtes pas à l’aise dans cette situation ? Et alors, est-ce si grave que cela ? Vous êtes plus à l’aise dans d’autres cas. Vous accepter signifie que vous n’avez pas à vous juger d’après vos compétences. Nous avons tous des capacités et des difficultés. Quand vous commencerez à accepter cela, vous commencerez à vous accepter pleinement.
Face au manque de compétences, on peut avoir tendance à se sentir nul.le. Dans ces moments de doute, demandez-vous quelles sont les choses que vous réussissez. Ne dites pas : »C’est normal » quand on vous fait un compliment, mais savourez-le pleinement, prenez le temps de ressentir la joie et la fierté. Et rappelez-vous toutes vos victoires, toutes vos réussites. Ça vous aidera à relativiser.