Vous êtes peut être stressé à l’idée de tout ce que vous devez faire dans une journée. Sans compter toutes les choses auxquelles vous devez penser : les repas, les activités sportives des enfants, et les vôtres, les activités de loisirs, préparer les vacances, et le weekend avec les potes.
Pourtant planifier pour ne plus stresser est fondamental. Même si cela prend un peu de temps au début.
Dans cet article, je vous propose de découvrir l’avantage de la planification pour certaines de vos taches, et comment gagner du temps et de la sérénité grâce à la planification, grâce à des astuces concrètes.
Contenus
Planifier, c’est l’assurance de moins de stress.
Lors d’un événement, celui-ci peut être définie comme stressant si nous ne connaissons pas son issu. En effet, selon l’expérience que vous avez d’un événement, votre cerveau va le classer différemment. Si vous l’avez déjà vécu, et que cela s’est bien passé, alors vous allez aborder la situation avec sérénité. Si vous l’avez déjà vécu et que cela s’est mal passé, alors vous allez certainement avoir quelques appréhensions négatives. Et si vous n’avez jamais connu cette expérience, ou si c’est la première fois que vous faites quelque chose, alors votre cerveau se met en alerte. (Pour en savoir plus sur le stress, je vous invite à lire cet article)
Plus vous planifiez, plus votre cerveau se préparer à effectuer cette tâche, moins il génère de stress. Que ce soit pour une activité que vous avez déjà faite, ou une nouvelle activité, l’anticipation, la planification rassure. Evidemment, vous n’allez pas tout planifier, mais les choses importantes, et surtout celles que vous faites pour la première fois.
Planifier pour ne plus stresser, et se servir de son expérience.
Si vous avez déjà effectué cette tâche, vous savez comment l’accomplir. Vous pouvez même parfois avoir rencontré certaines difficultés et en retirer un enseignement.
En planifiant à l’avance, vous pouvez vous noter les choses importantes à vous rappeler pour que cela se passe au mieux.
Par exemple, vous prévoyez de partir en vacance à l’étranger. Lors de votre dernier voyage, vous avez perdu vos bagages à l’aéroport. En vous renseignant en rentrant, vous vous êtes rendu compte que votre assurance aurait pu vous aider, mais vous n’aviez pas sur vous les coordonnées pour les appeler.
En préparant votre prochaine escapade suffisamment à l’avance, vous aurez le temps de penser à ces détails, qui font la différence en cas de pépins.
Planifier limite les risques d’oubli
Vous recevez votre belle-fille dimanche. Vous avez couru toute la semaine, et vous n’avez pas pris le temps de réfléchir au repas. Le dimanche matin, vous vous apercevez que vous vouliez faire une super recette pour lui faire plaisir, mais il vous manque plusieurs ingrédients indispensables. Vous voilà à improviser avec ce que vous avez, parce que vous n’avez pas pris le temps de faire une liste avant les courses du samedi.
Et au départ, vous pensiez gagner du temps en courant au supermarché, sans vous poser un instant pour réfléchir.
Pourtant si vous aviez pris quelques minutes pour noter le repas prévu, vous auriez pu noter les ingrédients nécessaires. Au lieu de cela, vous voilà à vous casser la tête le jour même pour trouver une alternative. La planification vous aurait permis d’avoir plus de plaisir et moins de stress.
Planifier pour ne plus stresser, et anticiper le délai d’action.
Certains projets demandent parfois un délai d’action, de mise en place. Surtout quand vous devez le faire avec d’autres personnes.
Imaginons que vous souhaitiez organiser l’anniversaire de votre grand garçon. Vous souhaitez faire une belle fête et que ses meilleurs copains soient là. Il faudra bien faire une liste, prendre le temps de les contacter, vérifier qu’ils sont disponibles à la date que vous avez prévue. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous prenez le risque que certains d’entre eux ne soient pas là.
Prendre un temps pour noter les noms les contacter, va vous rendre plus zen à l’approche de la date, vous savez qui sera présent, et que cela va réjouir votre fils.
Autre exemple, cet été vous souhaitez vous offrir un super voyage. Vous n’avez pas encore décidé de la destination. Allez on verra bien au dernier moment ! Et quand arrive la date, vous avez au fil des mois mûri votre idée, et vous avez opté pour un pays exotique. Et là, vous êtes vraiment décidé, ce sera celui-là. Mais voilà, au moment de réserver, l’agence de voyages vous demande si vous avez fait les demandes de visa de votre côté. Ah oui, parce que pour ce pays, il y a des démarches à faire. Et vous voilà frustré(e), et contraint(e) de vous rabattre sur une autre destination. Si vous aviez pris un peu de temps pour vous poser en notant au moins quelques idées de pays, et de vérifier rapidement les démarches nécessaires, vous auriez évité ces déconvenues.
Planifier pour ne plus stresser, et gagner du temps.
Vous pensez peut être que vous n’avez pas de temps à perdre en planification ? Et pourtant, les précieuses minutes que vous passerez pour noter les éléments de préparation, vous éviteront une grande perte de temps par la suite.
Préparer la liste de ce que vous allez emporter pour vos vacances, vous évitera de réfléchir pendant la préparation de votre valise. De plus vous aurez le temps de regrouper ce dont vous avez besoin, et de racheter si nécessaire les choses manquantes, sans courir au dernier moment.
Comment planifier pour ne plus stresser ?
- Tous les dimanche soirs, prenez un moment pour vous poser. Regardez ce que vous avez à organiser dans la semaine qui vient, puis dans le mois qui vient.
- Faites une liste des choses que vous devez anticiper. Notez simplement deux ou trois idées pour chacune des choses.
- Notez dans votre agenda les actions à mener pour anticiper certaines choses.
Prenons un exemple d’une semaine :
Vous regardez votre agenda de la semaine, et vous avez prévu de déjeuner avec une copine mercredi, samedi il y a un diner chez vous, et vous reprenez le yoga jeudi soir. Vous avez donc noté ces trois activités de la semaine.
La semaine suivante, vous devez inscrire les enfants à leur activité sportive. Vous rajouter donc cette activité à votre liste.
Le dimanche soir, vous pourriez notes en face de chacune des activités :
- Déjeuner avec Sandrine : réserver le resto, sms mardi soir pour rappeler l’heure du rendez-vous. Mardi soir : mettre le livre qu’elle m’a prêté en évidence pour lui rendre mercredi.
- Diner samedi : notez les idées de plats que vous voulez faire. Commencer la liste des courses.
- Cours de yoga : notez à mercredi soir : préparer mon sac de sport, pensez à prendre mon certificat médical et mon chéquier pour l’inscription.
- Activités sportive des enfants : vous pourriez noter à lundi, d’appeler le médecin pour prendre rendez-vous pour les certificats médicaux, souvent indispensables pour s’inscrire dans un club de sport. Puis à samedi : vérifier avec les enfants si le matériel de sport est à renouveler.
Pourquoi le dimanche soir, et pas le lundi matin ?
En notant vos activités importantes de la semaine le soir, votre cerveau va passer en mode recherche, sans que vous en ayez conscience. Et hop, vous allez vous rappeler de certaines choses concernant ces activités. Et cela sans effort.
De plus, le lundi matin, vous êtes déjà dans votre journée de la semaine, et ce n’est pas forcément le bon moment pour vous poser.
Allez à vos agendas, et racontez-moi dans les commentaires vos expériences. Quel avantage de la planification avez vous préféré?