Podcast en route vers la sérénité

Podcast

Les derniers épisodes du podcast En Route Vers La Sérénité

On voudrait tous être serein, sauf qu’on ne sait pas trop comment faire et qu’on est très vite perdu face à tous les outils qu’on nous propose. Ce qu’on veut c’est être guidée pas à pas, pour savoir quoi faire au bon moment, et comment le faire facilement.

Moi je pense qu’être serein, c’est une question de méthode et que tout le monde peut appliquer une tactique qui marche pour lui.

Sur le podcast « En Route Vers La Sérénité »,  je vous donne chaque semaine, en 20 minutes, les clefs d’une méthode de sérénité que chacun peut appliquer concrètement. Pour retrouver votre sérénité et votre joie de vivre, au quotidien.

Comment faire quand on n’a pas le temps de méditer?

Ça y est, c’est décidé, vous allez vraiment vous mettre à la méditation. Parce que vous savez que ça vous fait du bien, alors, hop, plus de tergiversations, c’est décidé, vous allez être plus régulier. Seulement voilà, au bout de 3 jours, vous lâchez la pratique. Et forcément, vous vous en voulez un peu.

Alors comment faire quand on n’a pas le temps pour méditer ? Comment continuer malgré tout sa pratique, et cela, de manière régulière.

Alors, je vous donne mes astuces. Mais surtout j’ai posé la question. D’abord aux élèves de mes cours, mais aussi aux personnes qui ont suivi un cycle intensif de pratique. Je suis sûre que certaines idées vont vous parler.

Pourquoi on devrait rire davantage.

Un enfant rit en moyenne 15 fois plus qu’un adulte. 15 fois plus, c’est énorme. Et pourtant, au-delà du bienfait du rire sur le moment, ajouter de l’humour dans son quotidien, ça aide vraiment à aller mieux. Alors, si on profitait de ce moment de pause estivale pour se fendre un peu plus la poire ? Dans cet épisode, je vous propose d’explorer tous les bienfaits du rire, et je vous donne mes astuces pour rire davantage.

Reconversion professionnelle sans stress, interview de Claire, coach

Changer de job, c’est souvent stressant. On se pose plein de questions, et du coup, on est souvent perdu. Et ça nous empêche même d’avancer. Dans cet épisode, je reçois Claire Mellet, coach en reconversion pour électrons libres. Elle vous parle des principaux blocages qui vous empêchent de passer à l’action et vous donne des astuces concrètes pour avancer sur votre projet de reconversion.

Passer de bonnes vacances

Ça y est, c’est le moment tant attendu. Vous y pensez depuis des mois, vous avez imaginé ou vous alliez partir, comment, avec qui, et surement aussi un peu ce que vous feriez. Bref, vous vous réjouissez à l’idée de partir en vacances. Mais voilà, vous avez surement déjà remarqué, que les vacances, c’est parfois aussi source de stress. Et du coup, vous n’en profitez pas toujours à fond. Alors, dans cet épisode, je vous propose des pistes concrètes, pour que les vacances, ce soit enfin des vacances.

Quitter son job, Pauline l’a fait

Quitter son job, tout plaquer, changer de vie. On en a tous rêvé ! Et pourtant, on ne passe pas toujours à l’action, parce que ça parait fou ! Et puis, certaines peurs nous empêchent d’oser, de se lancer.

Et pourtant, Pauline l’a fait !

Elle a quitté un job bien payé dans une banque, pour partir marcher. Au cours de son voyage, sur le Chemin de Compostelle, elle décide de faire un film, et le reste, elle nous le raconte dans cet épisode. Pauline nous livre avec beaucoup d’authenticité son parcours, son cheminement.

Du mal à vous ressourcer ? Les pistes pour y parvenir enfin.

21h, vous vous posez enfin. La journée a démarré et depuis, vous avez enchainé : trajet, boulot, déjeuner, rentrer, s’occuper des enfants, du repas. Ouf, vous pouvez enfin vous poser un peu. A ce rythme-là, vous sentez que vous ne tiendrez pas éternellement.

Mais comment apprendre à vous ressourcer ? Et d’abord, ça veut dire quoi, vraiment, se ressourcer ? C’est ce que je vous propose de voir dans cet épisode. Et comme d’habitude, je vous donne des pistes concrète à explorer, pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Sport de haut niveau et stress, l’interview de Thibaut, sportif international

Quand on est sportif de haut niveau, le stress on connait. Souvent pendant les compétitions, mais aussi avant, et après. Alors comment font ceux qui doivent être toujours au top, malgré le stress ? C’est ce que j’ai voulu savoir, et pour ça, j’ai interviewé Thibaut, sportif de haut niveau. Il a l’habitude des compétitions internationales, et connais bien la gestion du stress.

Vous allez voir, sa méthode est étonnante.

Peut-on être heureux au travail?

On y passe nos journées, et pourtant ce n’est pas toujours le bonheur au travail. D’ailleurs, durant ces 5 dernières années ¼ des français ont changé de travail, souvent par manque de sens. Alors, peut-on être heureux au travail ? Est-ce que le mot bonheur et travail sont vraiment incompatible ?

C’est ce que je vous propose d’explorer dans cet épisode.

Le stress me fait manger

Une contrariété, et hop, vous vous précipitez sur la tablette de chocolat, ou le paquet de chips. Et 5 minutes plus tard, vous culpabilisez, vous vous en voulez.

Quand j’accompagne mes clients en naturopathie, je vois bien que l’alimentation peut parfois être une façon de compenser le stress du quotidien. Alors comment faire quand le stress vous fait manger ? Comment faire pour arrêter de se remplir dès qu’une émotion pénible surgit. Dans cet épisode, Sophie, instructrice du programme MECL (Mindful-Eating Conscious Living), nous donne des astuces concrètes. 

Comment arrêter de se mettre la pression ?

Ah la pression, comme on peut facilement se laisser aller à se la mettre, et parfois pour pas grand hcose. Vous savez tous ces moments ou vous vous dites : il faut que..je dois absolument … c’est pas assez bien il faut que je retravaille sur ce dossier, j’aurai du faire mieux.. ;

Le stress, on n’a pas toujours besoin de facteurs extérieurs pour le subir. Parfois on est tout à fait capable de se mettre la pression tout seul, sans aucune autre personne.

Mais pourquoi on fait ça ? Qu’est ce qui nous pousse à nous mettre la pression ? et comment se lacher un peu la grappe ?

Le stress d’être célibataire

On voudrait tous rencontrer l’amour, le grand, celui qui nous fait vibrer. Et quand ce n’est pas le cas, on commence à se stresser. On peut avoir tendance à se mettre un peu la pression là-dessus. Et d’ailleurs, notre entourage peut aussi avoir tendance à nous mettre cette pression.

Vous savez, toutes ces petites phrases : « alors t’as pas encore un amoureux ? », « ah tu sais, le temps passe, si tu veux avoir des enfants, il faut pas trop tarder… ». Pour surmonter le stress d’être célibataire, vous ne savez plus comment faire. Stefanie Palma, coach en relation amoureuse nous en parle dans cet épisode.

Et vous allez voir que ces conseils précieux peuvent s’appliquer à bien d’autres situations.

Pour retrouver Stefanie , rendez-vous sur  Sa chaine Youtube.

Quand l’impatience nous rend dingue !

Ce matin, en prenant mon petit-déjeuner, comme tous les matins, je note mes actions pour la journée. Et puis, souvent je fais un tour sur les réseaux sociaux. Juste pour voir, enfin c’est ce que je crois. Mais immanquablement, je regarde : est-ce qu’on a liké ma dernière publication, est ce que j’ai des nouveaux abonnés ? Je sens que je me mets un peu la pression là-dessus, je voudrais que ça aille plus vite que la musique.

Ces jours-là, quand je veux que ça aille plus vite que la musique, je sens bien que cette impatience, c’est une mauvaise conseillère. Elle ne m’aide pas. Mais vraiment pas.

Comment éviter de faire n’importe quoi, et surtout comment faire quand cette impatience nous rend dingue ? Comment être patient, quand on voudrait que ça aille plus vite, que ce soit plus facile ? Si la patience n’est pas innée, elle peut s’apprendre

Etre zen avec ses enfants – Interview de Bastienne, auteure du blog « Parents-enfants-connectes », doula, accompagnante périnatale et parentale.

En tant que parents, ce n’est pas toujours facile de rester zen avec ses enfants. Entre les crises de pleurs, les émotions, les relations ne sont pas toujours de tout repos. Alors si vous connaissez la parentalité positive, vous allez être surpris, car il ne s’agit pas du tout de cela.

Dans cette épisode, Bastienne auteur du blog Parents-enfants-connectés, doula, accompagnante périnatale et parentale, nous partage ses pistes pour plus de sérénité avec ses enfants. Et vous allez voir que ces pistes sont fascinantes.

Comment arrêter de se comparer ?

« Elle est plus belle que moi », « Ah comme elle parle bien en public, moi je suis nul(le)! », « Oh qu’est-ce qu’il a du charisme! » . Vous reconnaissez ces phrases ? Vous vous les dites parfois ? Et forcément, ça ne vous fait pas toujours du bien.
Alors, dans cet épisode, je vous parle de cette satanée comparaison, et comment en sortir.

Le stress de l’incertitude – Yannick, pompier, témoigne

Face à l’incertitude, le stress augmente. Et en matière d’incertitude, Yannick, il connait.
Yannick fait partie de l’armée. Et il a fait partie de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris. 
Alors forcément, j’avais plein de questions à lui poser sur l’incertitude au travail : 
  • Comment on gère son stress face à certaines situations au travail ? 
  • C’est quoi les moments les plus stressants qu’il a rencontré ? 
  • Qu’est ce qui l’a aidé dans ces situations ? 
  • Qu’est ce qu’il aurait envie de partager avec ceux qui sont confrontés à l’incertitude, comme ça peut être le cas quand on arrive sur un feu ? 
Yannick a répondu à toutes ces questions lors de cet épisode. Vous allez voir, Yannick, il assure au niveau stress.

5 erreurs qui vous empêchent d’être serein

Quand on cherche à être plus serein, c’est plus facile de tester des trucs un peu magiques, que de modifier les erreurs qu’on fait tous les jours. Parce que se confronter à ce qu’on ne fait pas bien, c’est pas du tout, mais pas du tout facile.

Dans mes épisodes de podcast, je vous donne souvent des astuces concrètes pour vous mettre à l’action, pour utiliser concrètement des outils qui vont vous aider.

Mais ça ne sert à rien si vous continuer à faire encore et toujours les mêmes erreurs qui sont un obstacle à votre sérénité. Ce serait comme de vouloir maigrir en prenant des petites pilules magiques sans changer votre façon de manger, ça ne sert à rien.

Vous l’aurez compris, dans cet épisode, je vous parle des 5 erreurs les plus courantes, qui sont un énorme obstacle à votre sérénité.

La pensée positive, pourquoi ça ne marche pas?

La pensée positive, ça vous dite sans doute quelque chose. Souvent on vous demande de répéter des phrases positives, pour que le positif arrive dans votre vie.

Alors du coup, vous répétez (un peu bêtement ces phrases), je le sais je l’ai fait pendant des mois.

Et puis ça ne marche pas.

Alors aujourd’hui, je vais vous donner ma théorie sur cet outil, pourtant puissant pour certains.

Les pensées négatives, comment s’en extraire?

« Je ne vais pas y arriver ». « J’en ai marre de ce truc ». « Pourquoi elle ne me rappelle pas ? Si ça se trouve, il est arrivé quelque chose de grave ». Ah ces pensées négatives. Pas facile de s’en défaire. Mais pourquoi on a parfois des pensées négatives ? A quoi ça nous sert ? Et comment on peut sortir de ces ruminations incessantes ?

Dans cet épisode on va parler des pensées négatives. On verra pourquoi c’est parfois utile de s’en débarrasser et pourquoi on en a autant.

Lâcher prise, un cliché ?

Ah le mot magique « lâcher prise », il y a des moments où on aimerait bien y arriver. Mais ce n’est pas si simple, et on a l’impression que c’est un cliché du développement personnel. Et puis, quand quelqu’un vous dit « tu devrais lâcher prise ! », ça a peut-être tendance à vous agacer un peu, non ? Eh oui, parce que dès qu’on se dit je veux lâcher prise, on est encore en train de s’accrocher.

Alors dans cet épisode, je vous parle donc de cette attitude du lâcher prise, et je vous donne des étapes concrètes pour la développer.

Plus heureux grâce à la gratitude

On aimerait tous être heureux, on voudrait bien arrêter de se prendre la tête. On voudrait tous avoir de bons moments, vivre dans une famille heureuse et épanouie. Avoir un couple au top, un super job. Bref, on voudrait tous connaitre le bonheur. Eh bien bonne nouvelle, il y a une pratique qui peut nous aider, c’est la gratitude. Et je vous explique en détail dans cet épisode, comment elle peut vous aider à être plus heureux, et évidemment je vous donne des clefs pour la mettre en place.

Apprendre à être plus doux avec soi-même

« Quelle cruche ! » « oh je suis nulle », « Franchement je peux pas faire attention là, qu’est-ce que je suis maladroite ! » : ces mots, vous connaissez ? C’est ce que qu’on se dit quand on rate un truc, ou qu’on dit un truc de travers. Et ces mots, franchement, ils ne nous aident pas beaucoup.

Dans cet épisode, je vous donne des clefs pour apprendre à être plus doux avec soi-même. Je vous explique pourquoi c’est important, et je vous donnerai 3 étapes pour changer ce discours intérieur.

Ma première retraite de méditation

En juillet 2010, je faisais ma première retraite de méditation. Et ça ne s’est pas passé comme je l’imaginai, évidemment. 
Dans cet épisode, je vous partage cette expérience. 
 
Et si vous avez envie de découvrir le plaisir de passer deux jours dans la pratique, voici le lien vers les stages que j’anime régulièrement :  Stages de méditation.

Démarrer la méditation

La méditation, ce n’est pas très compliqué. Mais ce n’est pas facile pour autant. Parce qu’au début, on peut franchement se sentir un peu démuni devant les obstacles à surmonter : d’abord les pensées, qui ne veulent pas se calmer, et puis la douleur dans le genou, et nous voilà en train de nous agiter.

Dans cet épisode, on va voir comment bien démarrer la méditation, pour se donner toutes les chances de progresser dans la pratique.

Dans cet épisode, je vous parle des stages que j’anime, voici le lien pour vous renseigner : Stages de méditation

La méditation, est-ce pour tout le monde?

La méditation, est-ce que c’est pour tout le monde? Clairement, non.

Et si vous voulez savoir si cette pratique est adaptée pour vous, voici le lien de l’épisode du podcast :

Faire face à ses peurs

La peur, comme toutes les émotions, elle est utile. Elle sert à nous protéger d’un éventuel danger. Mais parfois, voire souvent, elle nous empêche de passer à l’action, ou de mener à bien certains projets.

Dans cet épisode, je vous donne mes astuces concrètes pour mieux affronter vos peurs, les comprendre et mieux les surmonter.

Comment calmer sa colère ?

Vous la sentez parfois monter en vous, et vous parvenez à la contrôler, parfois. Et puis la fois suivante, vous ne maitrisez plus rien, alors elle prend le dessus, et elle vous amène à dire ou faire des choses que vous regrettez immédiatement.

La colère, on a parfois du mal à la contrôler. Dans cet épisode, je vous dis tout sur cette émotion, et comment faire pour mieux maîtriser vos colères.

Emotions, à quoi servent-elles ?

Nos émotions, on aimerait bien les choisir, on voudrait pouvoir supprimer certaines émotions instantanément, et en faire durer d’autres.

Parce qu’on pense souvent que certaines émotions sont négatives, et d’autres positives. Pourtant, toutes les émotions ont leur utilité.

Et c’est ce qu’on va voir dans cet épisode. On verra ce qu’est une émotion, et à quoi servent les 6 émotions principales.

Les neurotransmetteurs, des mini molécules avec un max d’impact

On pense souvent que notre humeur, elle est surtout liée à ce qu’on vit, à notre environnement. On se dit que c’est surtout les événements, et ce qu’on se raconte sur eux qui va faire qu’on est serein ou qu’on est stressé.

Alors, oui, c’est clair, ce qu’on vit, ça a un impact sur notre humeur, c’est sûr. Et puis ce qu’on se raconte va aussi avoir un impact.

Mais en fait ce n’est pas seulement mental tout ça. Ce n’est pas seulement psychologique. Parce qu’on n’est pas qu’un esprit, on est aussi un corps.

Et dans notre corps, il y a des minuscules molécules qui peuvent impacter notre humeur : les neurotransmetteurs.

Et dans cet épisode je vais vous présenter ces petites molécules, et comment les aider à bien marcher.

Comment évacuer son stress ?

Le stress fait partie de la vie, il est quasiment incontournable. Nous sommes tous confronté à un moment ou un autre à une situation stressante, déstabilisante.

Face au stress qui dure, nous sommes souvent désarmés, nous ne savons pas quoi faire pour nous en libérer.

Dans cet épisode, je vous propose d’explorer 4 techniques pour évacuer le stress, et retrouver la sérénité.

Apprendre à relativiser

Dans certaines situations, on a beaucoup de mal à relativiser. On a beau essayer de se raisonner, rien à faire, notre mental tourne en boucle pour nous faire ressasser une situation ou nous faire imaginer le pire.

Apprendre à relativiser est alors indispensable.

Dans cet épisode, je vous propose mes 4 astuces pour apprendre à relativiser, et retrouver un quotidien plus serein, et apaisé.

Les habitudes qui vous empêchent d’être serein(e)

Au quotidien on peut avoir un tas d’habitudes, des bonnes, et des mauvaises. La plupart du temps, on ne fait même plus attention à certaines de ces habitudes, elles sont là, c’est tout.

Alors, quand on veut être plus serein, on se dit qu’il faut prendre des nouvelles habitudes, faire des nouvelles choses, mais d’abord on ne trouve pas toujours le temps pour ça, et puis on ne sait pas forcément par quoi commencer. Ah oui, et surtout on voudrait que ça marche tout de suite. Ben oui, on n’a pas le temps d’attendre, on est pressé, on veut se sentir bien tout de suite.

Alors, dans cet épisode, je ne vais pas vous parler de nouvelles habitudes à mettre en place. Mais plutôt de celles qui vous empêchent d’avoir une vie sereine et apaisée.

Il y a énormément d’habitudes qui nous empêchent d’être serein, mais je vais me focaliser sur 3 d’entre elles. Ce sont les 3 habitudes qui sont les plus impactantes, selon moi, et qui influencent le plus notre stress. Et surtout, je vous donnerai des astuces pour faire autrement.

Les signes du stress à surveiller

Quels sont les signes de stress à surveiller?

Parmi les signes de stress, certains sont évidents, d’autres moins. Et vous, quels sont les signes qui vous indiquent que vous êtes stressés. Avez-vous des signes de stress que vous n’avez pas identifié?

 

Notez-moi page
Partager l'article