Les émotions refoulées sont un phénomène souvent méconnu, mais pourtant plus souvent répandu qu’on ne le croit. Elles se manifestent quand les émotions sont ignorées, réprimées au lieu de les accepter et les vivre pleinement. Cette tendance à la répression émotionnelle entraine parfois une expression incontrôlée des émotions : on ne maitrise plus la manière d’exprimer ce qu’on ressent.
Au-delà de l’impact sur notre santé mentale, refouler nos émotions peut entrainer des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maladies de peau. Apprendre à exprimer ses émotions, c’est apprendre à en faire des alliées au lieu de considérer qu’elles sont négatives.
Dans cette exploration des émotions refoulées, nous verrons en quoi les émotions nous sont utiles et comment apprendre à les accueillir puis les exprimer de manière appropriée.
Contenus
C’est quoi une émotion
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle se déclenche face à une situation et génère des sensations physiques. Elle est différente d’un sentiment qui est plus durable. Une émotion est donc une manière de nous donner une information sur la situation qu’on est en train de vivre. Les émotions sont universelles, elles sont les mêmes pour tous les êtres humains, peu importe notre culture ou notre histoire.
Une émotion n’est ni négative, ni positive mais est surtout utile pour nous apprendre à connaitre les situations qui nous conviennent ou pas. Lorsqu’une émotion se manifeste, nous avons instantanément des pensées qui peuvent nourrir cette émotion ou au contraire nous inviter à l’enfouir. Rappelons-nous que toutes les émotions ont leur utilité. Il n’y a pas des émotions positives et des émotions négatives, mais seulement des émotions utiles.
À quoi servent nos émotions
Toutes les émotions sont utiles : elles nous aident à nous adapter à notre environnement. Quand nos émotions nous paraissent difficiles, c’est souvent parce qu’on en fait une mauvaise interprétation. Par exemple, on peut penser qu’il ne faut pas ressentir ce type d’émotions, que ce serait même mal vu de l’exprimer.
Et la principale cause de refoulement des émotions vient de cette croyance : on ne devrait pas exprimer ce qu’on ressent, c’est mal vu. Alors que le meilleur moyen de réguler une émotion, c’est de lui laisser toute la place, de l’accueillir pour explorer ce qu’elle a à nous apprendre de nous-mêmes et de notre relation à notre environnement.
Chacune de nos émotions a une fonction :
- La peur nous permet de nous mettre à l’abri d’un danger potentiel.
- La colère nous donne un signal que nos besoins ne sont pas respectés.
- La tristesse nous informe d’un manque, d’une perte et de besoin de réconfort.
- La joie nous invite à renouveler certaines expériences et à les partager.
Chaque émotion a un message si on apprend à les décrypter. Cette crainte du jugement quand on exprime une émotion nous empêche d’apprendre à les extérioriser de manière appropriée. Une des émotions qui est le plus mal vue, c’est la colère, car la colère peut amener des réactions violentes. On a tous déjà rencontré quelqu’un qui nous a fait du mal sous le coup d’une colère mal exprimée. Rappelons-nous que lors d’un échange conflictuel, on peut aussi apprendre à mieux exprimer ce qu’on ressent.
Pourquoi il faut éviter de refouler une émotion
Ressentir une émotion est parfois tellement pénible qu’il est plus facile de se couper complètement de son émotion. Et ça marche bien sur le court terme. Mais l’émotion finit par revenir, et parfois elle est encore plus forte. Cette tendance à éviter les émotions n’est donc pas durable, car elle amène seulement un soulagement temporaire mais ne règle pas le problème.
On peut réprimer une émotion ponctuellement, juste parce que ce n’est pas le moment de l’exprimer. Mais sur le long terme, si on le fait systématiquement, on passe à côté du message que l’émotion nous envoie et surtout sur le besoin qu’elle manifeste. Si un camion vous fonce dessus, vous n’allez pas réprimer la peur qui vous permet de vous mettre à l’abri ? C’est la même chose pour toutes les émotions : le message qu’elles vous envoient a besoin d’être écouté.
Si vous n’écoutez pas l’agacement, il va se transformer en colère. Si vous n’écoutez pas la tristesse, elle va finir par vous submerger. Chaque émotion devrait être écoutée, accueillie, comprise.
Comment savoir si on refoule ses émotions
Certains signes de répression émotionnelle sont faciles à identifier, d’autres sont plus subtils. Nous pouvons avoir mis en place des stratégies comportementales pour éviter d’exprimer nos émotions depuis de nombreuses années. Il existe donc ces signes qu’on peut identifier :
- Se sentir déconnecté de ses émotions: c’est le signe le plus visible. Vous ne ressentez rien, et vous n’exprimez rien, même face à une situation déstabilisante émotionnellement.
- Avoir du mal à identifier l’émotion : si vous ne parvenez pas à dire ce que vous ressentez, à mettre des mots, c’est sans doute le signe que vous refoulez ce que vous ressentez.
- Tendance à rationnaliser : face à n’importe quelle situation inconfortable, vous préférez rationnaliser plutôt que de dire ce que vous ressentez.
- Manque d’introspection : vous ne vous demandez jamais ce que vous ressentez, ni quels discours intérieurs vous nourrissez.
- Focalisation vers l’extérieur : quand vous êtes confronté à une situation qui vous déstabilise, vous vous focalisez sur votre environnement plutôt que sur vous-mêmes.
Si vous remarques l’un de ces signes, c’est surement que vous avez tendance à refouler vos émotions. Il peut être utile de vous faire accompagner pour apprendre à vous reconnecter à vos émotions, pour exprimer vos émotions de manière juste.
L’écriture pour débloquer ses émotions
Parfois, on a du mal à exprimer oralement ce qu’on ressent, l’écriture peut alors être un bon moyen pour exprimer nos ressentis intérieur. Vous pouvez le faire dans un journal tous les jours, ou simplement ponctuellement. Au début, vous pouvez déjà écrire sur les situations pénibles que vous avez traversées. Notez ce que vous vous êtes dit à ce moment-là, ou ce que vous vous dites maintenant sur cette situation sans chercher forcément à identifier une émotion.
Au fil des semaines, à force d’écrire, ce sera de plus en plus facile de noter ce que vous ressentez. Avec le temps, vous serez capable d’identifier une émotion particulière liée à une situation. Et plus vous ferez cet exercice, plus il vous sera facile d’être précis.e dans l’identification de vos émotions.
Noter tous les jours ce que vous avez ressenti dans certaines situations est une bonne manière pour apprendre à identifier les émotions au moment où elles se manifestent. En effet, comme vous savez que vous allez le noter le soir, vous êtes plus attentif à vos ressentis émotionnels dans la journée.
Le mouvement pour apaiser ses émotions
Tous les adeptes de la course à pied l’ont au moins dit une fois : « ça me permet de me défouler ». L’activité physique est une manière de se libérer des tensions physiques, mais aussi de se changer les idées. Et comme l’émotion est souvent entretenue par nos pensées, se changer les idées nous aident à mieux réguler nos émotions.
Par ailleurs, les neurosciences ont montré que certains types d’activité physiques impactent certaine partie du cerveau, et aussi l’esprit. Par exemple, la course augmenterait la créativité, la danse favoriserait la joie et la musculation nous fait nous sentir plus confiant.
L’activité physique est donc un bon moyen d’apaiser nos émotions, et nous fait nous sentir bien grâce à la sécrétion d’endorphines, ces hormones du plaisir. En plus d’aider à prendre soin de sa santé physique, bouger nous aide aussi à prendre soin de sa santé mentale.
La parole pour exprimer ses émotions
Quand une émotion pénible nous submerge et qu’on a tendance à la refouler, on oublie que la meilleure manière de soulager un état émotionnel, c’est de l’exprimer. On peut parler à un.e ami.e ou à un professionnel de santé. Apprendre à décrire ce qu’on ressent, mettre des mots sur nos états émotionnels permet de comprendre l’origine de cette émotion pour mieux nous en libérer.
Pour choisir à qui parler de nos émotions, il est important de sélectionner une personne qui nous aidera à accueillir notre émotion, avec bienveillance. Je le vois souvent autour de moi, certaines personnes ont tendance à nous inviter à nous calmer : « calme toi, ça va aller », « arrête d’être triste, ça ne sert à rien ». Et c’est le meilleur moyen de renforcer le refoulement des émotions.
Alors si quelqu’un vient vous confier ses émotions, prenez soin de l’aider à accueillir ce qu’il ressent : « oui je comprends, de quoi tu aurais besoin ? », « c’est dur, je comprends, est ce que tu veux en parler ? ».
Émotions refoulées, et si à la place on en faisait des alliées ?
Le fait de refouler ses émotions, c’est une tendance qu’on peut avoir installée depuis de longues années. Et avec le temps, cela peut avoir des conséquences sur notre santé. A force de refouler les émotions, on peut même finir par avoir du mal à les reconnaître. Il faudra donc un peu de temps pour accepter à nouveau tous les états émotionnels. Alors patience et bienveillance sont indispensable.