Les émotions jouent un rôle essentiel dans notre bien-être mental et physique. Apprendre à réguler les émotions négatives est donc primordiale. Qu’il s’agisse de la colère, de la tristesse ou de l’anxiété, notre charge émotionnelle peut parfois nous accabler et nous sembler difficile à gérer. Cependant, apprendre à identifier ces émotions est le premier pas vers une régulation efficace. La régulation émotionnelle nous permet non seulement de mieux comprendre nos réactions, mais aussi de les transformer en expériences constructives. En explorant comment reconnaître et gérer nos émotions négatives, nous pouvons développer votre résilience et cultiver une meilleure stabilité émotionnelle. Cet article propose des stratégies adaptées pour vous aider à naviguer à travers le tumulte émotionnel et à retrouver un meilleur équilibre émotionnel.
Contenus
Lorsque les émotions négatives sont inévitables
On aime tous ressentir la joie, mais on aimerait ne jamais ressentir la tristesse. Les émotions positives, on voudrait qu’elles durent tout le temps et que les émotions négatives n’existent jamais. Mais ce n’est pas possible. C’est un peu comme si on voulait avoir du soleil toute l’année. Les émotions négatives sont inévitables, simplement parce que les événements pénibles sont inévitables. Nous allons tous rencontrés des difficultés dans nos vies, et forcément nous aurons des émotions.
Certaines émotions sont considérées comme négatives, d’autres comme positives mais elles sont toutes utiles. Parlons donc d’émotions agréables, et d’autres désagréables. Ce n’est pas agréable de ressentir de la tristesse à la perte d’un être aimé, mais c’est inévitable. Ce n’est pas agréable de ressentir de la colère, mais c’est précieux si on veut comprendre nos besoins.
Les émotions négatives nous envoient un signal : celui d’un besoin non satisfait. En apprenant à mieux reconnaitre ces émotions, on apprend à mieux connaitre nos besoins, et donc à les exprimer. Les émotions négatives sont donc normales. Ce qui est néfaste, c’est de ne pas savoir gérer ses émotions et de les voir durer. Rester en colère nous amène à réagir de manière inappropriée. Rester triste nous empêche de profiter de nos proches et des bons moments de la vie. Garder une peur constante nous empêche de passer à l’action. Ce n’est pas l’émotion qui est néfaste, mais notre manière d’y réagir.
Pourquoi refouler ses émotions est contre-productif
Quand vous ressentez une émotion négative, votre réflexe est sans doute de l’ignorer : « ça va aller », « ce n’est rien, calme-toi ! ». Sauf qu’à force de les ignorer, vos émotions peuvent être de plus en plus fortes. Votre capacité à les accueillir vous aider à développer des stratégies pour mieux y répondre. Si votre collègue vous agace sans arrêt mais que vous ne dites rien, au fil des jours, vous allez finir par vous mettre en colère au lieu de lui répondre calmement.
Réprimer vos émotions, c’est faire comme si elles n’existaient pas alors que ce sont de formidables messagères si vous apprenez à les écouter. Si vous êtes agacé, vous avez une bonne raison. L’ignorer ne fera pas disparaitre cette raison. Si vous avez peur, c’est qu’il vous faut de la sécurité. Ignorer votre peur, c’est prendre le risque de vous sentir en danger en permanence.
Chaque émotion a un message à vous faire passer. Apprendre à décoder ce message est précieux. Retrouvez mes astuces dans ce podcast : les émotions, à quoi servent-elles ?
Apprendre à repérer ses émotions négatives
Pour apprendre à mieux réguler ses émotions, encore faut-il savoir les reconnaitre, les repérer et les identifier. Et parfois, au cœur de l’action, ce n’est pas toujours facile. Quand vous vivez une situation désagréable, stressante, vous avez du mal à vous dire : « je ressens tel type d’émotion ». Alors pour apprendre à repérer vos émotions négatives, vous pouvez faire régulièrement un point : « quelle émotion ai-je ressenti aujourd’hui pendant ce moment stressant ? ». Essayez d’identifier l’émotion précise ; si c’était de la peur, la peur de quoi ? Pour cela, vous pouvez noter ce que vous vous disiez à ce moment-là.
A force de vous entrainer à identifier vos émotions, il vous sera de plus en plus facile de les repérer au cœur de l’action. Vous serez même capable de repérer les sensations physiques qui les accompagnent. Parce qu’une émotion, c’est un ressenti émotionnel et physique. En apprenant à repérer les signes physiques, vous pourrez mieux accueillir l’émotion.
On ne peut réguler que ce qu’on est capable d’identifier. Une bonne identification de l’émotion permet cette compréhension profonde du besoin à satisfaire. La sensation physique est souvent un inconfort : une boule dans la gorge, une oppression dans la poitrine, etc. Lorsque les émotions négatives apparaissent, vous rappeler que c’est un besoin non satisfait vous aide à avoir plus de bienveillance envers vous-mêmes.
Prenez un moment, là, maintenant. Faites une petite pause et demandez-vous : quelle émotion négative ai-je ressenti ces derniers jours ?
Accepter les émotions sans se laisser submerger
La tendance à refouler ses émotions est due à cette croyance : si j’accepte mes émotions, je vais être submergé.e et je ne veux pas. On pense qu’accepter ses émotions va les rendre plus fortes, plus insurmontables. Mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. Gérer vos émotions négatives vous permet de les laisser s’exprimer naturellement pour mieux y répondre. Parce que la plupart des émotions s’apaisent d’elles-mêmes si on prend le temps de les accepter.
Pour les accueillir plus facilement, rappelez-vous que vos émotions sont des messages. Cette acceptation signifie que vous pouvez observer votre état émotionnel, sans jugement. Il arrive que vos émotions soient le fruit d’une croyance. Par exemple, vous pouvez avoir peur de parler en public, parce que vous êtes persuadé.e que vous allez être nul.le.
Pour accepter vos émotions sans vous laisser submergé, prenez le temps de nommer votre émotion : « Là, j’ai peur ». Et demandez-vous : « cette peur est-elle justifiée ? ». Parfois ce sera le cas, parfois ce sera juste une croyance que vous avez. Et si cette émotion est justifiée, vous pourrez alors explorer le message qu’elle vous envoie.
L’équilibre émotionnel passe par la compréhension des émotions
Chaque émotion est un message. Apprenez à gérer vos émotions, pour comprendre ce qu’elles ont à vous apprendre sur vos besoins. En apprenant à décoder ces messages, vous êtes capable d’y répondre. Vous êtes capable d’identifier les déclencheurs. Si vous avez peur de quitter votre emploi, c’est par besoin de sécurité. Si vous n’écoutez pas ce message, vous risquez de vous mettre en danger inutilement. C’est indispensable pour être en connexion avec soi-même et être capable de comprendre ses propres besoins.
Apprendre à mieux gérer les émotions, c’est donc être capable de reconnaitre le message qu’elles envoient et y répondre de manière appropriée.
Une manière simple et efficace pour tirer le meilleur d’une émotion, c’est de nourrir le besoin qu’elle vous envoie. Pour ça, vous pouvez simplement vous poser cette question : « De quoi ai-je besoin, là, maintenant ? ». Et vous pourrez ainsi nourrir ce besoin.
En faisant cet exercice, vous remarquerez parfois que votre émotion n’est pas justifiée, qu’elle est simplement due à des pensées négatives. Si vous vous dites en boucle : « je suis nulle pour parler en public », vous aurez forcément peur lors de votre prochaine prise de paroles publique. Soyez donc aussi vigilant à ces petits discours intérieurs qui alimentent les émotions négatives.
Si vous vous sentez souvent envahi.e par les émotions négatives, sans savoir comment les gérer, je vous propose de réserver votre séance personnalisée. Voici le lien pour réserver maintenant votre créneau : Je réserve ma séance dès maintenant.
Comprendre et accepter ses émotions, c’est pour moi le premier moyen de les maîtriser je suis tout à fait d’accord. Merci pour cet article et pour les clés qui y sont proposées.