surmonter la solitude

Que faire quand on se sent seul.e ? 12 astuces pour vaincre la solitude

Vous vous sentez seul.e, isolé.e, perdu.e ? Ce sentiment de solitude peut devenir un véritable fardeau et vous empêcher de profiter des petites joies du quotidien. Pourquoi on peut se sentir parfois seul, pourquoi ce sentiment de vide se manifeste à certains moments de notre vie ? que faire quand on se sent seul.e ?

Parce qu’on peut aborder la solitude comme une opportunité, comme un moyen de vivre avec soi et avec les autres de manière plus alignée.  C’est ce que nous allons faire ensemble dans cet article.

La solitude, c’est quoi ?

Avant de se pencher sur les solutions, voyons d’abord ce qu’on entend par « solitude ». Qu’est ce qui se cache derrière ce sentiment ? La solitude, ce n’est pas seulement être isolé des autres physiquement ; on peut se sentir seul.e au milieu d’une foule. Cela ne dépend donc pas du nombre de relations qu’on a, mais davantage de la qualité de ces relations.

En fait, cette solitude est donc liée à notre perception des liens que vous avons avec les autres. Nous pouvons avoir des attentes (légitimes ou non) qui ne sont pas comblées, et ça nous donne un sentiment d’isolement alors même que nous sommes entourés.

La solitude peut s’exprimer de différentes façons :

  • La solitude physique: cette forme de solitude s’exprime quand vous êtes isolé.e de contact humain physique. Elle est plus fréquente depuis la généralisation du télétravail.
  • La solitude émotionnelle: c’est le sentiment que les autres ne peuvent comprendre ce que vous ressentez au niveau émotionnel.
  • La solitude relationnelle: elle se fait sentir quand vous ressentez des difficultés à vous lier avec les autres, avec parfois un sentiment de rejet.
  • La solitude existentielle: quand vous ne savez plus quels sont vos objectifs dans la vie, avec une difficulté à vous projeter.

Le sentiment de solitude n’est pas une fatalité, comprendre pourquoi il apparait est l’une des premières clefs pour apprendre à le surmonter.

Pourquoi on a ce sentiment de solitude ?

Les raisons pour lesquelles on se sent seul.e ne sont pas toujours faciles à identifier, parce qu’elles sont souvent multiples. Que ce sentiment soit émotionnel, relationnel ou physique, identifier les causes est pourtant déjà un premier pas vers un apaisement.

Voici les différents facteurs qui expliquent le sentiment de solitude :

  • Votre personnalité: vous avez peut-être un tempérament solitaire, et vous êtes donc plus réservé.e. et forcément vous allez moins vers les autres, vous communiquez moins. Ce trait de caractère peut vous sembler négatif, mais vous pouvez changer ce sentiment de solitude sans pour autant renier qui vous êtes. Il suffit juste de mettre en place quelques actions régulières (nous les verrons dans la suite de l’article).
  • Votre humeur: quand on est déprimé, anxieux.se, triste, on a moins envie d’aller vers les autres. si ce sentiment est passager, vous pouvez apprendre à le surmonter. Mais s’il dure dans le temps, il est impératif de demander l’avis d’un professionnel de santé.
  • Votre estime personnelle: quand on se sent nul.le, on a beaucoup de mal à aller vers les autres. On a peur du jugement, on n’ose pas s’exprimer, on a peur de déranger. L’estime de soi peut se renforcer : retrouvez mes conseils dans cet article : retrouver l’estime de soi.
  • L’isolement : on est parfois isolé physiquement mais aussi socialement. Cette situation d’isolement peut être due à votre situation professionnelle ou à des conditions de vie : chômage, difficulté à se déplacer, travail à distance, départ à la retraite, etc.
  • Les changements dans votre vie : déménagements, changement de travail, perte d’un emploi, divorce, rupture amoureuse sont autant d’événements qui peuvent vous déstabiliser et vous amener vers un sentiment de solitude intense.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il toujours exprimer ses émotions ?

Tous ces facteurs ne sont pas irrémédiables. Vous pouvez mettre en place des actions pour sortir de ce sentiment de solitude.

Comment vaincre le sentiment de solitude ?

surmonter la solitude-comment vaincre la solitude

Le sentiment de solitude n’est pas une fatalité, vous avez la possibilité d’en sortir grâce à des actions simples, progressivement.

  • Sortir : on pense souvent que sortir veut dire planifier, mais vous pouvez simplement décider de mettre le nez dehors tous les jours. Parfois, il suffit de discuter 5 minutes avec un commerçant pour se sentir moins seul.e. Cela vous permet d’avoir des contacts réguliers avec des personnes de votre entourage proche.
  • Oser: parfois il suffit simplement d’un sourire ou un « bonjour » à ceux que vous croisez régulièrement pour rompre votre solitude. Essayez d’engager la conversation avec d’autres personnes, vos voisins, à votre cours de sport. Le premier pas fait souvent la différence.
  • Trouver un loisir : vous aimez marcher ? Rejoignez un groupe pour aller faire de la randonnée. Vous préférez dessiner ? Inscrivez-vous à un cours de dessin. Les loisirs permettent de retrouver des personnes passionnées, comme vous et de renouer avec les autres plus naturellement.
  • Faire du bénévolat : les associations sont toujours à la recherche de bonnes volontés. En rejoignant une association, vous retrouvez des personnes régulièrement. Cela vous aide à vous sentir utile, et donc à sortir du repli sur soi. L’association des petits frères des pauvres œuvre beaucoup sur ce sujet.
  • Participer à des ateliers ou des conférences: un sujet vous passionne ? pourquoi ne pas aller l’approfondir lors de conférences ou atelier ? vous pourrez y rencontrer d’autres passionnés, comme vous et créer du lien.
  • Passer des coups de fil : on l’a tous vécu : une amie qu’on n’a pas appelé depuis longtemps et qu’on n’ose plus appeler, de peur de sa réaction. Laissez de côté les pensées négatives, et osez appeler vos contacts, pour papoter un moment. Vous serez certainement agréablement surpris.e de la joie qu’ils auront à avoir de vos nouvelles.
  • En parler: il est souvent difficile d’admettre qu’on se sent seul.e, pourtant oser en parler vous permettra de faire savoir autour de vous que vous avez besoin de contact. Glissez-le subtilement dans la conversation, et vous verrez bien. La plupart des gens seront souvent très bienveillant, et ferons attention à vous appeler, vous proposer des sorties.
  • Persévérer: sortir du sentiment de solitude peut demander du temps. Ne vous découragez pas, multipliez les actions pour re-créer du lien autour de vous. Chaque petit pas compte. Donnez-vous des objectifs réalistes : passer un coup de fil cette semaine, discuter avec une personne chaque jour, aller à un atelier par mois, etc.
  • Augmenter la confiance et l’estime de soi : quand on manque de confiance en soi, on a plus de mal à aller vers les autres. Trouvez des ressources et demandez de l’aide pour travailler sur ce sujet. La confiance et l’estime de soi sont des clefs indispensables pour aller vers les autres plus facilement.
  • Prévenir est plus facile que guérir: si vous savez que vous allez avoir des changements dans votre vie (chômage, déménagement, etc.), essayez d’anticiper. C’est le cas par exemple lors du départ en retraite : vous pouvez anticiper en mettant en place des actions pour compenser la perte des relations professionnelles.
  • Savourer : vous pouvez aussi changer votre regard sur la solitude. Ce sentiment d’isolement est parfois uniquement une manière de regarder la vie. Savourez le fait de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Retrouvez le plaisir d’organiser vos journées comme vous le souhaitez. Surveillez vos discours intérieurs négatifs. Profitez des moments de solitude pour faire des choses que vous aimez. La solitude peut avoir des bons côtés.
  • Choisir vos relations : les personnes seules peuvent avoir tendance à nouer des relations sans forcément les choisir. Et on se retrouver à fréquenter des personnes qu’on n’apprécie pas vraiment. Même si vous rêvez d’être entouré.e, prenez le temps de déterminer avec qui vous avez envie d’être en lien.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire la différence entre la peur et l'intuition

Lutter contre la solitude, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Prenez le temps de mettre en place ce changement par petites touches au quotidien. Commencez par celles qui vous paraissent les plus faciles et les plus accessibles pour vous. Et n’oubliez pas de faire preuve de bienveillance envers vous-même si vous n’y parvenez pas tout de suite.

Comment lutter contre l’isolement ?

La solitude et l’isolement sont deux choses différentes mais souvent liées. La solitude est un sentiment alors que l’isolement est une situation. On peut se sentir seul en étant très entouré. Et on peut tout à fait se sentir moins isolé si le peu d’interactions qu’on a est nourrissant. L’isolement est le manque d’interactions et de relations avec notre entourage. L’éloignement avec les proches est souvent difficile à vivre et peut faire ressentir de la solitude.

Comment rompre l’isolement ?

  • Ne pas hésiter à demander de l’aide : de nombreuses associations proposent de l’aide aux personnes souffrant de solitude. Renseignez-vous près de chez vous pour savoir ce qui peut être fait.
  • Garder le contact avec vos proches: un coup de fil pour prendre des nouvelles peut vous permettre de garder ou renouer le lien avec des personnes que vous connaissez.
  • Proposer son aide: que ce soit dans le cadre d’associations ou auprès de vos voisins, l’aide est toujours la bienvenue.
  • Avoir un animal de compagnie: les propriétaires de chiens, de chats le disent tous ; leur animal est un compagnon à part entière. Evidemment, ne le faites pas si vous n’êtes pas certain.e de bien vous en occuper.

L’isolement concerne souvent les personnes âgées, dont les proches sont éloignées ou trop occupées pour leur rendre visite. Vous pouvez donc leur permettre de sortir de l’isolement en allant les voir régulièrement : boire un café avec un voisin, faire une course pour un autre. C’est alors un cercle vertueux qui s’installe : vous sortez de l’isolement en aidant une personne isolée.

Sortir de la solitude : un problème de santé mentale

Trois ans après les confinements, le baromètre 2024 de l’Ifop pour l’association Astrée met en lumière une situation contrasté autour de la solitude en France. Si une majorité de Français déclare bénéficier d’un entourage présent et que les indicateurs se sont améliorés, la solitude chronique touche encore 17% de la population, un niveau supérieur à celui de 2018.

Le télétravail a aussi modifié les liens sociaux : il est apprécié pour la flexibilité qu’il permet, mais est générateur d’isolement. La moitié des télétravailleurs regrette les moments de convivialité et reconnait que cette organisation renforce leur sentiment de solitude.

L’étude déconstruit aussi certaines idées reçues : ce ne sont pas les personnes âgées qui souffrent le plus de solitude, mais les jeunes. Ainsi, 40% des jeunes de moins de 25 ans déclarent ressentir une solitude chronique, contre seulement 7% des plus de 60 ans. Les catégories modestes, les personnes LGBT ou encore les célibataires sont aussi davantage exposées.

La solitude chronique a des effets préoccupants sur la santé mentale : 76% des personnes isolées se disent malheureuses, 74% se sentent inutiles et 65% ont déjà eu des pensées suicidaires, soit deux fois plus que la moyenne nationale.

Ces chiffres montrent que la solitude reste un fléau silencieux, aggravant le mal-être psychologique et nécessitant une vigilance accrue. Si c’est votre cas, parlez-en à un professionnel de santé, il vous aidera à surmonter ce sentiment d’isolement.

5/5 - (1 vote)
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Retour en haut