plantes anti stress

Top 5 des plantes anti-stress, pour une sérénité au naturel.

Pour lutter contre le stress, vous aimeriez trouver des solutions naturelles. Les plantes anti-stress ont fait leur preuve. Celles qui sont les plus efficaces sont dites « adaptogènes ». Comme leurs noms l’indiquent, elles aident votre organisme à s’adapter aux situations.

Dans cet article je vous propose les 5 plantes anti-stress les plus efficaces. Celles que j’ai testées, et je vous dis comment les prendre, pour une vie plus sereine.

plantes anti stress pin it 2

Le stress, un besoin de s’adapter

Face à une situation, notre organisme sait s’adapter, il a les ressources pour ça.

Evidemment, cela dépend de différents facteurs : est-ce que vous avez déjà connu cette situation, est-ce que vous avez les ressources ?

Sauf que, parfois, vous n’y arrivez pas. Vous avez beau essayer toutes les techniques, vous ne parvenez pas à calmer le jeu. Parce que vous n’avez tout simplement pas les ressources physiologiques, ou que la situation dure depuis trop longtemps.

Devant ces situations, vous cherchez comment vous faire aider, accompagner, pour avoir une solution de soutien.

Et vous avez envie de trouver des solutions naturelles. Alors, vous commencez à vous intéresser aux plantes anti-stress, mais vous êtes un peu perdu.

Je vais donc vous expliquer les actions des plantes anti-stress les plus efficaces, et je vous explique comment les prendre pour améliorer votre résistance au stress.

Mais d’abord, voyons ce qu’est une plante adaptogène ?

Plantes anti-stress, des plantes adaptogènes

Face à l’inévitable besoin de s’adapter, les plantes dites « adaptogènes » sont un véritable soutien lors de périodes de stress. Prise en prévention d’un événement stressant (examen, voyage, changement de vie, surcharge professionnelle, etc), elles permettent de mieux faire face.

Et en cas de stress chronique, elles vous aident à vous rétablir.

Le terme adaptogène a été créé en 1947 par le pharmacologiste russe Lazarev, pour désigner une molécule qui augmente la résistance des organismes contre le stress.

En 1969, Brekhman et Darymov ont déterminé des critères pour qualifier ces substances :

  • Produire une augmentation de la capacité de résistance, physique, chimique et biologique,
  • Normaliser les paramètres physiologiques,
  • Non toxique, et sans danger.

Une plante adaptogène va donc aider notre organisme à s’adapter, en soutenant ses fonctions, de manière naturelle.

La rhodiole, plante anti-stress

La rhodiole est utilisée dans la médecine russe depuis des siècles. On lui attribuait la propriété d’augmenter l’endurance physique, la mémoire, et même la vigueur sexuelle.

Elle a la capacité à augmenter la résistance à l’effort, au stress.

Elle est aussi appelée orpin rose, racine dorée, ou Rhodiola. Sa racine a une odeur de rose. On utilise son rhizome (partie souterraine de la tige de la plante).

Les actions de la Rhodiole :

  • Amélioration des capacités intellectuelles (1)
  • Action sur les troubles du système nerveux : stress, dépression, (2)
  • Amélioration des performances physiques
  • Aide l’organisme à s’adapter aux situations nouvelles,
  • Amélioration de la concentration en cas de surmenage.

Son action se fait en régulant les médiateurs de la réponse au stress, elle a un effet neuroprotecteur, en limitant la destruction des cellules, lors d’un stress oxydatif.

Elle existe sous forme d’extrait de racine séchées, extrait liquide.

Précaution d’emploi :

  • Eviter la prise après 17heures (elle pourrait être excitante),
  • Pas pour les enfants de moins de 15 ans,
  • Pas si psychose bipolaire, ou hypertension artérielle,
  • Pas en même temps que les médicaments à but stimulants,
  • Pas en cas de traitements hormonaux, multithérapie anti-HIV, greffes d’organes,
  • Pas pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Comment prendre la rhodiole ?

  • La rhodiole est intéressante, lors des situations de changement, ou une période d’activité intense : déménagement, nouvelles fonctions professionnelles, surcharge de travail, préparation d’examens.

Vous pouvez la prendre :

  • Sous forme de gélules (et selon la concentration de principes actifs), il faudra souvent prendre 2 à 6 gélules pour avoir un effet (selon les marques).
  • Sous forme liquide : des extraits de plantes liquides existent en pharmacie, ou sur internet.

Si vous souhaitez avoir une complémentation de qualité, je vous recommande la Rhodiole SHR-5, des Laboratoires LPEV, que j’ai testé sur de nombreux clients, avec toujours des retours positifs. 1 à 2 gélules, le matin.

Plantes anti-stress, l’Aubépine,

plante anti stress aubépine
L’aubépine

L’aubépine tient son nom du grec crataegus, kratos, qui veut dire « force », en rapport avec la dureté du bois, qui servait à fabriquer des leviers. Elle est aussi appelée « épine blanche ».

Elle contient deux molécules appelées flavonoïdes : l’hypéroside et la Vitexine, qui auraient une action régulatrice sur le rythme cardiaque.

Ces deux molécules agissent sur la tension, en la régulant, mais aussi sur la perception des battements du cœur.

Action de l’Aubépine

L’Aubépine agit aussi sur le stress, avec son effet calmant, régulateur. Elle est donc intéressante si :

  • Stress
  • Hyperactivité
  • Hypertension (d’autant plus si liée au stress) (4)
  • Anxiété d’appréhension,
  • Troubles du sommeil.

Précautions d’emploi

En raison de son action sur le système cardiovasculaire, elle peut créer une augmentation de l’action de certains médicaments. A utiliser avec précaution si :

  • Prise de médicament à base de digitaline, anti-hypertenseurs, hypolipmiants.
  • Par ailleurs, pour les femmes enceintes et allaitantes, les conseils d’un professionnel de santé sont indispensables avant toute prise de plantes.

Comment prendre l’aubépine ?

Cette plante est idéale si vous avez des ressentis physiques de battements de cœur ou si votre tension a tendance à augmenter lors de stress. Elle est aussi très utile pour les personnes hyperactives, qui ont tendance à courir dans tous les sens.

Si vous voulez la prendre sous forme liquide, je vous recommandes les « quantis », des Laboratoires LPEV :

  • Quantis Aubépine : 15 ml dans un verre d’eau, hors repas.

Shisandra, plante anti-stress chinoise

Cette plante n’est pas très connue en France, car elle fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise.

On utilise ses fruits, dont le nom « Wu Wei Zi » signifie « fruits aux cinq saveurs ». C’est-à-dire qu’elles ont les différents goûts : aigre, sucré, piquant, amer et salé.

Elles sont utilisées par les athlètes pour augmenter leur endurance, et les soldats soviétiques les ont utilisés pendant la deuxième guerre mondiale.

Action du Shisandra

Cette plante anti-stress est surtout utilisée pour son aspect anti-vieillissement, et prévention des maladies neuro-dégénératives.

Cette action est intéressante, car le stress prolongé a tendance à augmenter le vieillissement cellulaire.

C’est une plante de la longévité et de la performance.

Elle est utile aussi en cas de stress lié à une activité physique intense, qui créé une oxydation des cellules, donc leur vieillissement prématuré.

Elle est donc utile pour lutter contre :

  • Vieillissement prématuré,
  • Stress du sportif de haut niveau,
  • Risque de maladies neurodégénératives.

Précautions d’emploi

Elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, si prise de médicaments anti-coagulants, ou médicaments métabolisés par le cyp3A4.

Comment prendre le shisandra ?

Cette plante adaptogène est vraiment la plante du sportif et de la personne en stress long. Si vous vous préparez pour une compétition, ou que vous faites du sport de façon intensive (plus de 5 heures par semaine). Si vous subissez le stress depuis longtemps, le shisandra va vous aider.

Pour prendre du shisandra, vous pouvez le prendre sous forme liquide. Les laboratoires LPEV ont des « quantis » (forme liquide de plantes), et vous pourrez faire votre propre mélange, avec différentes plantes anti-stress.

Pour les sportifs, je vous recommande le complément « Nergesport Adapt » : il contient du shisandra, mais aussi de la rhodiole et de l’éleuthérocoque (une autre plante adaptogène), avec des vitamines B (indispensables pour un bon fonctionnement du système nerveux). 1 gélule par jour suffit amplement.

Mélisse

Plante anti stress mélisse
La mélisse

Son nom scientifique « melissa » signifie « abeille » en grec. Son nectar est, en effet, très recherché par les abeilles.

Sa plus grande vertu est son côté antispasmodique.

C’est surement une de mes plantes anti-stress préféré.

Parce que son coté antispasmodique en font une allié pour le stress qui se manifeste physiquement : mal au ventre, anxiété, agitation.

Action de la mélisse

  • Troubles du sommeil,
  • Hyper émotivité,
  • Nervosité,
  • Agitation,
  • Irritabilité,
  • Anxiété.

Elle est aussi recommandée pour les troubles digestifs : crampes d’estomac, douleurs gastriques, ballonnements, troubles de la digestion, spasmes intestinaux, douleurs du ventre liées à un stress.

Précautions d’emploi

C’est aussi pour cela que j’aime cette plante, c’est qu’elle a très peu de précautions d’emploi.

Il faut juste l’éviter si glaucome, maladie de Basedow, et prise d’anxiolytiques IRS (Inhibiteurs de Recapture de la Sérotonine), ou prise de barbituriques.

Comment prendre la mélisse ?

Si votre stress a tendance à vous donner mal au ventre, ou si vous avez des problèmes de digestion à cause du stress, alors, la mélisse est le top pour vous. Si vous sentez de l’agitation physique, c’est aussi une plante calmante très efficace.

Pour une complémentation de qualité, je vous recommande les gélules HTVE ( High Technology Vegetal Extraction / Haute technologie d’extraction végétale).

Griffonia

Elle est utilisé dans la médecine pour son taux important de 5HTP, qui est un précurseur de la sérotonine.

La sérotonine intervient dans les troubles de l’humeur, dans certaines formes de dépression, mais aussi dans les comportements compulsifs (grignotage, addictions), et dans le sommeil.

Actions de la griffonia

Du fait de sa concentration en 5HTP, elle est utile pour :

  • Troubles dépressifs,
  • Troubles de l’humeur,
  • Troubles du comportement alimentaire,
  • Troubles du sommeil,

Elle a aussi une action sur certaines formes de migraines, et pourrait donc soulager les crises.

Précaution d’emploi de la griffonia

En raison de sa teneur en 5HTP, elle ne doit jamais être prise en même temps que les traitement anti-dépresseurs.

Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Comment prendre le griffonia ?

Cette plante est très intéressante pour tous les troubles de l’humeur, d’autant plus si cela vous fait grignoter ou vous empêche de dormir. Son action sur la fabrication de la sérotonine vous aidera à lutter contre la déprime, le manque d’envie, les troubles du sommeil.

Vous trouverez une forme HTVE chez les Laboratoires LPEV. Sa forte concentration vous permet d’avoir des effets avec seulement 1 comprimé par jour.

Les autres plantes anti-stress

Je ne voulais pas que cet article soit trop long, et que vous soyez perdu. Aussi je n’ai pas mentionné toutes les plantes qui peuvent vous aider en cas de stress.

D’autant que le choix peut vous rendre encore plus confus pour savoir quelle plante choisir.

Ces 5 plantes sont celles avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler, en tant que naturopathe, et couvre quasiment tous les besoins liés au stress.

Bien sûr, il existe aussi d’autres plantes, comme la camomille, la passiflore, la valériane, qui peuvent être intéressante pour le sommeil.

Plantes anti-stress, mais pas que

C’est formidable de prendre des plantes contre le stress. C’est une bonne façon de prendre soin de soi, de façon naturelle.

Mais n’oubliez pas de vous occuper aussi de la source de votre stress. Sinon, c’est comme si vous remplissiez une bouteille percée.

Ces plantes peuvent vous aider en attendant que vous mettiez en place un programme de gestion du stress, ou que vous avanciez dans votre travail thérapeutique.

Sources des études

  1. Spasov AA, Wikman GK, Mandrikov VB, Mironova IA, Neumoin VV. A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine 2000 April;7(2):85-9.
  2. Van DD, Marston A, Bravo J, Reist M, Carrupt PA, Hostettmann K. Monoamine oxidase inhibition by Rhodiola rosea L. roots. J Ethnopharmacol 2009 March 18;122(2):397-401
  3. De Bock K., Eijnde BO, Ramaekers M, Hespel P. Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab 2004 June;14(3):298- 307.
  4. LACAILLE-DUBOIS MA et al. Search for potential angiotensin converting enzyme (ACE)- inhibitors from plants. Phytomedicine. 2001 ; 8 (1) : 47-52.
5/5 - (1 vote)
Partager l'article

12 réflexions sur “Top 5 des plantes anti-stress, pour une sérénité au naturel.”

  1. Merci pr cet article très complet sur les plantes spécials anti stress ! Nous sommes tous soumis au stress quotidien avec le covid ! J’ignorais qu’il existait des plantes spécifiques et en plus qui possédaient bcp de vertus !

    1. Merci Cherazade, super contente que vous ayez découvert les vertus de ces plantes. Elles sont un soutien très précieux en ce moment, et aident beaucoup mes clients. A vous de trouver la/les vôtre(s) si besoin.

  2. Merci pour cet article précieux. Richesse naturelle, les produits naturels sont ceux qu’il faut rechercher et utiliser pour les problèmes de stress, de dépression, etc. Je suis tout à fait d’accord, comme tu le dis … tout en complément des procédures thérapeutiques, les consultations avec des professionnels ..

    1. Merci, c’est clair, prendre des plantes sans travail à coté, c’est pas utile, mais elles sont un magnifique soutien. Merci pour votre remarque si juste.

  3. C’est génial de proposer des solutions naturelles comme les plantes pour combattre le stress ! Comme tu le dis si bien dans ton article, elles sont à la fois sans danger et si efficaces. Merci pour les précautions d’emploi ! Une collègue m’a justement proposé de la mélisse séchée pour en faire une infusion aujourd’hui 😉.

  4. J’aime bien la façon dont tu détails chaque plantes, c’est très bien expliqué. J’ai mis l’article dans mes signets, je reviendrai prochainement pour essayer les plantes. Comme tu le dis, ça ne remplace pas un traitement complet mais ça soutient donc je suis curieux d’en connaître les effets.

    Merci pour cet article 🙂

  5. Article pleins de connaissances intéressantes et j’ai adoré la partie sur le Wu wei zi.
    Je sais qu’en médecine chinoise il est considéré comme astringent et « retient ce qui s’échappe » . Il garde l’énergie « le Qi » du poumon et nourrit les reins, il arrête la transpiration et la diarrhée également. En effet l’endurance est améliorée, il tonifie le cœur, les poumons et les reins .

Laisser un commentaire