Apprendre à relativiser 7 astuces pour lâcher prise et prendre du recul

Apprendre à relativiser : 7 astuces pour lâcher prise et prendre du recul

Vous avez déjà passé un week-end à stresser pour une simple remarque de votre collègue, ou imaginé le pire après un petit échec ? Apprendre à relativiser, c’est la clef pour réduire votre stress, trouver des solutions et renforcer votre résilience.

Dans cet article, découvrez :

  • 7 techniques éprouvées pour dédramatiser (avec des exemples concrets à appliquer),
  • Comment arrêter de ruminer et reprendre le contrôle de vos pensées,
  • Un exercice simple pour relativiser en 2 minutes chrono.

Prêt.e à apprendre à relativiser ? C’est parti !

Pourquoi apprendre à relativiser est un super pouvoir pour calmer le stress

Votre week-end s’annonce serein, votre journée est bientôt terminée, et vous avez hâte de retrouver vos proches. Mais voilà ! Au dernier moment, votre patron vous appelle : « il faudra qu’on fasse un point lundi, il y a un problème sur le dossier XX ».

Ahhh ! Et vous voilà en train d’angoisser : « ça y est je vais me prendre un savon ! c’est sûr j’ai fait un truc qui n’allait pas ! », « si ça se trouve, ils vont me virer… ». Les pensées négatives se bousculent et vous empêchent de trouver la sérénité.

Pourquoi cette réaction ? Notre cerveau est programmé pour anticiper les dangers (même imaginaires). Résultat : on dramatique, on stresse pour rien, et on gâche des moments précieux.

La bonne nouvelle : relativiser, ça s’apprend ! Retrouvez mes conseils pour apprendre à relativiser. C’est parti !

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Astuce 1 : Prendre du recul (même en 2 minutes)

Apprendre à relativiser- prendre du recul

Quand une situation vous submerge, la première étape est de faire une pause. Voici comment faire pour prendre du recul face à une situation stressante :

  • Arrêtez-vous : Arrêtez complètement ce que vous êtes en train de faire.
  • Respirez : 3 inspirations profondes, 3 expirations profondes (comptez jusqu’à 5 à chaque fois).
  • Observez vos pensées : Notez-les sur un papier, ou mentalement. « Qu’est-ce que je me raconte ? »

Pourquoi ça marche ? Cette technique coup le cycle du stress en activant le cortex préfrontal (la partie rationnelle de votre cerveau). Et ça, c’est la clé pour retrouver un peu de calme.

Exemple : Quand son patron lui a parlé du dossier XX, Claire a :

  • Posé son téléphone,
  • Respiré 3 fois,
  • Noté : « Je m’imagine le pire, mais en réalité, je ne sais pas ce qui va se passer. »

Résultat : elle a passé un week-end serein, au lieu de cogiter en boucle.

Le simple fait de faire une pause pour prendre le recul nécessaire, c’est parfois suffisant. D’autres fois, le stress sera toujours présent, et vous pourrez tester d’autres techniques.

Parfois une situation peut nous sembler insurmontable, on s’en fait toute une montagne (et j’utilise cette expression à juste titre).

Astuce 2 : dédramatiser avec la méthode des « Et si ? »

Notre cerveau adore inventer des scénarios catastrophe. Pour contrer ça, poser vous ces questions :

  • « Et si tout se passait bien ? » (Oui c’est possible !)
  • « Quelles preuves ai-je que le pire va arriver ? » (Est-ce que j’en suis vraiment certain.e ?)
  • « Quelle est la pire chose qui pourrait m’arriver ? »
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On se fait parfois tout un scénario sur le pire. Par exemple si vous venez de rater votre gâteau, alors que les invités arrivent dans un quart d’heure, vous pouvez facilement paniquer.

Changez votre discours intérieur :

  • « Et si finalement, mes invités adoraient le dessert improvisé ? »
  • « Et si ça devenait une anecdote amusante ? »
  • « Et si, en réalité, mes invités ne venaient pas JUSTE pour le repas ? »

On se fait souvent une montagne de certains problèmes, on peut voir le verre à moitié vide. Testez la technique des petits pas : visualiser chaque étape comme une marche à franchir. Pour le dessert raté :

1 – appeler un ami pour qu’il apporte un dessert

2- faire une crêpe party ou tout le monde participe

On a souvent un mauvais rapport avec les choses qu’on rate, c’est pourtant une formidable opportunité d’apprendre à s’adapter. D’ailleurs, je vous conseille vivement la lecture d’un livre passionnant sur le sujet de l’échec : les Vertus de l’échec, de Charles Pépin

Et si vous appreniez à avoir une autre vision de l’échec ?

Astuce 3 : les 3 questions qui stoppent la spirale du stress

apprendre à relativiser-se questionner

Face à un stress intense, quand vous sentez la pression monter, voici 3 questions à vous poser :

  • « Est-ce que dramatiser change la situation ? »
  • « Qu’est-ce que je peux faire maintenant pour me sentir mieux ? » (Appeler un ami ? respirer ?)
  • « Quel conseil je donnerais à un ami dans cette situation ? » (On a souvent de meilleures idées pour les autres que pour soi-même)

Par exemple : Sophie vient d’apprendre que son vol a été annulé :

  1. Réponse à la question 1 : « Non, ça ne sert à rien, sauf à me stresser encore plus ! »
  2. Réponse à la question 2 : « Je vais en profiter pour aller boire un bon chocolat chaud en attendant mon prochain vol »
  3. Réponse à la question 3 : « Tu n’y es pour rien, je ne suis pas sûre que ça serve à grand-chose de te faire des nœuds au cerveau. »

Parfois, il suffit juste de se poser deux minutes pour minimiser l’impact du stress qui monte. Se poser des questions rationnelles vous aide poser un autre regard sur la situation actuelle. 

Astuce 4 : Lâcher prise avec la règle des 2 choix

Face à une situation qui nous stresse, on ne peut pas toujours agir. Se mettre à cogiter est donc complètement contre-productif. Face à une situation qui vous échappe, vous pouvez faire un choix :

  • Agir : si c’est le cas, faites-le. Même si c’est une petite action.
  • Ne rien faire : alors votre seul choix, c’est d’accepter que vous ne pouvez rien changer, et lâchez prise.

Ce n’est pas toujours facile d’accepter qu’on ne peut pas tout contrôler, car on a l’impression de renoncer. Voici donc une technique pour apprendre à le faire que vous vous sentez débordé.e par une situation :

  1. Listez ce que vous contrôlez : votre réaction, votre respiration, etc.
  2. Listez ce que vous ne contrôlez pas : les autres, la météo, les circonstances, etc.
  3. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire.
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Par exemple : quand son train a eu 2 heures de retard, Amélie a :

  1. Accepté qu’elle ne pouvait pas faire avancer le train,
  2. Agit sur ce qu’elle contrôlait : écouter un podcast, boire un café, préparé son arrivée, prévenir ceux qui l’attendaient.

Résultat : elle est arrivée plus calme à destination.

Astuce 5 : identifier ses forces pour booster sa confiance

Au milieu de la tempête d’une difficulté ou d’une situation qui nous déstabilise, on a du mal à se rappeler nos forces. On est focalisé sur nos difficultés au lieu de se rappeler tout ce qu’on est capable d’accomplir.

Voici un exercice pour vous rappeler vos forces :

  • Listez 3 succès (même petits) que vous avez eus cette année. Par exemple : « J’ai réussi à gérer un conflit au travail », « J’ai appris à cuisiner un nouveau plat ».
  • Demandez à 2 de vos proches : « Quelles sont mes 3 qualités ? ». Vous serez surpris.e des retours que vous aurez (on n’a rarement conscience de nos forces).
  • Relisez cette liste quand vous doutez.

Par exemple : Thomas a raté une présentation lors d’une réunion et s’en veut toute la journée. En rentrant chez lui, il a relu la liste de ses forces et ses réussites. Ça lui a permis de passer à autre chose, en se disant : « J’ai le droit de rater ».

Astuce 6 : vivre dans le moment présent (en 3 étapes)

Apprendre à relativiser-instant présent

Le plus difficile lorsqu’on est confronté à certaines difficultés, c’est de faire taire notre mental. On imagine le pire, on cogite sur la situation sans forcément trouver de solutions. Pour faire taire les pensées, il faut apprendre à revenir au présent :

  • Nommez 3 choses que vous voyez (ex : une tasse, un arbre, mon chat)
  • Nommez 3 sons que vous entendez (ex : une voiture qui passe, un oiseau, le vent)
  • Nommez 3 sensations physiques (ex : mes pieds sur le sol, mes vêtements, mon souffle)

Cette technique vous aide à être dans l’instant au lieu de faire des projections négatives. Elle vous aide à laisser de côté les pensées anticipatrices, sources de stress et d’anxiété.

Exemple : avant un entretien, Léa a :

  1. Regardé sa tasse de café,
  2. Ecouté le bruit de la rue,
  3. Senti le poids de son corps sur la chaise.

Elle s’est sentie plus calme, a mieux gérer son stress qui a baissé immédiatement.

Astuce 7 : l’humour comme bouclier anti-stress

Apprendre à rire d’une situation, de soi-même est une manière de prendre du recul, de remettre les choses à leur juste place, de voir la situation sous un angle plus léger. Essayez :

  • Exagérez le scénario jusqu’à l’absurde : « J’ai brûlé mon gâteau => mes invités vont me haïr => Je vais finir seule, abandonnée ». Ridicule ? Oui, mais tellement drôle.
  • Faites rire les autres de la situation : présentez votre gâteau brulé, et observez la tête de vos invités. Rires assurés.

Oui, vous avez raté votre gâteau, et alors ? Si vous êtes capable d’en rire, ce n’est plus une catastrophe, mais juste une anecdote sans importance.

En conclusion

Réussir à relativiser face aux épreuves de la vie et aux situations difficiles, c’est indispensable pour gérer la situation avec plus de clarté. Réussir à prendre du recul vous permet de réfléchir sereinement, sans vous laisser envahir par vos émotions. Savoir relativiser vous aide à mieux affronter les inévitables difficultés de la vie, sans pour autant renoncer à agir.

Alors par quelle astuce allez-vous commencer ? Racontez-moi en commentaire.

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