On pense souvent qu’il faut partir faire une retraite d’une semaine, ou méditer pendant des heures pour retrouver la paix intérieure. Et pourtant, parfois, 5 minutes suffissent pour apaiser son mental, détendre son corps et se recentrer.
Dans cet article, on verra ce que c’est la paix intérieure, comment l’atteindre et surtout des exercices simples et accessibles à intégrer dans vos journées. Et cela même (et surtout) si vos journées sont chargées.
Contenus
La paix intérieure, c’est quoi ?
La paix intérieure, c’est cet état de calme mental qui nous permet de nous sentir à notre place, sans stress, sans pression. Cet état de calme permet de mieux appréhender les émotions, les situations de notre quotidien.
Des études montrent que pratiquer la méditation de pleine conscience favorise cet état de calme intérieur, lorsqu’elle est bien pratiquée. Parce qu’elle permet de mettre à distance les pensées négatives et stressantes, et d’apprendre à mieux connaitre ses schémas de réactivité.
La paix intérieure est parfois confondue avec un état de renoncement : on subirait certaines situations sans réagir. Et ça voudrait dire qu’on laisse faire tout et n’importe quoi. Ce n’est pas le cas. Ressentir de la paix intérieure, c’est aussi d’être capable de dire quand quelque chose ne va pas, mais sans s’emporter. C’est être capable de trouver cette tranquillité qui nous permet d’exprimer ce qu’on ressent, avec compassion.
Comment cultiver la paix intérieure pour plus de sérénité ?
La paix intérieure peut sembler difficile à atteindre, surtout avec toutes les sollicitations du quotidien. Au-delà de techniques pour accéder au calme, cultiver la paix intérieure est un chemin de tous les jours. A vous d’en faire une priorité si vous souhaitez apprendre à équilibrer votre vie entre moments actifs et moments plus calmes.
Pour atteindre la paix intérieure, il est primordial d’apprendre à apaiser son mental. Et pour cela, la méditation de pleine conscience est la technique la plus efficace. Parce qu’en pratiquant la pleine conscience, on apprend à repérer nos discours intérieurs pour arrêter de les nourrir. Et nos pensées sont la source de nos émotions, nos doutes, nos rancœurs, etc. Pour bien maîtriser cette pratique, il faut pratiquer, souvent longtemps.
Alors pour une paix intérieure ponctuelle, même quelques minutes, on peut faire de simples exercices tout au long de sa journée.
Pratiquer la respiration consciente
Pas besoin de matériel, votre respiration est toujours là, qui vous accompagne au quotidien. Et vous pouvez vous en servir pour faire une pause de paix intérieure. Fermez les yeux, inspirez profondément, expirez lentement. Soyez conscient tout le long de votre respiration. Faites le 5 fois, et c’est tout.
Se connecter à sa respiration est la base de la méditation. C’est un moyen puissant de ne pas laisser les pensées nous envahir. En faisant une pratique quotidienne, vous apprenez à vous recentrer sur l’instant présent, en vous détachant de toutes les pensées. Vous êtes capable de remarquer les tensions de votre corps, pour apprendre à les relaxer. Et vous pouvez profiter de n’importe quelle pause pour pratiquer.
Posez une question puissante
Parfois l’agitation mentale est telle que vous ne savez plus du tout où vous en êtes. Et ça ne contribue pas à la paix intérieure : doutes, questionnements, confusion. Alors une question peut vous aider à y voir plus clair : « De quoi ai-je besoin, maintenant ? ».
Cette question puissante permet de nourrir votre besoin du moment. C’est une manière de se sentir apaisé. Parfois on a besoin de calme, parfois de sécurité, parfois d’une pause, parfois d’actions. Connaitre ses besoins est fondamental pour atteindre la paix intérieure.
Retrouver le plaisir du silence au quotidien
Dans une journée, nous sommes soumis à du bruit en permanence. Et en plus de l’environnement, on peut avoir tendance à se connecter en permanence aux médias : on mange devant la télé, on court avec de la musique dans les oreilles, on travaille avec un fond sonore. Résultat ? Aucun moment de silence. Et pourtant, faire silence à l’extérieur permet d’accéder au silence intérieur.
Le silence amène une paix intérieure notable, aide à mieux gérer son stress, et à rester calme face aux défis du quotidien. Alors coupez tous les bruits (si possible), posez votre téléphone, et observez ce qui se passe en vous. C’est un bon moyen de faire de la place à la clarté intérieure.
Reconnectez-vous à vos 5 sens pour calmer votre mental
Une des manières d’être complètement dans l’instant présent et donc de calmer l’agitation intérieure, c’est de se connecter aux sensations du corps. Cette pratique de pleine conscience vous aide à retrouver la paix intérieure dans n’importe quelle situation.
Pour l’appliquer, connectez-vous à vos 5 sens : que voyez-vous ? que sentez-vous ? Quels sons percevez-vous ? Quelles sensations corporelles sont perceptibles ? Quelles odeurs identifiez-vous ? L’avantage de cette pratique, c’est que vous n’avez pas besoin d’un environnement particulier pour la mettre en place.
Ancrer votre attention dans le corps coupe le flux des pensées automatiques.
Dites merci (même intérieurement)
Quand on se sent agité, démotivé, c’est souvent parce qu’on se focalise sur tout ce qui ne tourne pas rond. Et dans ces moments-là on a du mal à voir tout ce qui est chouette. Pour s’entrainer, on peut pratiquer la gratitude : être reconnaissant.
Pour cela, pensez à une chose, même minuscule, pour laquelle vous êtes reconnaissant.e. Par exemple, d’avoir eu un bon repas, ou un bon moment avec quelqu’un, ou une compétence que vous avez. La gratitude apaise l’agitation intérieure et oriente l’esprit vers le positif.
Faites une pause de méditation
Même quelques instants, la méditation vous apaise et vous permet de retrouver la paix intérieure. Pour cela, vous pouvez vous octroyer une pause méditative dans votre journée, même chargée. Prenez le temps de fermer les yeux pour vous concentrer sur l’instant présent.
Pendant cette pause, la clef est de repérer simplement votre mental quand il s’agite et de revenir à l’instant présent, sans vous juger. Plus vous pratiquez, plus vous remarquerez les moments d’agitation mentale. Et plus vous serez capable de les laisser passer sans les nourrir.
Si vous préférez le mouvement, vous pouvez aussi retrouver beaucoup de sérénité en pratiquant quelques exercices de yoga en pleine conscience. C’est un moyen rapide d’apaiser le mental et de sentir une forme de relaxation du corps.
La paix intérieure est une habitude, pas un luxe
Vous n’avez pas besoin de partir au bout du monde pour retrouver la paix intérieure. Elle est là, disponible, dès que vous choisissez de revenir à vous, même quelques minutes. Et ce sont ces minutes, additionnées, qui vont vous faire cheminer vers une paix intérieure plus durable.
Et si vous commenciez maintenant ? Partagez-moi vos expériences en commentaires.