être sûr de soi

Comment être sûr de soi

Être sûr de soi, c’est l’assurance d’avancer plus vite et plus sereinement dans tous ses projets. C’est aussi se sentir confiant, ne pas douter face aux multiples difficultés de la vie. Être sûr de soi, c’est aussi être capable de faire des choix de vie qui vous correspondent.

Mais comment faire pour cultiver cette capacité ? C’est quoi d’ailleurs être sûr de soi ? Quelles sont les techniques qui peuvent nous aider à être plus sûr de nous-même ? Et pourquoi c’est important ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Être sûr de soi, ça veut dire quoi ?

Être sûr de soi, ça veut dire être sûr de ses possibilités, ne pas douter de soi. C’est avoir confiance en ses capacités. Et ça permet de savoir comment répondre dans une situation donnée, mais aussi comment se comporter.

Être sûr de soi, c’est aussi avoir confiance en soi : savoir s’affirmer, affirmer ses opinions, ses idées sans douter. La confiance en soi est donc une part importante à cultiver.

Une personne sûre d’elle ne doute pas quand elle partage ses opinions, façons de voir les choses ou lorsqu’elle agit. Elle sait se détacher sur regard des autres, elle ose essayer de nouvelles choses, Par contre, si on est trop sûr de soi, on peut paraitre obtus, voire têtu, et manquer de souplesse et de tolérance.

Il faut donc trouver un juste équilibre en confiance et arrogance.

Pourquoi être sûr de soi est important ?

Le manque de confiance en soi peut avoir des conséquences désastreuses sur notre vie. Lorsque l’on a confiance en soi au quotidien, on est capable de surmonter les difficultés, on avance plus vite vers ses objectifs. On est capable d’apprendre de ses erreurs, et d’en tirer les leçons au lieu d’être accablé par la situation.

Et donc être sûr de soi, cela vous aidera à garder un état d’esprit positif, indispensable pour la concrétisation de vos projets. Plus vous avez confiance, plus vous réussissez, et plus votre confiance se renforce.

Être sûr de soi vous aide à :

  • Sortir de la dépendance affective: vous ne confiez plus votre bonheur aux autres. Vous ne faites plus les choses pour être aimé, mais pour vous-mêmes.
  • Oser prendre des risques : vous n’êtes plus focalisé sur les potentiels échecs, mais vous oser tenter de nouvelles choses, et donc d’avoir de meilleurs résultats. Vous avez plus de confiance, et vous êtes capable de sortir de votre zone de confort.
  • Être fier de vous : en croyant en vous, vous osez davantage. Et vous passez à l’action plus facilement, ce qui amène résultats et fierté de réussir.
  • Cultiver un sentiment de sécurité : vous avez confiance dans vos valeurs. Vous avancez en arrêtant de vous comparer aux autres et de les envier. Vous apprenez à vous détacher du regard des autres, pour avancer sans douter.

Au-delà de tous ces avantages, être sûr de soi permet un épanouissement dans toutes les sphères de sa vie personnelle et professionnelle. Et sans doute aussi plus de bonheur.

Pour être heureux, il faut savoir ce qu’on veut

être sûr de soi-bonheur
Être sûr de soi, c’est faire le choix d’un bonheur qui nous correspond.

On cherche tous à être heureux. Mais pour ça, encore faut-il savoir ça veut dire quoi pour nous « être heureux ». Si on demande à dix personnes, on aura dix réponses différentes. Certains donnent beaucoup d’importance à leur épanouissement professionnel, d’autres veulent avoir un bon environnement familial. Il existe de nombreux chemins pour être heureux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se remettre en question pour une vie plus épanouie ?

Et quand on est peu sûr de soi, on peut avoir tendance à suivre les idées des autres plutôt que les siennes. On ne fait pas des choix en fonction de ses envies, de ses valeurs, mais en fonction de ce que les autres nous disent.

Être sûr de soi permet de savoir clairement ce qu’est le bonheur pour nous et les actions à mettre en place pour y parvenir. On sait clairement quels sont nos objectifs, on écoute davantage notre propre personnalité, on reste focalisé sur nos projets. Et on se construit donc une vie plus heureuse qui nous ressemble.

Se fixer un objectif pour être sûr de soi

Quand on veut être plus sûr de soi, on ne sait pas forcément par quoi commencer. Si on manque de confiance en soi, on aimerait apprendre à mieux s’affirmer, ou à oser se lancer dans ce projet auquel on pense depuis des années. Mais devant l’ampleur de la tâche, on peut se sentir démuni, voire même paniquer un peu.

Alors, pour cheminer vers ce chemin, il faut se fixer des objectifs étape par étape. Peut-être pourriez-vous commencer par lister toutes les situations où vous manquez d’assurance. Et en choisir une pour devenir plus sûr de vous lors de cette situation. La plupart des gens ont des difficultés à s’affirmer lors de prise de parole en public. Ce n’est pas forcément de la timidité, mais elles ont tendance à avoir des pensées négatives de sabotage. En commençant par prendre la parole devant un petit public, elles trouvent des astuces pour être plus sûres d’elles dans cette situation. Et c’est un premier pas pour s’affirmer.

Imaginons que vous manquez d’assurance devant votre chef. Et cela vous amène à ne pas savoir affirmer votre point de vue sur votre travail. Vous pouvez décider de vous focaliser juste sur cette situation dans un premier temps. Quand vous aurez osé vous affirmer devant votre chef, il vous paraitra plus facile de vous affirmer dans d’autres situations.

Fixez-vous donc des objectifs réalistes, et avancez pas à pas, c’est le meilleur moyen d’être fier de vous et de continuer à renforcer votre assurance.

Devenir sûr de soi, c’est apprendre à s’accepter

être sûr de soi-s'accepter
Être sûr de soi, c’est aussi accepter ses différences.

Personne n’est parfait, ni moi, ni vous. En acceptant vos failles, vous ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre, vous assumez pleinement qui vous êtes. Et c’est en osant être pleinement vous-même que vous pourrez être plus sûr de vous.

Être sûr de soi, c’est donc s’accepter. Et ce n’est pas toujours facile, parce que nous avons tous des petits ou des gros travers, des schémas, des aspects de nous-même que nous aimons moins. Et quand nous le remarquons, ce n’est pas agréable. Remarquer qu’on a quelques défauts peut nous amener à douter de nous-même, à nous faire des reproches, et à vouloir changer. C’est une bonne chose de vouloir s’améliorer, mais ça ne sert à rien de se faire des reproches sans arrêt.

Une de mes clientes avaient remarqué qu’elle jugeait sans arrêt les autres. Et elle n’aimait pas cet aspect d’elle-même. Au lieu de se faire des reproches, elle a accepté cette tendance à juger (elle et les autres), et au fil des semaines, cette tendance a diminué. Simplement parce qu’elle l’a accepté au lieu de vouloir lutter.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas parfaite que vous ne pouvez pas être sûre de vous en de nombreuses occasions. Une personne qui manque d’assurance a tendance à se focaliser sur ce qui est négatif chez elle : elle n’est jamais assez bien, assez performante, assez …Au lieu de vous focaliser sur le négatif chez vous, prenez conscience de votre valeur, et oser mettre en avant vos forces.

Sortir de sa zone de confort

Quand on manque d’assurance, on ne fait pas de nouvelles actions, on rester tranquillement dans sa zone de confort, on n’ose pas se lancer dans de nouvelles activités. Et pourtant, pour renforcer notre confiance, pour oser être pleinement sûr de soi, rien de tel que d’oser. Oser se lancer des défis, des challenges permet de renforcer notre assurance, notre confiance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 clefs pour mettre du bonheur dans sa vie

Si vous avez du mal à être sûr de vous lorsque vous parlez en public, lancez-vous plus souvent. Pas besoin de le faire devant 300 personnes, commencez par le faire devant un petit groupe. Plus vous osez le faire, plus vous serez sûr de vous pour le faire à nouveau. Saisissez chaque opportunité pour vous exercer à parler en public. Oser vous lancer vous donnera un grand sentiment de fierté : vous avez osé. 

Quand on parle de sortir de sa zone de confort, beaucoup s’imagine qu’il faut accomplir de gros défis. Mais ce n’est pas nécessaire, faites de petits pas, ce sont eux qui vous amèneront à être fier de vous et à oser en faire de plus grand.

Prendre conscience de ses forces

être sûr de soi-Forces
Prendre conscience de ses forces aide à être sûr de soi.

Quand on manque d’assurance, on se focalise souvent sur tout ce qu’on ne sait pas faire. Et pourtant, on a tous des forces qu’on sous-estime souvent. En vous concentrant sur vos forces, vous devenez plus sûr de vous, vous osez vous affirmez.

Faites la liste de tout ce que vous savez faire, et que vous faites facilement. Faites-vous aider en demandant autour de vous : à vos amis, vos collègues et anciens collègues, votre famille. Parce qu’on a rarement conscience de ses propres capacités, c’est important de demander autour de vous.

Par exemple, je n’avais pas conscience de ma capacité de travail avant que mes collègues me le fassent remarquer. Quand on sait faire quelque chose facilement, on n’a pas l’impression que c’est une force ; pour nous c’est normal.

Profitez-en pour accepter les compliments que vous recevez. Vous pouvez être fier de vous-même sans minimiser ces forces. Dites simplement « merci » sans ajouter un « oui mais c’est facile tu sais… » : acceptez qu’il y a des domaines où vous êtes fort(e).

Prendre conscience de ses forces donne de l’assurance et permet de reprendre confiance en soi.

Connaitre ses valeurs

Pour être sûr de soi, il est important de s’appuyer sur ses valeurs, celles qui sont importantes. Si vous connaissez bien vos valeurs, vous savez sur quoi vous appuyer. Par exemple, j’ai une valeur de justice très importante, et je sais que je trouve révoltant quand il y a un manque d’équité. C’est donc un sujet sur lequel je suis sûre de moi, parce que je sais que c’est la fondation du mieux vivre ensemble.

Connaitre ses valeurs, c’est aussi savoir sur quels sujets vous avez envie de vous affirmer. Quand on a de l’assurance, l’important c’est de pouvoir donner son opinion sur des sujets importants pour nous. Connaitre ses valeurs, c’est se concentrer sur des sujets qui incarnent ces valeurs et lâcher prise sur le reste. Sinon, vous risquez de batailler sur tous les sujets et de paraitre arrogant.

Pour connaitre vos valeurs importantes, vous pouvez les classer par ordre d’importance et sélectionner les 7 qui arrivent en tête.

Arriver à être plus sûr de soi dans toutes les situations

Il y a des situations où vous aurez de la facilité à être sûr de vous, mais d’autres où ce sera plus difficile. Et il y a une attitude qui peut vous aider à vous sentir sûr de vous dans toutes les situations : la posture physique.

Quand on manque d’assurance, on a tendance à se replier sur soi, à rentrer les épaules, baisser la tête. Voici comment vous pouvez faire pour inverser la tendance : incarner la confiance dans la posture physique. Vous pouvez tester : relevez la tête, regardez droit devant vous, bombez le torse. Cette simple posture vous aide à vous sentir confiant, plus sûr de vous. Et d’ailleurs, cette posture inspire davantage confiance, et va jouer un rôle dans la manière dont vous êtes perçu.

Evidemment ça ne dure pas, mais ça peut vous aider à enclencher un sentiment d’assurance pendant les situations où vous en avez besoin. Et ça ne vous dispense pas de creuser le sujet ensuite et d’apprendre à prendre de l’assurance.

Notez-moi post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *