10 astuces pour passer de bonnes vacances. - En route vers la sérénité
passer de bonnes vacances

10 astuces pour passer de bonnes vacances.

Ça y est, c’est le moment tant attendu. Toute l’année, vous y avez pensé, vous avez imaginé où vous alliez partir, comment, avec qui, et ce que vous feriez.

Mais comment faire pour passer de bonnes vacances ?

Avez-vous remarqué que vos vacances pouvaient aussi être source d’un certain nombre de stress, et que vous n’en profitiez pas toujours à fond ?

Je vous propose d’explorer 10 pistes pour faire de vos vacances un moment de ressourcement et de plaisirs. Des conseils de vie et d’activités pour réussir vos vacances.

Définir le terme « vacances idéales ».

Vous voulez des vacances de rêve, mais que signifie ce terme pour vous ? Comment voyez-vous vos vacances idéales ?

Sans définition claire de ce que vous entendez par là, vous risquez de passer à coté de l’essentiel. Voici quelques questions à vous poser :

  • Les vacances idéales pour moi, c’est …
  • Passer un bon moment en vacances, pour moi, ce serait de…
  • Je serai content(e) si pendant les vacances, j’avais le temps pour…
  • L’ambiance idéale pour moi en vacances, c’est…

Avec ces quelques points, vous saurez si vous avez envie d’aller à la plage, de faire la sieste, lire un roman, visiter, mais aussi quelle ambiance vous voulez. Souhaitez vous faire la fête, passer du temps à papoter avec votre famille/vos amis, vous connecter à la nature?

Une fois ces activités de vacances identifiées, vous saurez ce que vous avez à organiser. Et votre objectif “vacances idéales” aura plus de chances d’être atteint.

Rompre vraiment avec le travail

Avec les outils connectés, vous avez facilement accès à vos mails professionnels. Et cela peut être très tentant de vous connecter.

Pourtant il est indispensable que vous passiez un moment loin de vos activités professionnelles. A quoi cela va-t-il vous servir de lire un mail pro ? Quel est le but ?

Vraiment, si vous voulez profiter au maximum de vos congés, déconnectez complètement. Si vous avez vos mails pro sur votre téléphone, désactivez l’application, vous serez moins tenté.

Ne pas faire passer les envies des autres avant les siennes.

Comme nous avons tous envie d’une ambiance détendue, on peut penser que faire plaisir à tout le monde va nous assurer de passer de bonnes vacances. Et on peut avoir tendance à s’oublier.

Et nous voilà ballotter d’une activité à une autre, sans aucun plaisir, mais pour faire plaisir à tout le monde. Pourtant vos vacances, vous les méritez, non ?

Alors comment se sortir de cet implacable désir de contente tout le monde, et penser un peu à soi ?

Commencez par lister les envies de chacun, et faites un compromis ensemble : un jour pour les uns, un jour pour les autres.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de faire des activités seul(e). Après tout, vous n’avez pas besoin de rester tous ensemble tout le temps. Que vous passiez des vacances en famille ou entre amis. Il faut parfois prendre des moments seuls.

Prévoir les aléas du quotidien, même en vacances

Eh oui, ce n’est pas parce que vous êtes au repos, que vos enfants ne vont pas avoir des petits bobos, ou que vous n’allez pas vous couper en faisant la cuisine. Une trousse de premiers secours devrait faire partie de la valise. Pas la peine de stresser à l’avance, mais chercher un pansement un dimanche après-midi, parce que vous vous êtes coupé, c’est ballot. Aussi ayez toujours :

  • Quelques pansements,
  • Un spray désinfectant,
  • Une pommade pour les piqûres d’insectes (je vous recommande un flacon d’huile essentielle de lavande aspic, ça marche pour les piqûres d’insectes, mais aussi pour les brûlures superficielles),
  • Un baume apaisant pour les coups de soleil (l’idéal étant quand même de se protéger des rayons solaires aux heures les plus chaudes de la journée).

Pensez à prendre avec vous le numéro de téléphone de votre assurance, avec votre numéro d’assuré, le numéro d’opposition aux cartes bancaires au où vous.

Pour votre information, votre assurance peut certainement vous aider en cas de coup dur. J’ai p avoir 300 euros en espèces, prêtés par mon assurance habitation, alors que je venais de me faire arracher mon sac à l’étranger. Sans cet argent, je rentrai en urgence en France. Cela m’a permis de terminer mes vacances à peu près tranquillement (hormis le choc du vol, bien sûr).

Une organisation de vacances souple.

Pendant les vacances, il vous faut un peu d’organisation. Savoir qui va s’occuper des courses, qui s’occupe du linge, qui va organiser les sorties.

C’est important que tout le monde ait quelque chose à faire, et que chacun participe équitablement, selon aussi ses envies. Définissez dès le départ ce que chacun a envie de prendre en charge. Peut-être que les enfants auront envie de faire une jolie table, avec de la déco, ou qu’ils auront envie de se charger de la préparation du dessert ou du goûter. Soyez souple, et aussi sachez respecter le point 2 de cet article : ne pas chercher à faire plaisir à tout le monde.

Pendant les vacances, on change ses habitudes.

Si vous partez dans une location de vacances, vous aurez des tâches incontournables, et cela risque fort de ressembler à votre quotidien.

Alors, soyez plus souple sur certaines habitudes familiales. Si vous devez passer deux heures devant les fourneaux tous les jours, il est fort à parier que vous reviendrez aussi fatigué qu’avant vos vacances.

Pour les repas, vous pouvez organiser des salades géantes, tous les ingrédients sont prêts, et chacun prépare sa salade selon ses goûts. Les enfants se ruent sur le riz et le thon, et ne rajoutent pas de tomates et de légumes. Optez pour une salade de fruits en dessert pour compenser, laissez un bol de tomates cerises à disposition, coupez des quartiers de melons. Ils auront ainsi leur plein de vitamines.

Passer de bonnes vacances, même sans partir.

Tout le monde n’a pas le moyens de partir en vacances, et c’est peut être votre cas.

Et c’est donc l’occasion pour vous de faire en sorte de passer quand même de bonnes vacances agréables, même en restant chez vous. Vous pouvez trouver de nombreuses activités gratuites près de chez vous.

Voici quelques activités de vacances à faire à la maison :

  • Faites des jeux de société avec vos amis, ou vos enfants. Vous pouvez même inviter vos voisins sympas qui ne partent pas.
  • Visitez votre région, en mode touriste. Allez voir les expositions, les animations festives, les villages qui ne sont pas trop loin.
  • Profitez-en pour faire ce que vous aimez, et que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année : lire, faire du sport, jouer d’un instrument de musique, apprendre ou approfondir une langue, dessiner, etc.
  • Faites du tri : débarrassez-vous des choses dont vous ne vous servez plus, donnez, recyclez. Faire le vide dans la maison, cela vous libère. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent ouvrage de Marie Kondo « la magie du rangement ».
  • Connectez-vous avec vos amis qui ne partent pas, organisez des apéritifs, des sorties, des activités ensemble. A votre rythme et selon les goûts de chacun.
  • Profitez-en pour réorganiser votre intérieur. Une fois le tri fait, vous pourrez redonner une nouvelle ambiance. Faites des tests en changeant les meubles de places. Rajouter quelques plantes vertes. Ressortez des photos et encadrez-les. Si vous avez un balcon, aménagez un coin détente, avec quelques plantes aromatiques, et des fleurs, pour une ambiance revigorante.

Vacances entre amis, définir des règles de vie en vacances.

vacances entre amis

Même si les habitudes sont plus souples, il est indispensable de donner quelques règles, surtout si vous partez à plusieurs.

Les vacances entre amis, vous en ferez de bons souvenirs si tout se déroule bien. Aussi, il est important d’établir :

  • Qui se charge des courses ?
  • Qui fait les repas ? Le top, chacun son tour fait une de ses recettes fétiches à tour de rôle, vous participez ainsi tous, et vous découvrez les talents culinaires de chacun. Même vos enfants peuvent participer s’ils sont suffisamment grands. Quand j’étais petite, en vacances, j’avais en charge la sauce de salade que je réussissais à merveille. J’adorai être félicité pour ce talent.
  • Comment se répartisse les tâches ménagères : vaisselle, ménage, linge.
  • Quel rythme de vie souhaitez-vous avoir ? Farniente le matin, plage, sports, visites ?
  • Comment se répartisse les frais ? Le plus simple étant souvent la cagnotte commune, chacun met dans la boite, et quand elle est vide on recharge. Bien sûr, il est important d’être ok sur le montant approximatif des frais. Si vos amis aiment les vins luxueux et le champagne et que vous êtes juste niveau budget, c’est important d’en parler avec eux.

Plus les règles seront claires (je n’ai pas dit strictes 😉), mieux se passera votre séjour. Et vous risquez bien de passer des moments inoubliables.

Anticiper le retour.

Le blues du retour, on a tous connu cela. Et pourtant vous pouvez faire en sorte que ce ne soit pas aussi déprimant que cela.

Gardez un rythme plus léger, même quand vous aurez repris le travail. Et je vous invite aussi à consulter l’article “pour un voyage serein avec les enfants”.

Prenez une demi-journée supplémentaire dans la semaine de votre reprise, pour avoir l’impression d’avoir deux petites semaines au lieu d’une grosse qui n’en finit pas.

Si vous avez des fournitures pour l’école à acheter pour vos enfants, faites le avant de partir, ce sera une corvée de moins en rentrant.

Et promis, je vous concocte un bel article pour une rentrée au top.

Et dites moi dans les commentaires, vous partez où cet été? Et avec qui?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *