Pour une rentrée sans stress

Préparer la rentrée sans stress : 5 conseils avant la rentrée des classes

Vous êtes en train de préparer la rentrée des classes de vos enfants, vous êtes sans doute déjà un peu stressé à l’idée de tout ce qu’il y aura à faire, du rythme à reprendre. Vous aimeriez bien être serein lors de la reprise de l’école. Voici 5 conseils pour une rentrée sans stress.

Anticiper les tâches : achat de fourniture, assurance, certificats médicaux, inscription aux activités

Les vacances sont à peine terminées et vous appréhendez déjà le retour au rythme scolaire. Tous les ans, c’est la même chose, vous courez partout pour regrouper tous les documents nécessaires : les certificats pour le sport, la liste des fournitures scolaires, les attestations d’assurance, etc. Difficile d’être serein(e).

Que vos enfants rentrent à l’école maternelle, l’école primaire, au Collège ou au lycée, il y a des documents dont vous aurez besoin pour sa rentrée scolaire.  Aussi, pour vous éviter de courir partout, vous pouvez anticiper en les préparant à l’avance dans une pochette dédiée. Le jour J vous n’aurez plus qu’à les sortir.

Pour une rentrée sans stress, voici ce que vous pouvez préparer :

  • Attestation d’assurance : pensez à faire une copie ou à la télécharger sur le site de votre assureur.
  • Photos d’identité : faites un jeu d’avance pour ne pas courir au photomaton du coin à la dernière minute.
  • Certificat médical : pour les activités sportives de votre enfant. Prenez rendez-vous pendant la période calme (les médecins sont surchargés à la rentrée).
  • Plan d’Accueil Individualisé : pour les enfants allergiques. Pensez à anticiper sa préparation.
  • Liste des fournitures scolaires : achetez à l’avance les indispensables, comme le cartable ou le sac d’école, la trousse, les stylos, gomme, crayons, feutres, ciseaux, colle, règle, etc.

Autre astuce : pour les enfants qui ne choisissent pas encore leurs vêtements, au lieu de les ranger par catégorie : pull, pantalon, teeshirts, regroupez plutôt par tenue : pantalon +tee-shirt/pull + chaussettes + culottes. Le matin, plus besoin de courir après le tee-shirt qui va bien ou la paire de chaussette assorties. Vous gagnerez un temps précieux en ayant les tenues déjà prêtes. Vous aurez, bien sûr, pris le temps de faire le tri pour éliminer les vêtements trop petits ou abîmés.

Préparer la reprise des classes tranquillement

C’est le jour de la rentrée scolaire, et votre enfant rentre de son premier jour d’école, mais vous n’êtes pas là pour l’accueillir.

Il aurait plein de choses à vous raconter, mais vous avez déjà repris le travail, et vous ne rentrerez que bien après lui. En travaillant, c’est toujours plus compliqué d’organiser une rentrée sans stress.

Alors pour éviter cela, prenez soin de poser une journée de congé, si c’est possible, ou au moins vous assurer qu’un des deux parents sera là de bonne heure le premier jour. Si cela est possible, essayez aussi de vous libérer plus tôt toute la semaine de la rentrée des classes. Cela vous laissera un rythme plus doux pour mettre les choses en place, rappeler les règles (voir ci-dessous), prendre le temps d’aider votre enfant à s’organiser. Cela vous permettra aussi de reprendre doucement (d’être plus serein(e)). Vous aurez le sentiment d’avoir du temps pour votre soirée, et de ne pas rentrer (tout de suite) dans le rythme métro/boulot/dodo.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Voyage serein avec des enfants, mes 12 astuces

Adapter le rythme des enfants

Vous avez adopté un rythme différent pendant les vacances : apéros qui s’éternisent, soirées à rallonge, grasse matinées, et vous voilà de nouveau dans le rythme du travail. En tant qu’adultes, vous aurez sans doute un peu de mal pour vous « recaler » mais imaginez donc pour votre enfant : la veille de la rentrée des classes, il ne veut pas se coucher. Et le lendemain et les jours suivants, c’est la crise pour le faire sortir du lit.

Pour une rentrée sans stress, pour lui, mais aussi pour vous, adapter son rythme de coucher au rythme scolaire. Sinon, il risque de manquer de sommeil, avec les conséquences qui vont avec.

Pour éviter cela, reprenez doucement les horaires de l’année scolaire, en couchant votre enfant plus tôt chaque soir. Réveillez le de bonne heure le matin, et profitez-en pour faire une activité ensemble. Si vous avez repris le travail et que votre enfant va au centre de loisirs, il aura sans doute déjà repris un rythme plus adéquat, mais faites quand même en sorte de vérifier qu’il a bien ses heures de sommeil.

Si vous préparez bien son rythme, votre enfant fera une reprise sans fatigue.

Instaurer des règles, pour une rentrée sans stress

Vous rentrez après une journée de travail, et vous retrouvez vos enfants devant la télé, les devoirs ne sont pas terminés, la douche ou le bain pas pris. Vous commencez la soirée sur les nerfs, et vous avez déjà envie de repartir en vacances, et peut-être même sans eux (non, je rigole, les pauvres).

D’ailleurs, si vous êtes un habitué de mon blog, vous savez ce que je pense des enfants sages.

J’exagère un peu, mais à peine. Pour une rentrée sans stress, prenez soin d’établir des règles ensemble. Expliquez à vos enfants ce que vous attendez d’eux, et demandez-leur comment être sûrs qu’ils l’auront fait. Pour qu’il n’y ait pas de stress, l’idéal serait que les devoirs soient terminés, le sac d’école prêt pour le lendemain, et le bain pris.

Vous pourrez alors passer un moment de qualité avec eux, même si c’est en regardant leur émission favorite, avant le repas. Vous pouvez, s’ils sont assez grands leur demander de rédiger les règles avec vous, et de voir comment ils voudraient être soutenus pour les suivre. Une fois les règles établies, soyez ferme, surtout les premiers jours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Serein avec ses enfants : le mythe de l’enfant sage

C’est d’ailleurs peut-être le moment de faire le point sur les écrans, et réduire leur consommation.

Vérifier s’ils sont prêts pour le grand jour

C’est la veille de la rentrée, le cartable est prêt, les vêtements, sont rassemblés, mais votre enfant, lui n’est pas prêt. Il n’arrive pas à dormir, il s’inquiète peut-être, c’est la première fois qu’il va à l’école, ou il change d’école, c’est sa rentré en sixième. C’est un moment qui peut générer beaucoup d’émotions pour les enfants.

Voici quelques astuces pour que votre enfant soit prêt le jour J :

Une rentrée sans stress pour les petits :

Expliquer comment cela va se passer : « tu vas retrouver des copains, et des copines de ton âge, vous ferez des activités différentes dans la journée, des dessins, des jeux, des chansons. L’après-midi, tu auras un moment pour te reposer sur un petit lit, ou pour dormir si tu es fatigué. Ensuite tu retourneras dans ta classe pour d’autres activités».

Vous pourrez aussi trouver des livres sur la rentrée pour les aider à dédramatiser.

Une rentrée sans stress pour les plus grands :

Parlez avec eux, et essayez de leur faire voir le bon côté des choses : « tu vas retrouver ta copine X, et tu vas sans doute te faire de nouveaux amis ». Ne lui dites pas de ne pas s’inquiéter, ce serait nier ses émotions, et les refouler, mais plutôt : « je vois que tu t’inquiètes, tu veux m’en parler ? ». Racontez-lui des anecdotes positives sur vos jours d’école.

Que ce soit pour les petits, qui vont découvrir la classe pour la première fois, ou pour les plus grands, qui changent de classe, et s’inquiètent, ne dites pas à votre enfant de ne pas s’inquiéter. Dites-lui plutôt : « c’est nouveau, c’est normal d’être un peu inquiet face à quelque chose de nouveau ».

Dites à votre grand qu’une nouvelle classe, c’est aussi de nouveaux copains, et des découvertes.

Expliquez à votre petit, au moment de le quitter, que vous revenez ce soir, après le goûter (ou avant si possible ;-)). Et surtout, ne partez pas en douce, mais dites-lui « au revoir, à ce soir » de façon joyeuse, et ne traînez pas, même s’il pleure, les maîtresses ont l’habitude.

Vous voilà prêt pour une rentrée sans stress !

Si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous.

Bonne rentrée à tous.

PS : Et pour ceux qui ne sont pas encore partis, et qui s’apprêtent à voyager, vous pouvez aussi faire de votre voyage, un voyage serein.

Notez-moi post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *