Comment prendre soin de soi ? 7 conseils pour y parvenir - En route vers la sérénité
comment prendre soin de soi?

Comment prendre soin de soi ? 7 conseils pour y parvenir

Entre le rythme du quotidien, l’envie de faire plaisir, les impératifs familiaux, ce n’est pas toujours simple de savoir comment prendre soin de soi.

Faudrait-il devenir égoïste ? Se détourner des autres ? Penser uniquement à soi ?

Prendre soin de soi, ça veut dire quoi ?

Prendre soin de soi, ce n’est pas juste se faire plaisir ou se chouchouter. C’est surtout être attentif à soi, veiller à son équilibre, son bien-être, de façon profonde.

Prendre un bon bain chaud, se faire masser, faire un bon repas, c’est déjà un bon début. Mais si vous voulez vraiment prendre soin de vous, cela ne suffit pas. Bien se connaitre, s’approcher de ce qui nous nourrit (dans tous les sens du terme), et s’éloigner de ce qui nous pourrit (là aussi dans tous les sens du terme 😉). Si vous êtes partant pour cette aventure, alors lisez bien jusqu’au bout.

Pour vous engager sur cette voie, la première chose à faire est d’en avoir envie. Cela peut paraitre banal, dit comme ça, et pourtant, si vous n’avez pas pris conscience que c’était important, vous ne ferez rien d’efficace.

Et pour vous aider à mettre en place des actions concrètes, voyons comment prendre soin de soi sur 3 axes : le corps, le mental, le spirituel.

Prendre soin de son corps

Notre corps va nous accompagner toute notre vie. C’est le véhicule que nous aurons jusqu’à la fin de notre vie. Si vous n’en prenez pas soin, il va se dégrader plus rapidement. Et il risque de vous amener au bout de la route, mais de façon chaotique, comme une vieille guimbarde grinçante (brrr pas réjouissant, hein ?)

Alors vous ne pourrez plus faire tout ce que vous aimez, vous serez frustré, triste. Bref, un esprit sain, dans un corps sain est l’assurance d’une vie meilleure.

Mieux manger pour prendre soin de soi

Votre premier carburant, c’est votre alimentation. Si vous mangez des aliments pauvres en vitamines et minéraux, vous ne donnez pas à votre corps le moyen d’’assumer vos journées : fatigue, infections à répétition, maladies, vous voilà alors diminué.

“Celui qui mange l’estomac plein, creuse sa tombe avec ses dents.” Proverbe turc

Pour savoir quelle alimentation vous convient, faites des tests. Comment vous sentez vous après avoir fait un repas copieux et arrosé ? Ressentez-vous de l’énergie ?

Avez-vous des coups de barre en fin de matinée ? Vous vous écroulez sur votre clavier dès le repas de midi passé ? Et vous pensez que c’est normal ?

Je suis désolée de vous décevoir, mais un repas doit vous amener de l’énergie pas vous en pomper. Le coup de barre après le déjeuner n’est pas normal.

Pour trouver les bases d’une alimentation qui soutienne votre santé, je vous conseille cet article.

Prendre soin de son sommeil

Si votre alimentation va vous donner le bon carburant pour votre journée, votre nuit de sommeil va vous permettre de vous « régénérer ». C’est pendant la nuit que toutes vos fonctions de réparation se mettent en place (grâce à l’hormone de croissance, appelée aussi somatotropine).

Le sommeil vous permet d’augmenter votre concentration, votre capacité d’apprentissage, votre mémoire. De nombreuses études ont montré l’impact d’un mauvais sommeil sur la santé : augmentation de l’Indice de Masse Corporelle, du diabète, des infections, des problèmes cardio-vasculaires. Donc pour une journée efficace, il faut un sommeil efficace.

Comment prendre soin de soi sans prendre soin de sa santé ? Si votre sommeil est perturbé, vous serez plus fragile, plus susceptible de contracter des maladies.

Prendre soin de soi, c’est donc aussi prendre soin de son sommeil.

Le mouvement, c’est la vie

Vous connaissez sans doute cette maxime. Vous voyez donc de quoi je vais vous parler maintenant : l’activité physique.

Et vous remarquerez que je ne vous parle pas de sport, mais d’activité physique. Autrefois, nos ancêtres passaient leur temps dans les champs, derrière leur troupeau, ou à cultiver la terre. Ils n’avaient donc pas besoin d’avoir un club de gym au coin de la rue.

Aujourd’hui, nos métiers sont de plus en plus sédentaires. Si vous ne faites pas de sport, comment mettez vous en place des habitudes pour bouger chaque jour ?

Prendre soin de soi grâce à une activité sportive, ce n’est pas aller se défouler pour oublier tous ses problèmes. C’est plutôt trouver une activité qui nous fait nous sentir bien, qui nous convient parfaitement.

  • Si vous aimez partager avec les autres, choisissez un sport collectif.
  • Vous aimez la musique ? Faites de la danse, n’importe laquelle (même si c’est pour la faire au milieu du salon en chantant à tue-tête).
  • Vous voulez retrouver de l’énergie : faites du yoga ou du QiGong
  • Vous aimez la nature ? Allez courir ou marcher en forêt.

Il y a de nombreuses façons de mettre du mouvement dans sa vie. Choisissez celle qui vous correspond au lieu d’aller faire un cours pour faire plaisir à une copine. Parce que prendre soin de soi, c’est CHOISIR ce qui VOUS plait, et pas ce que les autres veulent vous faire faire.

Chouchouter son mental

Nous passons la majeure partie de notre journée concentrée sur notre travail. Et nous avons même parfois du mal à déconnecter le mental quand la journée est terminée.

Et vous voilà à réfléchir à ce que vous auriez du faire/dire, au lieu de laisser votre mental au repos. Ce n’est pas toujours facile mais vous pouvez choisir de nourrir votre mental pour prendre soin de vous, et pas pour être plus performant absolument (l’un n’empêche pas l’autre, d’ailleurs, tout est une question d’équilibre).

Voici quelques activités qui vont nourrir notre mental, et nous permettre de prendre soin de nous :

  • Se donner du temps pour rêver. Cela ne veut pas dire ruminer sur sa journée, mais laisser le mental vagabonder dans un état de détente.
  • Contempler : prendre du temps pour être simplement là, connecté à ses sensations physiques. C’est ce qu’on fait quand on pratique la méditation de pleine conscience, par exemple. Ou quand on admire un beau paysage.
  • Se connecter aux autres: ce lien doit se faire sur une base de plaisir. Ce n’est pas râler dans la queue du supermarché, mais partager des moments avec des amis, de la famille.
  • Lire ou écouter des textes inspirants: de la poésie, des textes philosophiques, des récits, etc.
  • Surveiller ses pensées: pour éviter de cultiver les pensées négatives et qui ne servent à rien. Et s’ancrer vers des pensées plus positives.
  • Oser passer à l’action: au lieu de se demander pourquoi comment, tester des choses, et voir ce que j’apprends sur le chemin.

Chaque jour, se rappeler qu’on choisit ce qu’on met dans son mental. On peut choisir de cultiver les pensées angoissantes, stressantes, voir le verre à moitié vide OU remarquer les beaux moments, voir tout ce qu’on a déjà.

Comment prendre soin de soi au niveau spirituel

En écrivant cet article, je me suis demandée : « est ce que mes lecteurs vont lire cette partie de l’article ? ».

Et pourtant, c’est, selon moi, la partie la plus importante. Et c’est justement pour cela que je l’ai mis à la fin.

Car, si vous faites quelques belles lectures, de l’activité physique, que vous mettez ce qu’il faut dans vote assiette sans vous poser la question « pourquoi ? », vous abandonnerez au bout de quelques semaines (voir quelques jours).

Et pour prendre soin de soi dans la durée, profondément, il faut d’abord savoir de quoi vous avez besoin, en accord avec qui vous êtes.

Apprendre à se connaitre

Comment prendre soin de soi sans savoir qui on est ? ce qu’on veut vraiment ?

Pour installer des actions sur le long terme, et prendre soin de vous chaque jour, vous devez savoir qui vous êtes vraiment. Cette démarche demande du temps, peut-être même toute une vie. Mais c’est justement ce qui est passionnant.

En étudiant qui vous êtes vraiment, vous choisissez des actions qui sont accord avec vous, qui vous conviennent parfaitement. Vous arrêtez de vouloir plaire à tout le monde, en faisant ce que les autres attendent de vous.

Suivre son intuition

Vous savez cette petite voix intérieure qui vous a dit des milliers de fois « non, n’y va pas ! », et que vous n’avez pas toujours écouté ?

Faites confiance à votre intuition, et n’écoutez personne. Vous avez décidé de vous chouchouter, alors partez de ce que vous ressentez, au lieu de partir de ce que ressentent les autres, pour eux.

Pour cela, imaginez vous dans la situation que vous voulez entreprendre (que ce soit arrêter de faire quelque chose ou démarrer une action). Et connectez vous à vos ressentis. Comment ça résonne en vous ?

Evidemment, ne faites pas marcher votre tête, mais écouter votre cœur. C’est lui qui sait ce qui est bon pour vous.

S’écouter, ce n’est pas être égoïste, mais c’est se respecter.

Respecter ses valeurs

Nous avons tous des valeurs fortes, qui sont importantes pour nous. Elles nous aident à accepter qui nous sommes.

Qu’est ce qui est important pour vous ? L’honnêteté ? La loyauté ? L’amitié ? La bienveillance ? L’entraide ? La solidarité ?

Posez vous vraiment la question, et vous pourrez ainsi en prendre soin. Vous saurez ce que vous devez faire chaque jour pour cultiver chacune de ces valeurs, les vôtres.

Trouver sa voie

Quand vous aurez fait de chemin vers vous-même, il se peut bien que vous ayez envie de vous engager vers une nouvelle voie : la vôtre.

Alors en route ! Vers votre chemin, pour prendre soin de vous, chaque jour.

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