Je me lance un défi, vous me suivez ?
Depuis de nombreuses années, j’essaie d’enrichir mes compétences en lisant des livres, en participant à des formations, des séminaires.
Cette fois, j’ai décidé d’aller plus loin, et de me lancer un défi à moi-même. Un défi pour apprendre, et pouvoir peut-être transmettre ensuite. Un défi Bonheur, pour mettre de la joie dans mon quotidien.
Contenus
Mon défi :
Depuis de nombreuses années, j’ai lu un nombre important de livres sur le développement personnel. Et comme la majorité des gens, j’y ai trouvé des enseignements intéressants, mais j’ai rarement mis en pratique les conseils donnés. Parfois, je mettais en application pendant quelques semaines pour tout laisser tomber ensuite.
Je pense que cela m’a permis d’apprendre certaines choses, mais, aujourd’hui je souhaite aller plus loin. J’ai donc décidé de lire 12 livres sur le développement personnel (un par semaine), et de mettre en application au moins un conseil de chacun des livres. Et cela pendant au moins toutes la durée du défi, soit 12 semaines.
Quels livres choisir ?
Les livres sur le développement personnel, il en existe un nombre impressionnant. Sur Amazon, le jour où j’écris cet article, 1500 livres sont référencés dans développement personnel, uniquement les livres en français.
Etant donné le choix difficile à faire parmi cette liste, j’ai choisi de cibler sur un sujet : le bonheur. Je pense que cela peut être intéressant d’avoir différentes techniques/recommandations pour cultiver cette aptitude. C’est pour cela que je l’ai appelé mon défi Bonheur.
Voici la liste des livres que j’ai choisis :
- Petit traité de vie intérieure – Frédéric Lenoir.
- Ta nouvelle vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – R. Giordano.
- Vivre heureux – C.André.
- Le livre de la joie – Dalaï Lama.
- Le voyage d’Hector – F. Lelord.
- Le bonheur selon Tchouang Tseu.
- Plaidoyer pour le bonheur – M. Ricard.
- Cessez d’être gentil, soyez vrai – T. D’Asembourg.
- Du bonheur, voyage philosophique – F. Lenoir.
- Le bonheur paradoxal – Gilles Lipovetski.
- J’ai décidé d’être heureux – S. Garnier.
- La force de l’optimisme – M. Seligman.
- De la vie heureuse et de la tranquillité de l’âme – Sénèque.
Au fil des années, le travail que j’ai fait sur moi, m’a permis d’avancer dans de nombreux domaines de ma vie. J’aime les défis, et j’en ai relevé plus d’un : plusieurs changements de travail, lancement d’une activité indépendante. Ce nouveau défi me permettra d’apprendre encore des choses sur moi-même.
Pour chaque livre, je ferai un résumé des éléments qui m’ont parus intéressant, et ce que j’en ai appris. Je m’engagerai aussi à suivre au moins un des conseils du livre, et à le mettre en application dans ma vie quotidienne.
Cela signifie que j’aurai 12 nouvelles actions dans ma vie à la fin du défi.
Wouhaou, ça fait pas mal, vais-je réussir ?
On se retrouve bientôt sur mon blog pour le résumé de la première lecture. Vos encouragements sont les bienvenus 😉
Le bilan du défi, retrouvez les résumés des livres
- « Le voyage d’Hector » de François Lelord
- « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » de Thomas D’Ansembourg
- « Le bonheur selon Tchouang tseu » de Yu Dan
- « Petit traité de vie intérieure » de Frédéric Lenoir
- « Vivre Heureux » de Christophe André
- « Le livre de la joie » de Douglas Abrams
- « Du bonheur, un voyage philosophique », de Frédéric Lenoir
- « Plaidoyer pour le bonheur », de Matthieu Ricard.
Alors, je n’ai pas lu les 12 livres, mais j’ai appris énormément de choses sur le bonheur. Et cela m’a inspiré un article : « Comment être heureux ». J’y reprends les principaux thèmes abordés dans mes lectures.
Et pour vous, c’est quoi le bonheur? Racontez moi dans les commentaires.
Idée géniale , surtout en ce moment où la morosité peut nous habiter .J’attends ta 1ère lecture avec impatience; 1 livre =1 semaine , donne la recette; par ex le livre de d’Ansembourg : passionnant , demande de la réflexion,( je t’attends au passage),.Peut être donneras tu une définition de ton bonheur personnel ; quelque part on devrait se retrouver; ( j’ opte pour la Joie), mais dans le bonheur il y a forcément de la Joie, alors Isabelle , bravo pour ton défi, je suis à tes cotés , et t’encourage de tout mon cœur , alors A++
Merci Michèle, tes encouragements me font chaud au coeur. Et du coup me motive à m’engager…A bientot pour le premier article.