erreurs gestion du stress

5 erreurs à éviter en gestion du stress

La gestion du stress est un défi quotidien pour de nombreuses personnes, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Pourtant, malgré les conseils et les techniques disponibles, beaucoup font encore des erreurs courantes qui ont tendance à aggraver la situation. Les erreurs de gestion du stress peuvent prendre diverses formes, allant de l’évitement des problèmes à la surcharge de travail, en passant par le manque de soutien social. Ces comportements peuvent non seulement nuire à notre bien-être mental, mais aussi affecter notre santé physique et nos relations.

Dans cet article, nous explorerons les erreurs les plus courantes en matière de gestion du stress, leurs conséquences, et des stratégies efficaces pour les éviter. En prenant conscience de ces pièges, nous pouvons mieux naviguer à travers les défis du quotidien et adopter des approches plus saines pour gérer notre stress.

Chercher à contrôler ses émotions

erreurs gestion du stress-ignorer ses émotions
Ignorer ses émotions les rend encore plus présentes.

Beaucoup de personnes pensent que les émotions sont toutes négatives. Aussi, au lieu d’apprendre à mieux les appréhender, elles préfèrent les ignorer. Cette attitude a plusieurs inconvénients, mais celui qui va le plus vous impacter, c’est que vos émotions ne vont pas disparaitre.

On pense souvent qu’en ignorant les émotions, elles vont disparaitre comme par magie. Et c’est en fait le contraire qui se passe. Imaginez que votre collègue vous agace, mais que vous faites comme si tout allait bien. Les semaines s’enchainent et cet agacement peut engendrer de la colère. Et vous voilà en train de lui hurler dessus.

En apprenant à reconnaître les émotions qui vous traversent, à les accepter, vous gagnez en sérénité. Chaque émotion vous envoie le signal qu’un besoin n’est pas satisfait. En identifiant ce besoin, vous apaisez naturellement votre émotion et vous préservez votre santé mentale. Retrouvez des astuces dans cet épisode de podcast : les émotions, à quoi servent-elles ?

Ignorer les symptômes du stress

Manque de sommeil, douleurs, maux de tête, problèmes digestifs, les signes de stress ne manquent pas et peuvent s’installer sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Certaines personnes ont tendance à les ignorer, persuadées que ça va passer tout seul.

Le stress n’est pas que mental, il a un impact aussi sur notre physique. D’ailleurs, de nombreuses études le montrent : la santé est impactée par un stress qui dure dans le temps. Ignorer ces signes, c’est se voiler la face en prenant le risque d’impacts sévères sur votre santé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de stresser, 12 techniques contre le stress

Pour pallier à ça, faites un point régulier en vous posant quelques questions :

  • Est-ce que mon sommeil est de qualité ?
  • Est-ce que je suis plus souvent malade (le système immunitaire est affaibli en cas de stress) ?
  • Ai-je tendance à avoir mal au ventre, avec des troubles digestifs (reflux gastriques, constipation, douleurs abdominales, etc.) ?
  • Suis-je constamment fatigué même si je dors bien ?
  • Ai-je des problèmes cardio-vasculaires ?
  • Suis-je de plus en plus souvent irritable ?

Il est indispensable de reconnaître les signaux pour prendre les choses en main au lieu de les minimiser. Par ex, vous pouvez vous demander si vous les ressentez quand vous êtes en vacances. Je l’ai remarqué chez les clients que j’accompagne ; les troubles disparaissent quand ils se reposent. Si c’est votre cas, il est temps de mettre en place des actions pour le facteur de stress le plus important et trouver des solutions pour le gérer efficacement.

Travailler plus pour oublier

erreurs gestion du stress-travailler plus
Une des erreurs en gestion du stress est de se noyer dans le travail pour oublier

Le stress est tellement inconfortable qu’on n’a pas envie de s’y confronter. Et pour oublier, on peut avoir tendance à se noyer dans le travail. Parce que le stress amène des sensations désagréables qu’on veut éviter à tout prix. En se jetant dans le travail, on se met en mode actif, on évite d’y penser, on continue à sécréter régulièrement de l’adrénaline, et ça nous fait nous sentir moins mal.

Le problème, c’est que le stress, lui est toujours présent. Et qu’il continue à faire des dégâts sur votre organisme. Si vous vous reconnaissez, essayez de ralentir, de libérer du temps pour faire quelque chose d’agréable. Comme le stress amène des sensations désagréables que vous cherchez à éviter, choisissez une activité qui vous permettra d’améliorer votre bien-être.

De mon côté, quand les journées sont chargées, je sais qu’une bonne balade dans la nature recharge mes batteries. Ça me permet de me focaliser sur autre chose que ma charge de travail. Et le top, c’est que je suis deux fois plus efficace ensuite.

Penser que ça va passer tout seul

« Ça va passer, c’est juste une période » : c’est que me disait une cliente à chaque fois que j’abordai le sujet du stress avec elle. Elle était persuadée que ça allait passer tout seul. Impossible de lui faire prendre conscience qu’il fallait prendre en main son stress pour éviter l’épuisement. Et devinez quoi ? quelques mois plus tard elle était en arrêt : burnout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La pyramide de Maslow, les besoins fondamentaux

Le stress ne s’envole pas comme par magie. Si vous ne faites rien, si vous ne changez rien, il sera encore là pendant des années. Pourquoi vous priver de techniques qui peuvent vous soulager ?

Essayer des techniques sans persévérer

Vous avez tellement envie que ça passe, que vous testez toutes les techniques pour mieux gérer le stress : exercice de respiration, yoga, méditation, relaxation, cohérence cardiaque. Sauf que vous ne vous laissez pas le temps de voir si ça marche, vous abandonnez après quelques essais. Cette tendance vous amène à ne jamais trouver de techniques qui marchent, mais elle augmente encore la pression que vous vous mettez. Et vous finissez par vous sentir encore plus stressé.e de ne pas parvenir à gérer votre stress.

Il faut du temps pour découvrir une technique, laissez-vous ce temps. Par exemple, vous décidez de commencer la méditation. Prenez le temps de mettre en place une routine, par exemple tous les matins, même quelques minutes. Et maintenez cette discipline pendant au moins 3 mois. Oui, ça parait long, mais il faut du temps pour sortir d’un schéma de stress ancré depuis des années.

En dehors de la discipline, faites-vous accompagner. Aucune technique ne peut vraiment s’apprendre avec une application ou des vidéos. Investissez sur vous, et engagez un coach qui va vous aider à démarrer. Vous n’en aurez pas besoin tout le temps, mais au moins au départ.

Réduire les pauses pour avancer

Quand on est stressé, c’est parfois dû à un stress au travail et un agenda surchargé. Et forcément, plus on stresse, plus on a tendance à travailler pour compenser. Alors les pauses passent à la trappe ; vous vous retrouvez à avaler un sandwich pour la pause déjeuner, vous travailler le soir ou le weekend. Et ce n’est pas une bonne idée parce que votre système nerveux ne peut pas rester en mode actif en permanence.

Pour comprendre l’intérêt des pauses, il faut comprendre comment fonctionne votre système nerveux : sur deux modes distincts. Le mode orthosympathique vous permet de vous mettre en action, le mode parasympathique vous permet de vous reposer. Si vous restez en permanence en mode action, vous épuisez votre système nerveux. Et pour le mettre en mode repos, il faut apprendre à vous arrêter, à faire des pauses, à prendre du recul.

Les pauses n’ont pas besoin d’être très longues, mais elles doivent être régulières. Prenez le temps de souffler en milieu de journée, faites quelques respirations profondes pour vous recentrer. Vous verrez, ça va changer votre énergie de l’après-midi. Prenez le temps de déconnecter le weekend, pour faire des activités qui vous ressourcent. Les pauses sont indispensables ! Installez-les régulièrement.

Notez-moi post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *