rire au quotidien

Rire au quotidien, pour aller mieux

Un enfant rit en moyenne 300 fois par jour. Un adulte, c’est en moyenne 20 fois. Et c’est bien dommage, parce que rire au quotidien permet d’aller mieux. Et ça, pas seulement au niveau de l’humeur ou du mental, mais aussi physiologiquement.

Alors comment rire au quotidien pour aller mieux ? Comment faire pour mettre plus de joie, d’humour, et de joyeux fous rire dans nos journées.

Cet article participe à l’évènement “Comment apporter de l’humour à votre quotidien ?” du blog de Blog sur le bonheur. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui sur les biens matériels et le bonheur.

Pourquoi rire au quotidien nous aide pour aller mieux ?

Rire, ça fait du bien. Vous le sentez ! Quand vous vous marrez, vous sentez que cela est bon pour vous. Mais au-delà de cette simple sensation de bien-être, rire nous aide aussi à aller mieux. Et cela à différents niveaux. On les voit en détail.

Rire au quotidien favorise le lien social

Le rire, c’est la manifestation d’une émotion : la joie. Cette émotion qui, quand on l’extériorise par un sourire, une mine satisfaite, passe le message : « je vais bien, je me sens bien, j’aime cette situation ».

Alors rire, c’est créer ce lien, s’autoriser à exprimer ce qu’on ressent. Cela permet de développer la convivialité, le partage. Rire en groupe permet de se détendre, mais aussi de détendre l’atmosphère. Quand une situation est tendue, un trait d’humour aide à désamorcer la tension. Cela permet de mettre de la distance avec la situation, de ne pas la prendre trop au sérieux.

Le rire favorise aussi la cohésion. Quoi de mieux pour un bon moment avec d’autres personnes que les moments où l’humour est présent ? Vous avez sans doute tous vécus ces situations : une tension dans une réunion, ou une remarque un peu froide, et hop, quelqu’un qui fait un trait d’humour, et l’ambiance se détend immédiatement. Et ça, c’est aussi bon pour le stress.

Rire au quotidien diminue le stress

Le rire permet un effet relaxant au niveau musculaire. C’est comme une vague qui se propage dans votre corps, pour activer et relacher certains muscles. Et quand on sait que le stress amène de nombreuses tensions corporelles, rire est un bon moyen pour les détendre.

Pendant une bonne crise de rigolade, la respiration est aussi impactée. Avec des inspirations brèves, suivies de pauses et des expirations lentes et saccadées, c’est comme si vous faisiez une séance de respiration yogique. Votre corps s’oxygène davantage.

Enfin, rire permet de sécréter des hormones dont l’endorphine. Cette hormone a une action anti douleur, elle diminue l’anxiété. Rire permet donc de sécréter des hormones régulatrices de l’humeur.

Rire au quotidien renforce le système immunitaire

Les recherches sur le système immunitaire sont nombreuses. Et certaines d’entre elles font clairement le lien entre notre humeur et notre capacité à lutter contre une infection.

L’une de ces études a mesuré différents paramètres neuro-immunologiques. Pour se défendre notre organisme sécrète des cellules tueuses, des leucocytes, des cellules T, B, des lymphocytes, granulocytes, etc. Les participants (52 étudiants en médecine), ont regardé une vidéo comique pendant 1 heure. Les analyses sanguines ont montré une nette augmentation des cellules impliquées dans les défenses immunitaires. Et cela même 12 heures après.

Rire stimule donc les cellules qui protègent notre système immunitaire. D’ailleurs, de nombreuses études ont montré l’impact de notre état d’esprit dans la guérison d’une maladie.

Rire au quotidien réduit la douleur

Rire à gorge déployée permet de renforcer votre capacité à supporter la douleur. Notamment à cause de endorphines sécrétées, mais aussi parce que la tension artérielle (qui a un impact sur le stress et la douleur) est diminuée.

Selon une étude, cet effet est valable quand on rit vraiment, sincèrement. Il ne s’agit donc pas de se forcer à rire pour ne pas avoir mal, mais de favoriser les moments drôles (et même très drôles) pour avoir ces effets « anti-douleur ». Et pour favoriser des bonnes rigolades, il y a certaines astuces que je vous partage.

Mes 3 astuces pour rire au quotidien

Astuces pour rire au quotidien

Maintenant que vous savez que le rire vous aide à aller mieux, vous aimeriez savoir comment faire pour installer du rire et de l’humour dans votre quotidien. Selon votre tempérament, vous aurez sans doute plus ou moins de facilité à mettre de la gaité dans votre journée. Voyons ensemble quelques astuces pour vous aider.

Jouer

Les enfants rient en moyenne 15 fois plus que les adultes. Peut-être est ce parce qu’ils ont encore cette capacité à jouer. En devenant adultes, on n’accorde plus de temps à ces moments de jeux. C’est comme s’il fallait absolument se prendre au sérieux, et ne plus faire ce qu’on faisait enfant.

Pourtant, jouer nous aide à être créatif, à installer des moments de légèreté dans notre quotidien. Une bonne partie de carte avec des amis, c’est un bon moment partagé. Vous pouvez aussi trouver des jeux de sociétés drôles.

S’entourer de gais lurons

Certaines personnes ont la capacité à rire de tout, souvent. Vous savez, ces gais lurons qui mettent l’ambiance dès qu’ils sont dans les parages. Si vous avez des amis qui savent être joyeux à chaque occasion, faites en sorte de les voir souvent.

A l’inverse, vous avez surement autour de vous des personnes qui sont toujours négatives, tristes. Elles ont tendance à ramener la conversation sur des sujets négatifs, des polémiques. Et cela impacte forcément votre humeur. Au lieu de les éviter, invitez-les à changer de sujet (« Et alors, tu pars où en vacances ? »), à parler de choses positives. Et si vraiment, elles n’y arrivent pas, alors vous pourrez leur faire gentiment la remarque.

Rire de soi

Quand on est capable de rire de soi, c’est qu’on peut prendre un peu de distance avec ce qui nous arrive. Au lieu de se reprocher de faire une bêtise, on peut s’en amuser, voire en rire avec les autres. Non seulement, cela nous permet d’éviter de nous blâmer, mais cela dédramatise la situation.

Rire de soi, c’est arrêter de se prendre au sérieux et voir la différence entre ce qui est grave et ce qui est embêtant. Vous avez raté le gâteau, et vos invités arrivent ? Riez avec eux du « merveilleux dessert maison », et mettez-les au défi d’en manger un morceau.

En résumé

Le rire est une formidable façon de prendre soin de soi, d’être en meilleure santé, et de voir les événements de la vie avec plus de distance. Cela demande un peu d’entrainement, surtout si vous êtes plutôt stressé(e). Alors, comment pourriez-vous rire aujourd’hui ? Quelles sont les astuces que vous pourriez mettre en place immédiatement pour mettre de la joie et de l’humour dans votre quotidien ? Racontez-moi en commentaire.

5/5 - (2 votes)
Partager l'article

14 réflexions sur “Rire au quotidien, pour aller mieux”

    1. Merci Dorian, je ne connais pas du tout cet auteur, mais ça m’intrigue, je vais aller voir ça. Merci pour la référence.

    1. Merci Anna, oui c’est un rappel tellement important. On pourrait se donner l’objectif de rire presque autant que les enfants, ça nous ferait un bien fou.

  1. Merci pour ce bel article qui nous rappelle l’importance du rire ! Perso je trouve qu’on ne se sent jamais aussi vivant qu’après un bon fou rire avec ses amis – jamais aussi heureux qu’en voyant rire son enfant 🙂

    1. Merci jessica, ah oui, on se sent vivant, c’est tout à fait ça. Et voir les autres rirent, comme c’est plaisant aussi. Merci pour ce doux commentaire.

  2. Rire de soi et pas des autres … une vraie philosophie pour moi … et puis rire active le corps, les neurones et libère les toxines qui obstruent l’Esprit … et comme tu le dis si bien à la fin de l’article c’est prendre soin de soi …

    1. Merci Eric, pour ton commentaire. Je vois que tu es un adepte de l’auto dérisier. c’est une vraie attitude qui aide tellement à lâcher prise.

  3. Dingue de se dire que rire est si bénéfique !! Certes on se sent bien quand on se marre mais de là à penser que cela puisse être bénéfique POUR LA SANTE… Je n’y aurais jamais pensé. Par contre les chiffres sur le temps passé à rire entre les enfants et les adultes laissent à réfléchir…

    1. Oui moi aussi ça m’a stupéfait cette différence entre adulte et enfant. Et c’est super intéressant ces études. Merci pour ce commentaire

    1. Avec plaisir Genka, le sujet est vraiment top. Merci à toi de l’avoir organisé. J’ai hâte de voir tous les beaux articles qui seront publiés.

Laisser un commentaire