Planifier ses menus pour plus de sérénité :

. Cela Vous avez sans doute déjà essayé de planifier vos menus, et vous n’avez peut-être pas vu l’intérêt qu’il y avait à le faire. Tout simplement parce que vous n’avez pas respecté certaines règles et que vous avez dû abandonner. Que ce soit par manque de temps pour préparer le repas choisi, ou faute d’ingrédients que vous n’aviez pas.

Dans cet article, je vous donne les 5 avantages de planifier ses menus pour plus de sérénité, et des astuces pour le faire au mieux.

1er avantage : le gain de temps pour préparer les repas.

Vous connaissez tous la fameuse question : « on mange quoi ce soi ? », et vous l’avez sans doute entendu de nombreuses fois en rentrant du travail. Vous manquez d’idée, vous avez certains ingrédients pour une recette, mais il vous manque quelque chose. Et vous n’allez pas courir au supermarché tous les soirs pour compléter.

Planifier ses menus est un excellent moyen de gagner du temps : avec une série de menus toute prête, vous n’aurez plus à vous poser la question.

En vous organisant au moment des courses, de façon intelligente (je vous donne quelques clefs ci-dessous), vous pourrez préparer des repas équilibré tous les soirs à votre famille.

2ème avantage : les économies

Lorsque vous êtes au supermarché, vous pouvez être tenté par un nombre incalculable de produits. Les rayons sont agencés pour vous donner envie de consommer.

Et vous pouvez avoir tendance à vous laisser tenter par cette barquette de poulet en promo. Une fois à la maison, vous n’avez pas forcément le temps de les cuisiner. Ce n’est pas grave, vous pouvez les mettre au congélateur, et les utiliser pour unee autre fois.

Cette façon de faire vos courses vous amène à stocker un nombre important de denrées alimentaires, et certaines vont se périmer assez vite. Vous serez alors obligés de les jeter, et cela finit par vous coûter de l’argent. Planifier ses menus, c’est aussi faire des économies.

Astuce :

En planifiant vos menus, faites la liste de tous les ingrédients qu’il vous faut pour toutes les recettes. Et faites le tour des placards, du congélateur pour vérifier ce que vous avez déjà. Vous pouvez d’ailleurs partir d’ingrédients que vous avez déjà.

Par exemple, il vous reste du poulet au congélateur, et une sauce tomate inutilisé au placard, notez de faire du poulet. Vous pouvez le préparer avec une sauce à base d’oignons et de tomates, et quelques légumes.

Ainsi, au lieu d’acheter des ingrédients dont vous ne vous servirez plus, vous allez utiliser les ingrédients que vous avez déjà. Sur le site marmiton, vous pouvez entrer les ingrédients que vous avez, et des dizaines de recettes vous sont proposé.

Vous n’avez pas besoin de faire cela avec tous les ingrédients de votre placard, mais au moins avec ceux dont la date de péremption approche.

3ème avantage : vous évitez le gaspillage

Savez-vous qu’un français jette en moyenne 20 à 30 kilos de déchets alimentaires par an ? Cela représente un gaspillage énorme, et nous pouvons agir chacun à notre manière pour réduire cette somme. Cela représenterait en moyenne 400€ par an ; de quoi se payer un bon diner au restaurant ou une belle sortie en famille.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, en planifiant vos repas à l’avance, vous avez une liste précise. Cela vous évite d’acheter des aliments que vous ne consommerez peut-être pas.

Vous avez aussi les quantités précises dont vous avez besoin. Dans une recette on vous donne le poids de chaque ingrédient. Ainsi, vous n’achetez que la quantité nécessaire pour votre recette.

Astuces :

Dans la semaine, essayez dans la mesure du possible de choisir des recettes avec des ingrédients similaires. Le lundi vous faite un poulet rôti ? Le mardi, prévoyez de faire une tarte poulet légumes pour utiliser les restes. Vous pouvez faire des croquettes avec le reste de poissons, du pain perdu ou des croutons avec le reste de pain, des compotes avec les fruits abimés ou trop mûrs. Si vous avez ouvert une boite de conserve sans la finir, places le reste dans un boite hermétique. Et mettez à l’avant du frigo ce qui doit être consommé en priorité.

3ème avantage : vous mangez plus sain.

En planifiant vos repas, vous avez la possibilité d’équilibrer vos repas. Et de plus vous pouvez voir en un clin d’œil si vous avez mis assez de légumes, de protéines animales (ou végétales), de fruits. Pour équilibrer vos menus, votre assiette devrait contenir au moins pour la moitié des légumes crus et cuits. Varier son alimentation est l’assurance d’avoir tous les apports en nutriments nécessaire pour une bonne santé.

4ème avantage : le gain de temps pendant vos courses.

Avec votre liste d’ingrédients en main, vous n’avez plus besoin de faire toutes les allées du supermarché (où de nombreuses tentations sont là pour vous faire consommer), et vous allez à l’essentiel.

Astuces :

Ne déroger pas à votre liste. De nombreuses promotions pourraient vous tenter pendant vos courses. Et à moins qu’un ingrédient puisse être remplacé par un autre, essayez si possible de rester concentré sur votre liste de courses.

Bien sûr, si la dinde est en promotion, et que vous avez prévu du poulet, vous pouvez profiter de cette promotion.

5ème avantage : vous pouvez déléguer

Même en prévoyant vos repas à l’avance, il est possible que vous rentriez trop tard pour faire la recette que vous aviez prévue. Mais en ayant planifié, avec les recettes déjà prête, vous pouvez tout à fait demander à votre conjoint(e) de commencer à préparer le diner.

Il suffit simplement de vous mettre d’accord sur l’heure à laquelle vous avez prévu de rentrer, et de lui demander, si vous n’êtes pas là à cette heure-là, de commencer sans vous. Cela vous permettra d’être moins stressé, et d’éviter de vous rabattre sur une pizza à emporter ou un repas mal équilibré. Planifier ses menus permet aussi de mieux déléguer.

Astuces :

Lorsque vous préparez vos menus, pensez au temps que vous aurez chaque soir pour les préparer. Le lundi soir, votre dernière a son cours de danse et vous rentrez plus tard ? Prévoyez une recette facile à faire et qui ne demande pas trop de temps. Pensez à liste les restes de plat que vous avez au congélateur, pour les soirs ou vous n’avez pas le temps de faire à manger. Vous pourrez les sortir le matin avant de partir. Même s’il n’y a pas assez pour toute la famille, vous pouvez compléter avec un peu de fromage ou une poêlée de légumes congelés.

Voilà, après tous ces conseils, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit ! Et sur le même sujet, je vous invite à lire l’article pour connaitre les avantages de la planification.

Si cet article vous a plus, je vous invite à le partager. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *