Cet article participe à l’événement inter-blogueurs organisé par Grégory du site « Prendre confiance », sur le thème « vaincre ses pensées négatives ». J’aime beaucoup ce site qui regorge de conseils censés. Et j’ai particulièrement aimé cet article très poussé sur la confiance en soi et l’estime de soi.
Si vous cherchez à cultiver la sérénité, vos pensées peuvent être un véritable frein. Selon ce qu’elles vous racontent, votre journée sera plus ou moins sereine. Il n’est pas toujours facile de vaincre ses pensées négatives. Et certaines pensées peuvent être tellement envahissantes, collante comme un chewing-gum.
Rien à faire pour vous en défaire, elles tournent parfois en boucle dans votre esprit pendant des jours. Nous allons voir que ces pensées peuvent parfois être utiles, et quand ce n’est pas le cas, comment les vaincre de façon efficace.
Contenus
Pourquoi nous avons des pensées négatives ?
De façon générale, nous avons tous une tendance naturelle à nous focaliser et à retenir davantage les expériences négatives. En fait, cela vient de l’évolution, qui amène notre cerveau à bien retenir le négatif, pour éviter de le reproduire. Notre cerveau est là pour assurer notre survie, pas pour nous permettre d’être heureux. Donc il est parfois utile d’avoir une pensée négative pour nous protéger. Face à une situation, nous avons besoin de savoir si c’est une situation sereine ou s’il y a danger. Dans de nombreux cas, cela nous évite les problèmes.
D’autre part, chacun d’entre nous a une prédisposition à être, soit plutôt positif, soit plutôt négatif. Cela vient de notre éducation, nos croyances. Et cet aspect peut être très difficile à modifier (mais pas impossible). Cette prédisposition n’intervient qu’à 50% dans notre capacité à être heureux (les deux autres facteurs pour être heureux sont : les conditions extérieures, qui joue pour 10% et nos perceptions du monde, qui joue pour 40%). Il nous reste donc une grande marge de manœuvre pour changer.
Enfin, notre histoire, et ce que nous avons vécu va fortement influencer notre capacité à voir la vie du bon côté ou pas. Et surtout la résilience que nous avons développé ou pas (notre capacité à nous remettre d’une situation douloureuse). Alors vaincre la négativité, et et devenir optimiste, c’est possible, mais cela demande de travailler sur le mental.
Pourquoi vaincre ses pensées négatives ?
Plus vous vous focalisez sur ce qui ne va pas, moins vous voyez les choses positives de votre vie. Et vous finirez par attirer uniquement des choses négatives. Vous ne voyez que les problèmes, et jamais les solutions.
Par ailleurs, en vous laissant entraîner par ces pensées négatives, vous avez sans doute remarqué comme cela pouvait avoir un impact sur vos états émotionnels. Si vous pensez à vos supers dernières vacances, vous ressentez surement une émotion positive. Si vous vous mettez à penser à votre dernière dispute avec un collègue, vous ressentez des émotions négatives.
A force d’avoir des émotions perturbatrices, vous pouvez aussi dire ou faire des choses que vous regrettez : vous mettre plus facilement en colère, répondre de manière agressive. L’ambiance autour de vous risque de devenir électrique, et pas dans le bon sens du terme.
C’est pourquoi chacun devrait apprendre à vaincre ses pensées négatives.
Attention, cela ne signifie pas se répéter en boucle des affirmations positives auxquelles on ne croit pas. Mais avoir un état d’esprit positif, cultiver l’optimisme, et avoir autour de soi des personnes positives. Mais voyons comment être plus positif.
Comment combattre ses pensées négatives ?
La première chose à faire pour y arriver, c’est de prendre conscience de vos pensées négatives. Ce n’est pas toujours facile, je le sais. Mais c’est indispensable pour vous obliger à agir. Voici quelques pistes à explorer, des astuces précieuses pour chasser les pensées inutiles :
- Pratiquer la méditation de pleine conscience. Cette pratique a fait largement ses preuves en matière de ruminations mentales. Nous pouvons apprendre à modifier notre état d’esprit face à certaine situation, au fil du temps. Nous avons tous le pouvoir de nous libérer des pensées qui génèrent de l’anxiété.
- Prendre le temps chaque soir, de noter sur un petit carnet, si la journée a été ponctuée par des pensées positives ou négatives. Notez simplement : plutôt positif : telle pensée et telle autre, ou plutôt négatif : telle pensée et telle autre. Inconsciemment, cela vous amènera à être plus conscient dans la journée sur le type de pensées que vous avez.
- Faire des pauses « Etat de mes pensées » régulièrement dans la journée. Ponctuellement tout au long de la journée, vous prenez le temps de vous arrêter pour remarquer les pensées qui sont présentes. Peut-être remarquerez-vous qu’elles sont présentes dans certaines situations.
- Apprendre à relativiser : en se posant la question de l’importance de ces pensées. Parfois, simplement de prendre un peu de recul, nous permet de voir tout ce que ces pensées nous racontent.
Sentir l’état émotionnel
Pendant que vous êtes absorbé dans vos pensées, si vous êtes capable de faire une pause, sentez l’état émotionnel dans lequel vous êtes. Les pensées négatives amènent rarement des émotions positives, et c’est bien d’en prendre conscience pour y remédier. On peut parfois ressentir de la nervosité, de l’agitation, ou même de la déprime. D’autres fois on remarque de la peur, ou de la colère.
Pendant que vous remarquez cet état émotionnel, essayez de penser à quelque chose de positif, fermez les yeux, et remémorez-vous un bon souvenir, par exemple. Et essayez de sentir quel état émotionnel cela génère. Peut-être même que vous allez remarquer que vous devenez plus calme, et que vous ressentez plus de joie.
Cela va vous inciter à générer des pensées positives. Posez vous la question : « comment j’adopte une attitude positive face à une situation? ». Cela vous aidera être plus positif, plus souvent.
Vérifier la véracité de vos pensées
Les pensées négatives sont souvent des blablas qu’on se raconte. On peut partir d’une situation tout à fait banale pour bâtir tout un scénario, ou des hypothèses.
Pour pallier à cela, quand vous avez des pensées négatives, posez-vous la question : est-ce que c’est vrai ? Vous verrez que la plupart du temps, ce discours intérieur n’a pas de fondement concret. Et si vous répondez oui à cette question, demandez-vous : « qu’est ce qui me prouve concrètement que c’est vrai ? ».
Certaines situations génèrent plus de pensées négatives (par exemple le travail), apprenez à les repérer, pour vérifier que votre esprit ne vous raconte pas des histoires.
Changer vos pensées négatives
Vous pouvez aussi pratiquer la pensée positive. Plutôt que de vous concentrer sur le négatif, voir ce qu’il y a de positif dans la situation qui vous préoccupe. Cette attitude vous aidera à contrer les pensées intrusives, pour les transformer.
Bien sûr, si vous vous répétez des phrases qui sont à l’inverse de ce que vous pensez, il est certain que vous n’y croirez pas. Vous pouvez trouver une façon intermédiaire pour conserver une attitude positive, même face à des difficultés. Vous devez aussi vérifier vos ruminations mentales, pour vous en protéger.
Prenons un exemple :
Vous pensez que vous êtes nul, et vous avez peur de ne pas terminer à temps ce travail. Dites-vous : « je vais réussir à terminer » ou « je vais faire de mon mieux pour réussir à terminer à temps ». Ou encore « je sais que j’y suis déjà arrivé, il n’y a pas de raison que ce soit différent aujourd’hui ». Cela va vous aider à voir le potentiel en vous.
Revenir au moment présent pour vaincre ses pensées négatives
Nos pensées négatives se focalisent souvent sur ce qui pourrait arriver (souvent par peur), ou sur ce qu’il s’est passé. Aussi, revenir au moment présent vous évite de vous projeter dans une anticipation anxieuse, ou de ressasser un événement passé. Cela ne signifie pas que vous ne deviez pas rechercher des solutions, mais il faut faire la distinction entre réfléchir pour améliorer une situation, et ruminer. Certaines pensées peuvent devenir obsessionnelles. En revenant à l’instant présent, vous allez prendre l’habitude de vous en détacher, et même de vous en débarrasser.
Pour y parvenir, une fois encore, des exercices de méditation peut vous être d’un grand secours.
Quand on se focalise sur l’instant présent, on ne pense pas à l’avenir ou au passé. Toute notre attention est sur ce qu’on est en train de vivre. A force de se focaliser sur le moment présent, on apprend à reprogrammer son cerveau à profiter de chaque instant, et à maintenir son attention sur le présent.
Pratiquer la gratitude
La gratitude consiste à être reconnaissant pour ce que nous avons/vivons. Tous les soirs, prenez un carnet pour noter au moins trois choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Il n’est pas nécessaire que ce soit de grandes choses. Vous pouvez vous réjouir d’avoir pris un bon petit déjeuner, ou partagé un café avec un collègue.
Il y a plein de petits moment de bonheur dans notre vie, si nous apprenons à les voir.
Vous pouvez aussi vous réjouir sur certaines de vos capacités : « je suis reconnaissant d’avoir eu la patience d’attendre ceci ou cela, je suis reconnaissant de savoir me motiver pour faire ma séance de sport, etc ». Nous pouvons avoir tendance à avoir des pensées négatives sur nous-mêmes, cette pratique nous aide à voir nos capacités.
A force de pratiquer la gratitude, et de vous rappeler chaque soir des choses positives, votre esprit va se concentrer de plus en plus souvent sur ce qui est bien dans votre vie. Vous savez, tous ces petits bonheurs dont on ne prend pas forcément conscience.
Et vous pouvez trouver d’autres idées pour pratiquer la gratitude.
Savoir vous entourer
Rien de pire pour entretenir les pensées négatives, que d’être entouré par des personnes négatives. Si vous lisez cet article, c’est que vous voulez changer les choses.
Alors prenez un moment, là, tout de suite. Prenez une feuille et notez toutes les personnes que vous fréquentez au quotidien. Entourez ceux qui vous font rire, et vous font passer des bons moments. Et rayez ceux qui sont toujours négatifs, ou qui critiquent sans arrêt les autres.
Maintenant, prenez l’engagement de passer beaucoup de temps avec les premiers et moins de temps avec les deuxièmes (même de ne plus les voir, si c’est possible pour vous). Certaines personnes sont toujours en train de se focaliser sur les problèmes, et nous gâchent la vie avec leur discours négatif.
Au-delà des personnes, les médias peuvent être particulièrement anxiogènes et se focalise souvent sur le négatif. Regardez plutôt les médias positifs, abstenez-vous de regarder les informations tous les jours (écouter la radio le matin suffit à vous informer), faites le tri dans les réseaux sociaux. Savez-vous que si vous cliquez sur une publication Facebook, toutes les publications approchantes s’afficheront plus souvent sur votre fil d’actualités ? Donc avant de cliquer sur une info anxiogène, réfléchissez.
Comprendre pourquoi ?
Vaincre ses pensées négatives, c’est bien. Et j’espère que tous ces conseils vous seront utiles, pour voir le positif dans votre vie. Mais au-delà de ces actions, je vous encourage à essayer de comprendre pourquoi vous nourrissez certaines pensées.
Peut-être est-ce dû à des croyances, ou des choses vécues dans votre enfance ou par le passé.
J’ai moi-même constaté que j’avais une pensée limitante sur l’argent, parce que mon adorable grand-mère, en bonne communiste, répandait l’idée que les riches étaient tous mauvais. Quand j’ai identifié cela, j’ai pu revoir mes pensées et j’ai conscience aujourd’hui que cette pensée binaire n’est pas vraie.
En identifiant ses croyances, chacun peut vaincre ses pensées négatives plus facilement.
Bonne exploration, et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous.
Bonjour et merci pour cet article ! La « méthode » proposée pour l’entourage est franchement radicale mais tellement saine. Bravo !
Merci Vincent. Radicale mais efficace. Après, rien n’empêche d’aider quelqu’un qui traverse une mauvaise passe. Mais quand cela devient récurrent, basta. A bientôt.
Un article vraiment très complet, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, et qui m’a fait réfléchir en même temps. Plein de choses me viennent en tête, j’ai attrapé un calepin pour les noter ! C’est un très bon point de rappeler pourquoi c’est important de lutter contre nos pensées négatives et d’essayer d’en trouver la source ! Pour moi aussi certaines croyances limitantes viennent de mon enfance et de mon éducation, et il n’est pas toujours simple de s’en détacher ! Merci pour toutes ces pistes qui donnent envie de passer à l’action !
Merci Mélanie, avec plaisir pour donner du contenu encore et toujours. Ravie que cela vous ait donné des pistes de réflexion, c’est le but.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article très intéressant qui permet de se libérer de ses pensées limitantes !
Avec plaisir Isabelle, il n’y a plus qu’à…
Bonjour Isabelle, merci pour cet article. Revenir au présent et se demander si la pensée qui nous traverse est réelle ou simplement le fait de notre imagination est puissant pour vaincre ses pensées négatives !
Merci Délia, ravie que cet article vous plaise. En effet, cette question est simple mais puissante.
Merci pour ces astuces et conseils pour enfin se libérer de vos pensées négatives, ça fait un bien fou ensuite !
Merci Sophie, Ravie que cela vous plaise.
Bonjour Isabelle
Et merci pour cet article.
Pour le carnet du soir, ici, j’avais plutôt l’habitude de marquer mes 3 gratitudes de la journée donc du positif.
Mais c’est vrai que de marquer les 2, peut aussi permettre de voir le nombre de fréquence de choses positives ou négatives sur le long terme 👍🏼
(Si j’y réfléchit vite fait, je sais que mardi a été une journée négative pour moi alors que ce jeudi, elle a été grandement positive 😊)
Je viens également d’aller voir votre présentation, et bravo, très beau parcours.
(Ici je commence tout juste une formation pour être conseillère en naturopathie pour le trouble digestif mais je souhaite par la suite continuer de me former et j’espère avoir un aussi beau parcours que le votre 😊)
Bonne soirée et au plaisir de vous relire 😉
Bonjour Mélanie, merci pour votre commentaire. Je vous souhaite de belles découvertes en naturopathie, c’est un métier passionnant.