être épanoui

Être épanoui, 6 astuces pour s’épanouir et transformer votre vie

On a tous déjà connu ce sentiment de plénitude et de bonheur profond, où tout semble rayonner de joie et d’équilibre. Être épanoui, ce n’est pas juste une aspiration, c’est un état d’esprit à cultiver. Dans un monde où le stress, l’agitation, le faire sont les maitres mots, trouver la sérénité peut sembler insurmontable. Pourtant, des astuces existent pour vivre une vie épanouie, en harmonie avec soi-même et son environnement. Que vous soyez dans une quête de paix intérieure ou simplement curieux d’améliorer votre bien-être quotidien, nous allons voir ensemble comment y parvenir.

Définir sa définition de l’épanouissement personnel

Pour s’épanouir, il ne sert à rien de suivre des astuces et des conseils standard. Vous pouvez tous trouver des tutos pour vous entamer cette quête d’épanouissement. Sauf que cet épanouissement ne sera pas le vôtre si vous ne vous posez pas une question essentielle : ça veut dire quoi être épanoui, pour moi ?

Etablir sa propre définition de l’épanouissement est donc la première étape indispensable. Certaines personnes s’épanouissent dans leur travail, en se fixant une mission qui les porte. C’est mon cas, ma mission est si forte que chaque personne que j’accompagne nourrit mon épanouissement personnel. D’autres personnes s’épanouissent dans un loisir, ou en prenant soin de leur famille ou encore à travers des actions de bénévolat. Nous avons tous notre propre définition de l’épanouissement personnel. Et cette définition peut changer au fil du temps.

Toutefois, certaines actions contribuent à maximiser votre épanouissement personnel. Nous sommes toutes et tous différents. Certaines actions vous parleront plus que d’autres. A vous de choisir ce qui contribue à vous sentir mieux.

Donner pour s’épanouir

être épanoui-donner
Il n’est pas nécessaire de donner beaucoup pour être heureux et rendre heureux

Donner contribue à être heureux. Découvrir la joie de la personne qui reçoit participe à générer des émotions positives. Rappelez-vous quand vous offrez un cadeau la joie que vous éprouvez. Ce sentiment de satisfaction et d’épanouissement personnel quand vous parvenez à trouver le cadeau qui fait vraiment plaisir.

Donner du temps est aussi une bonne manière de vous ressentir cette joie. Dans une société où nous avons tendance à courir partout, prendre du temps pour l’offrir aux autres donne un sentiment de satisfaction. Donner de son temps à des personnes isolées, seules. Donner de son temps à ses proches.

Prenez le temps de réfléchir : que pourriez-vous offrir à quelqu’un aujourd’hui ? Et savourez le sentiment de satisfaction que cela amène.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La pensée positive, un atout pour être plus serein.

Se fixer ses propres objectifs

Pour se sentir épanoui, il est souvent nécessaire de progresser dans sa vie. Se donner des objectifs pour atteindre certaines compétences, ou réaliser certains projets donnent de la satisfaction. L’important est que ces objectifs soient en accord avec qui nous sommes. Et qu’il vous amène aussi à sortir un peu de votre zone de confort. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Vous pourriez commencer par vous demander : qu’est ce qui contribuerait à mon épanouissement ? Quelles sont les actions que je peux mettre en place pour plus de joie de vivre ? Quelle attitude dois-je adopter pour augmenter mon épanouissement personnel ? Qu’est-ce qui a du sens pour moi ?

Bien sûr, il est primordial que chaque objectif soit vraiment le vôtre. Et qu’il soit réalisable. Si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux au départ, vous risquez de ne pas les atteindre. L’important est de progresser régulièrement, pas d’aller vite.

Apprendre à pardonner

être épanoui-pardonner
Laissez les rancoeurs du passé s’envoler comme des fleurs de pissenlits.

La rancœur et le désir de vengeance n’amène jamais le bonheur et l’épanouissement personnel. Si vous souhaitez vous sentir épanoui, laissez de côté les rancœurs et apprenez à pardonner. Le pardon permet de se libérer du poids des actions passées. Les actions des autres mais aussi les vôtres.

On pense souvent que pardonner signifie de cautionner les actes qui nous ont blessé. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez distinguer la personne de sa façon d’être à une période donnée. Pardonner c’est accepter que la personne a fait ou dit quelque chose qui vous a blessé, sans pour autant rejeter la personne dans sa globalité. Il ne s’agit pas d’oublier, mais de dire non à la rancœur éternelle qui nuit à votre bien-être.

Et d’ailleurs, il se peut que cette personne ne sache même pas qu’elle vous a fait du mal. Comme il est fort probable que vous ayez vous-même fait du mal sans le savoir.

Favoriser un environnement positif

Notre environnement a un impact sur notre bien-être. Si vous êtes constamment en présence de personnes négatives, vous finirez par devenir négatif. Pour vous donner toutes les chances de cheminer vers l’épanouissement personnel, il est donc important d’avoir un environnement positif. Le monde qui nous entoure détermine notre humeur. Et les réseaux sociaux peuvent aussi être pourvoyeurs de négativité.

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, vous encouragent. Vous pouvez même vous connecter à un cercle de personnes qui vont vous motiver, vous donner des envies d’avancer vers vos objectifs. Des personnes qui savent vous écouter, vraiment, et qui contribuent à renforcer votre développement personnel. Avoir un environnement soutenant, bienveillant, contribue à vous sentir épanoui, à vous exprimer telle que vous êtes. Et c’est une bonne façon aussi de renforcer l’estime de soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer les conflits au travail : conseils et astuces

Quelles sont les personnes de votre entourage qui favorise votre épanouissement ? Et quelles sont celles qui vous découragent ? C’est le moment de vous poser ces questions pour faire du tri dans vos relations.

Aider une personne par jour

Aider les autres est une attitude naturelle chez les êtres humains. N’oubliez pas que nous sommes des animaux sociaux. Et en tant que tel, nous sommes conçus pour travailler en équipe, prendre soin de notre famille. Cette tendance naturelle permet d’être intégré au groupe, mais pas que.

Plusieurs études ont montré que la bienveillance et la générosité participent à notre niveau de bonheur. En aidant les autres, vous les rendez plus heureux, mais vous contribuez aussi à votre propre bonheur.

Des chercheurs britanniques(1) ont montré que la capacité à prendre soin des autres permet aussi de prendre soin de soi. La clef est que cette aide doit être concrète et dans l’action. Aider votre voisine à porter ses courses apporte plus de satisfaction que vouloir le bonheur de manière abstraite.

Connaitre ses passions pour une vie épanouissante

être épanoui- passions
Quelles sont les sujets qui vous passionnent pendant des heures ?

Pour que chacune de vos journées soit source d’épanouissement, vous devez connaitre ce qui vous passionne. Qu’est-ce que vous faites sans regarder l’heure ? Quels sont les sujets dont vous pourriez parler pendant des heures ? Sur quels sujet lisez-vous des livres ? Connaitre ses passions permet de les mettre au cœur de sa vie.

Quand vous savez ce qui vous passionne, vous pouvez donner plus de place pour ces activités. Et plus vous consacrez de temps à ces passions, plus vous vous sentez épanoui.e, nourri.e. Faites la liste de vos passions, et essayez de voir comment les intégrer dans votre quotidien.

Pourquoi être épanoui est indispensable ?

L’accomplissement personnel est la dernière marche de la pyramide de Maslow. Les êtres humains ont des besoins : besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. Le besoin d’accomplissement fait donc parti des besoins humains.

L’accomplissement permet de se sentir maître de sa vie, augmente la confiance en soi, permet d’oser, d’innover. Quand on parvient à être épanoui, on n’a pas de regrets sur ses choix, on voit le positif de sa vie. C’est une étape indispensable pour ne plus laisser la peur nous diriger et prendre des décisions alignées avec nos désirs profonds.

Et enfin, quand on s’engage sur cette voix de l’accomplissement personnel, on est en recherche constante d’amélioration. On ne se contente pas de peu, mais on recherche en permanence à progresser, grandir, apprendre.

J’espère que cet article vous aidera à cheminer sur cette voie. Et pour aller plus loin, vous voudrez sans doute lire d’autres articles en lien avec ce sujet : 

 

(1) https://bmjopen.bmj.com/content/6/8/e011327

Notez-moi post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *