Bonheur au travail

Comment trouver le bonheur au travail ?

On y passe nos journĂ©es, et pourtant notre travail ne nous apporte pas toujours le bonheur qu’on souhaiterait. L’idĂ©e du bonheur est-elle compatible avec le travail ? Mes astuces pour apprendre comment trouver le bonheur au travail.

De quoi parle-t-on ?

En partant du principe qu’un employĂ© heureux effectue mieux son travail, et y passe plus de temps, les entreprises ont tout intĂ©rĂȘt Ă  augmenter le bonheur au travail. Mais sur quels critĂšres se baser ? Qu’est-ce qui fait qu’un employĂ© est heureux ? Et comment trouver le bonheur au travail, en agissant concrĂštement ?

Des enquĂȘtes ont mis en Ă©vidence les facteurs de bonheur au travail.

L’enthousiasme

Avoir du plaisir Ă  faire son travail, mais aussi Ă  retrouver ses collĂšgues, et Ă  faire avancer les missions de l’entreprise. Ce facteur regroupe donc plusieurs thĂšmes : la bonne entente entre collĂšgues, la cohĂ©sion, sentir que ce qu’on fait a du sens. Nous verrons comment faire pour que chacun trouve ou retrouve cet enthousiasme dans la suite de l’article.

L’intĂ©rĂȘt

On parle beaucoup du burnout, liĂ© en grande partie Ă  une surcharge de travail, mais trĂšs peu du bore out. Pourtant, des Ă©tudes ont montrĂ© qu’un quart des employĂ©s s’ennuie au travail : des tĂąches rĂ©pĂ©titives et monotones, un manque de diversitĂ© dans les missions Ă  accomplir, des managers qui refusent de dĂ©lĂ©guer, un travail qui n’a pas de sens. Redonner de l’intĂ©rĂȘt est donc un point essentiel pour redonner du bonheur au travail.

Le contentement

Ce sentiment fait naitre un sens du travail dans laquelle l’employĂ© se sent stimulĂ©, avec un fort sentiment d’appartenance. Cela lui donne une motivation plus importante Ă  donner le meilleur de lui-mĂȘme, et lui donne un sentiment de satisfaction.

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Les facteurs du bonheur au travail

Certains facteurs sont essentiels pour renforcer l’enthousiasme, l’intĂ©rĂȘt et le contentement. Quels sont ces facteurs ? Nous verrons ensuite comment les mettre en place.

La qualité du recrutement

Un poste inadaptĂ© Ă  la personne, et c’est tout un service qui est impactĂ©. Non seulement l’employĂ© recrutĂ© va se dĂ©motiver rapidement, s’ennuyer, et perdre son enthousiasme, mais ses collĂšgues vont ĂȘtre impactĂ©s aussi.

Le bonheur au travail se construit donc dĂšs la phase de recrutement des collaborateurs : s’assurer du profil, mettre en avant l’esprit d’entreprise ; son ADN (encore faut-il qu’il soit dĂ©fini), avoir une procĂ©dure d’intĂ©gration, penser aussi Ă  l’humain.

Responsabilisation

Un employĂ© responsable se sentira intĂ©grĂ© parfaitement Ă  l’entreprise : moins de turnover, plus d’implication, d’enthousiasme.

L’employĂ© doit ĂȘtre capable de prendre des dĂ©cisions, en toute indĂ©pendance, et de façon autonome. Chaque manager aurait intĂ©rĂȘt Ă  passer du temps pour Ă©tablir les modalitĂ©s de cette responsabilisation. Être clair dĂšs le dĂ©part, et savoir lĂącher certaines dĂ©cisions, c’est du gagnant-gagnant. Chacun y trouve son compte : plus d’implication et d’enthousiasme pour l’employĂ©, plus de temps et un allĂšgement de la charge mentale pour le manager (un projet bien dĂ©lĂ©guĂ© permet au manager de ne plus avoir Ă  y penser sans arrĂȘt).

Les organisations ont donc intĂ©rĂȘt Ă  avoir des systĂšmes pour structurer la façon de responsabiliser les employĂ©s.

Un environnement positif

Chaque employĂ© a besoin de reconnaissance, dans un climat de confiance, de respect, d’écoute. Avoir un manager qui passe son temps Ă  se plaindre, sans reconnaitre les avancĂ©es, ni jamais fĂ©liciter ses collaborateurs, c’est s’assurer d’un climat nĂ©gatif au sein de l’entreprise.

Personne n’est parfait, et au lieu de se focaliser sur les erreurs, chaque manager devrait prendre du temps pour fĂ©liciter rĂ©guliĂšrement, afin d’encourager un climat positif plus motivant.

Un travail intéressant et utile

Pour favoriser l’intĂ©rĂȘt et l’enthousiasme, encore faut-il que le travail Ă  accomplir soit intĂ©ressant et utile. Si le personnel se retrouve Ă  participer Ă  des rĂ©unions qui n’ont pas d’utilitĂ©, ou Ă  faire des tĂąches dont il ne comprend pas l’impact, il y a peu de chance qu’il se sente impliquĂ©.

L’employĂ© qui comprend les enjeux de son travail, et comprend dans quelle stratĂ©gie globale il s’insĂšre, se sentira utile, et plus Ă©panoui. Chaque dirigeant d’entreprise devrait prendre le temps d’expliquer l’impact de chaque action, et accepter aussi de reconnaitre quand des actions n’ont aucun sens, et devraient ĂȘtre abandonnĂ©es.

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Traitement équitable

Le traitement des salariĂ©s doit ĂȘtre Ă©quitable, pas seulement en matiĂšre de salaire, mais aussi de condition de travail, d’avantages, etc.

Pour qu’un employĂ© soit heureux au travail, il ne doit pas se sentir dĂ©valorisĂ©, que ce soit par sa rĂ©munĂ©ration, ou ses conditions de travail. Il y a un Ă©norme travail Ă  faire sur l’égalitĂ© des rĂ©munĂ©rations entre les hommes et les femmes, mais pas que.

Au-delĂ  de la rĂ©munĂ©ration, les conditions de travail, les avantages, et mĂȘme le comportement doivent ĂȘtre Ă©quitables. Si vous avez connu du favoritisme pendant vos Ă©tudes, rappelez vous le sentiment de frustration que vous avez Ă©prouvé : baisse de moral, dĂ©valorisation de vous-mĂȘme, difficultĂ© Ă  vous mettre Ă  l’action.

En traitant chaque employĂ© de façon Ă©quitable, le manager s’assure leur confiance et leur investissement.

Comment trouver le bonheur au travail, concrÚtement ?

Dans de nombreuses grandes entreprises, un nouveau poste a vu le jour ces derniÚres années : le Chief Happiness Officer. Celui-ci est en charge de mettre en place des actions pour favoriser le bonheur au travail pour les employés.

Alors comment faire concrÚtement ?

Trouver du sens

Pour faire en sorte que votre métier ait du sens, il faut vous poser la question de vos valeurs : est-ce que votre entreprise a des valeurs qui sont proches de les vÎtres ? Est-ce que vous avez le sentiment de contribuer à un changement positif ?

Si vous ne savez pas répondre à la question de votre rÎle, posez la question à votre manager. Et votre rÎle ne doit pas se cantonner à faire plus de bénéfice ou de ventes, mais à contribuer à des valeurs plus profondes : donner de la satisfaction aux clients par exemple.

L’importance des valeurs : vous devez connaitre les valeurs qui comptent pour vous, et faire en sorte de les nourrir dans votre travail. Vous aimez apprendre de nouvelles choses : le faites vous chaque jour, ou au moins rĂ©guliĂšrement ? Vous aimez le partage : avez-vous des moments qui nourrissent cette valeur ?

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas Ă  travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

Favoriser un climat social positif

Les DRH et les managers ont un rĂŽle primordial pour le maintien d’un bon climat social au sein de l’entreprise. Le turnover, les arrĂȘts maladie trop nombreux, les conflits sont le signe que des actions doivent ĂȘtre mises en place.

Pour cela un dialogue avec les employĂ©s, et une grande ouverture d’esprit sont indispensables. Savoir recueillir les dolĂ©ances, et s’engager Ă  faire progresser le climat social est un gage de bonheur au travail incontournable.

Installer un environnement agréable

Bonheur au travail environnement
Une ambiance différente, et les réunions deviennent agréables.

Cela peut paraitre superficiel, mais savez-vous que l’environnement au travail est le deuxiĂšme facteur le plus important selon les employĂ©s.

Cela regroupe : les horaires de travail, les conditions de sĂ©curitĂ©, l’amĂ©nagement des bureaux, l’ambiance, etc.

Pour les horaires de travail, la souplesse et l’adaptation Ă  chacun n’est pas toujours possible, mais le proposer avec un cadre contribue Ă  un sentiment de bonheur ; l’employĂ© n’est pas qu’un outil productif, et le considĂ©rer comme un humain Ă  part entiĂšre favorisera son intĂ©gration et son implication.

L’ambiance au travail :

  • Favoriser le lien entre les employĂ©s en proposant des activitĂ©s en commun (proposer, pas imposer comme on le voit avec des team building dans lesquels les employĂ©s ont l’impression d’ĂȘtre pris au piĂšge),
  • Limiter les open-space aux personnes qui ont besoin d’ĂȘtre en lien. Le bruit de fond empĂȘche de se concentrer, et certaines fonctions imposent une concentration plus accrue que d’autres.
  • CrĂ©er des espaces de dĂ©tente oĂč les employĂ©s peuvent se retrouver : design agrĂ©able, plantes vertes, pour une ambiance dĂ©tendue, conviviale, contribuant au bien-ĂȘtre.

Entraide versus rivalité

Bonheur au travail - collaborer plutĂŽt que rivaliser

La compĂ©tition, c’est pour le sport. Au travail, on devrait oublier la rivalitĂ© pour se concentrer sur l’entraide.

Dans une entreprise, le plus important est d’avancer tous vers le mĂȘme objectif, et pas de chercher Ă  ĂȘtre plus fort que l’autre, ou plus valorisĂ©. Et cela relĂšve fortement de la maniĂšre dont chaque Ă©quipe est managĂ©.

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Paul a aidé Jacques à finir un projet ? Félicitez-les tous les deux pour les inciter à collaborer, au lieu de chercher à les mettre en concurrence.

Valoriser les actions d’entraide en montrant l’impact globale : « si tu aides Jean Ă  finir son projet, cela aura un impact sur la satisfaction client », par exemple.

Se sentir autonome et responsable

Quand un employĂ© doit toujours demander l’aval de son supĂ©rieur, il se sent comme un enfant qui demande la permission de faire quelque chose. L’autonomie passe par la confiance du responsable dans la mise en place d’actions concrĂštes, dĂ©finies, avec des outils de mesure : quel rĂ©sultat attendu plutĂŽt que la maniĂšre d’atteindre le rĂ©sultat.

En favorisant l’autonomie, le manager favorise la responsabilitĂ©.

Dire ce qui ne va pas

Attention, il ne s’agit pas de se focaliser uniquement sur ce qui ne va pas, mais de dire franchement ce qui ne fonctionne pas. Et ce dialogue devrait avoir lieu en face Ă  face, directement Ă  la personne concernĂ©e. Papoter pendant des heures Ă  la machine Ă  cafĂ© sur Pierre qui n’a pas fait correctement son dernier rapport ne sert Ă  rien. Allez parler Ă  Pierre 😉

L’important est de permettre Ă  chacun de s’amĂ©liorer, et il est inutile de critiquer pour critiquer. Dans chaque entreprise, des espaces de paroles libres devraient ĂȘtre instaurĂ©es. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article sur la communication.

Pas pour se plaindre, mais pour dire concrÚtement les choses à améliorer, en proposant des actions concrÚtes.

Vous n’ĂȘtes pas satisfait du rapport de Pierre ? Proposez-lui votre aide pour s’amĂ©liorer. Et si vous ĂȘtes Pierre, ne vous blĂąmez pas Ă  chaque remarque, mais voyez-les comme des opportunitĂ©s d’apprentissage.

Respecter le droit à la déconnection

Ce principe, qui fait partie de la loi en France (premier pays Ă  l’avoir intĂ©grĂ©), donne le droit Ă  l’employĂ© de ne pas ĂȘtre connectĂ© aux outils numĂ©riques professionnels (portable, emails, etc).

Chaque employĂ© peut donc le faire valoir, et exiger qu’il soit respectĂ©.

Encore faut-il que chaque employĂ© en fasse un principe de vie. Si vous ĂȘtes en vacances, et que vous rĂ©pondez Ă  vos mails, vous donnez implicitement l’autorisation d’ĂȘtre dĂ©rangĂ© pendant vos vacances.

Pour vous aider Ă  vous dĂ©connecter, fixez vous des rĂšgles strictes et tenez-les : pas de tĂ©lĂ©phone aprĂšs 20h, pas de consultations des emails pendant le weekend et les vacances, etc. C’est une bonne façon de respecter votre Ă©quilibre vie pro et perso.

Célébrer les succÚs

Dire ce qui ne va pas (voir paragraphe ci-dessus) est important, mais valoriser les succùs l’est encore plus.

Il n’est pas nĂ©cessaire d’attendre une grande rĂ©ussite pour cĂ©lĂ©brer. Par contre, cĂ©lĂ©brer tout le temps fera perdre de la valeur Ă  la cĂ©lĂ©bration, il faut donc trouver un juste Ă©quilibre.

Célébrer les victoires augmente le plaisir de travailler et renforce la confiance en soi.

Comment célébrer les réussite individuelle ou collective ?

  • Choisir ensemble un restaurant pour partager un dĂ©jeuner,
  • Trouver un cadeau symbolique pour un employĂ©,
  • FĂ©liciter oralement un collaborateur devant le reste de l’équipe (attention toutefois Ă  ne pas gĂ©nĂ©rer de la jalousie, donc bien choisir ses mots),
  • Proposer (sans imposer) une activitĂ© commune Ă  toute l’équipe. L’idĂ©al est qu’elle soit choisie par votre Ă©quipe,
  • Offrir des entrĂ©es pour un salon, ou des accĂšs Ă  une formation, etc.

Les difficultĂ©s que rencontrent parfois vos Ă©quipes peuvent les dĂ©moraliser, n’attendez pas pour les fĂ©liciter quand les objectifs sont atteints. Et surtout, fĂ©licitez leur parler de la suite, ni les inciter Ă  faire plus ou Ă  continuer, au risque de rater complĂštement l’effet escomptĂ©, Ă  savoir les encourager.

Le bonheur au travail, c’est possible. Ce n’est pas forcĂ©ment simple Ă  mettre en place, mais qui dit que vous devez tout rĂ©ussir du premier coup ? Sans faire un culte du bonheur au travail, c’est quand mĂȘme plus agrĂ©able d’avoir des collĂšgues souriants, dĂ©tendu, Ă©panouis, et enthousiasme.

Mettez en place quelques actions, et avancez progressivement 😊.

Notez-moi post

30 rĂ©flexions sur “Comment trouver le bonheur au travail ?”

  1. Merci pour cet article trĂšs complet pour une notion fondamentale ! Le travail peut autant ĂȘtre une source de joie et d’Ă©panouissement qu’une torture s’il y a un seul Ă©lĂ©ment qui cloche (exemple : un chef tyrannique)… Et c’est aussi gagnant pour les collaborateurs que pour les entreprises que de se prĂ©occuper du bien-ĂȘtre au travail, car meilleure productivitĂ©, moins de turnover…

    1. Bonjour Claire, merci. Tout Ă  fait d’accord avec vous, c’est du gagnant gagnant, et les entreprise commencent Ă  le comprendre. Enfin certaines…C’est un long chemin, et j’espĂšre y contribuer. 🙂

    1. Bonjour FrĂ©dĂ©ric, c’est un challenge, c’est vrai. Le manque de cĂ©lĂ©bration des succĂšs vient certainement du fait que le modĂšle Ă©ducatif français est fait comme ça. On nous enlĂšve des points aux contrĂŽles au lieu d’en rajouter quand on a bon. On devrait commencer par ça 😉
      Belle journée,

  2. Valériane Theys

    Je suis tout Ă  fait en accord avec ce qui se trouve dans l’article, il y a la responsabilitĂ© du manager qui est de mettre en place un environnement sain et ensuite la responsabilitĂ© de l’employĂ© d’accorder ses valeurs Ă  son travail. Le combo est agrĂ©able et enthousiasme 🙂

    1. Merci ValĂ©riane, le combo gagnant. Dans un des groupes que j’anime une personne se sentait mal Ă  son travail. On a travaillĂ© lĂ  dessus. Aujourd’hui elle a quittĂ© son poste pour faire un mĂ©tier qui lui plait. Elle doit se former, mais elle a eu le courage de partir, pour ĂȘtre ancrĂ©e dans des valeurs qui lui correspondait. Ses journĂ©es se sont mĂ©tamorphosĂ©es.

  3. Merci Isabelle,
    tu partages beaucoup de pistes trĂšs intĂ©ressantes, qui peuvent ĂȘtre suivies aussi bien lorsqu’on est cadre que lorsque qu’on est « encadré » 😊Ce qui est essentiel pour moi et qui m’a fait mettre un terme Ă  ma premiĂšre carriĂšre Ă©tait de trouver du sens Ă  ce que je faisais et en adĂ©quation avec mes valeurs.. J’ajouterai Ă©galement la notion de plaisir comme trĂšs importante : maintenant que je me suis construite ma nouvelle activitĂ©, je sais que travail peut rimer avec plaisir !

    1. Merci Caroline, quel plaisir de te lire. Eh oui, le plaisir, carrĂ©ment. Et comme tu le dis justement, ce plaisir est venu avec le sens. Bravo Ă  toi pour ce courage, et cette belle aventure. Bosse bien…Ah ben non, kiffe bien 😉

  4. Bonjour, merci pour cet article, le bonheur au travail contribue largement au bonheur en famille. Notre temps et notre énergie étant consacrés en majorité à notre travail, autant y conserver notre bonne énergie et ne pas se laisser envahir par de mauvaises ondes !

    1. Bonjour Marina, merci. Eh oui, si on n’est pas bien au travail, on ne peut pas ĂȘtre pleinement Ă©panoui dans sa vie perso, l’impact est Ă©norme.

  5. Malheureusement, la promesse de rendre les gens heureux au travail n’est pas l’objectif numĂ©ro 1 d’une entreprise ; ça reste un leurre. J’ai travaillĂ© durant 19 ans pour une multinationale et malgrĂ© les apparences et les effets de langage Ă  la mode comme « nous sommes une grande famille » la majoritĂ© de mes anciens collĂšgues Ă©taient quasiment tous au bord de la dĂ©pression et cela pour diverses raisons dont la plus importante : le manque de reconnaissance. Et je ne soulĂšve pas celui des startups et des fausses promesses pour qui le mot « bonheur » rĂ©sonne avec « hypocrisie » ; il ne suffit pas d’installer un baby-foot ou un coin dĂ©tente pour qu’un.e salariĂ©.e se sente bien ; non ! Enfin, il y a tellement de choses Ă  dire sur ce triste monde du travail. En attendant le retour des jours meilleurs, trĂšs bon article. Merci !

    1. Merci Xavier, comme ton tĂ©moignage rĂ©sonne. je n’ai pas abordĂ© ce sujet dans l’article, il Ă©tait dĂ©jĂ  bien assez long, mais c’est clair que j’ai vu ces mĂȘmes comportements dans certaines entreprises pour lesquelles j’ai travaillĂ©. AprĂšs, quand je disais Ă  mes collĂšgues qui se plaignaient : cherche ailleurs, ils me rĂ©pondaient « bah oui mais on a tellement d’avantages » (et il parlait lĂ  de ticket de cinĂ©ma). Ca m’a toujours interpelĂ©.

  6. C’est dingue comme votre article me parle. J’ai successivement souffert de manque de reconnaissance et d’absence d’intĂ©rĂȘt dans mes missions, et je sais Ă  quel point pour qqun comme moi c’est dur Ă  vivre.

  7. Ces conseils sont vraiment prĂ©cieux ! Avant tout, les employĂ©s doivent ĂȘtre conscients du fait qu’ils sont lĂ  pour travailler et non pour crĂ©er des relations interpersonnelles. Ces amitiĂ©s peuvent exister, mais il faut savoir qu’ils sont lĂ  avant tout pour le travail et que tous les salariĂ©s sont Ă©gaux. C’est au manager de travailler s’il y a un problĂšme quelque part et si quelque chose doit changer. Il prend des mesures avec le salariĂ© concernĂ© et cela dans l’intĂ©rĂȘt de l’Ă©quipe et du travail en commun. La sympathie n’a pas sa place ici, mais le travail d’Ă©quipe et la bonne mise en Ɠuvre du processus de travail qui est le plus important.

    1. Merci pour votre commentaire. Tout est une question d’Ă©quilibre, si je me sens traitĂ©e d’Ă©gal Ă  Ă©gal, je n’en veux Ă  personne, et je peux ĂȘtre « pote » avec mon collĂšgue, si on s’entend bien. Ce qui ne sera jamais le cas, s’il y a des injustices.

  8. Bonjour,
    Merci pour cet article intĂ©ressant et bien Ă©crit. Ce qui me parle le plus dans tout ce qui est Ă©voquĂ©, c’est « trouver du sens ». indispensable, selon moi, quelle que soit le type de travail exercĂ©!

  9. llamastrawberryneptune58496

    Bonjour,
    Merci pour cet article intĂ©ressant, franchement tes conseils sont prĂ©cieux ! Pour ma part qui a passĂ© des expĂ©riences dans le monde de travail, des Ă©quipes et avoir cĂŽtoyer des dirigeants d’entreprises, j’apprends beaucoup. Surtout, la notion de dire ce qui ne vas pas et avoir du sens ont l’air simple mais cela demande une rĂ©flexion et de se poser pour y penser avant d’agir ! 🙂

    1. Merci pour ces encouragements Ă  continuer. Ah oui se poser pour utiliser des mots justes, et ne vexer personne. Mais je suis sĂ»re que vous y arriverez 😉

  10. Bonjour Isabelle,
    Merci pour cet article, je le trouve plein de sens et retrouve beaucoup d’agissement de mes supĂ©rieures. D’ailleurs, c’est pour cela que je souhaite donner un autre tournant Ă  ma vie et devenir indĂ©pendant financiĂšrement. Cependant en attendant d’emprunter le chemin que je dĂ©sire, je vais essayer d’appliquer quelques conseils (ce que je peux faire Ă  mon niveau) afin d’ĂȘtre plus heureux au travail.

  11. Bonjour Isabelle,
    Super ton article, il rĂ©sume effectivement plusieurs notions que je partage tout Ă  fait avec toi. Je complĂšterai tout cela en disant qu’il faut Ă©galement bien se connaitre. Quand on rentre dans une entreprise on prend parfois ses codes, ses attitudes, on change, on Ă©volue y compris dans notre vie personnelle. Tous ces Ă©lĂ©ments nous amĂšnent parfois Ă©galement Ă  ne plus avoir les mĂȘmes besoins et attentes que lors de notre premier jour. Je pense donc qu’ĂȘtre heureux au travail passe aussi par un travail de rĂ©flexion continue autour de soi 😉
    Emy

    1. Bonjour Emeline, merci pour ce commentaire. Oui, je parle de trouver du sens, mais c’est parfaitement juste : on peut s’oublier pour rentrer dans le cadre…Un beau sujet d’article 😉

    1. Bonjour Vincent, merci pour votre commentaire. Oui, c’est clair que l’ambiance est de plus en plus importante : les employĂ©s ne cherchent plus seulement un job, mais aussi une maniĂšre de s’Ă©panouir. Et cela passe aussi par « la productivité » : encore faut il savoir Ă  quoi sert ce que l’on « produit », d’oĂč la notion de sens. Je pourrai en parler des heures 😉

  12. Whaow cet article est complet et riche en conseils bien avisĂ©s … Je suis un convaincu que le succĂšs d’une entreprise ne peut se faire sans que les collaborateurs y trouve leur bonheur … Mais cela relĂšve d’abord de l’Ă©tat d’esprit des dirigeants et leur politique sociale et RH … quand la tĂȘte va, le corps suit 😉

  13. Il paraĂźt qu’entretenir de bonnes relations est la clĂ© du bonheur 😉 l’ambiance et l’environnement de travail jouent sans doute un rĂŽle important dans notre motivation et notre plaisir Ă  venir au travail. Merci pour cet article 👍

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