routine quotidienne

Routine quotidienne, trouvez la vôtre

Une routine quotidienne vous assure de mener à bien vos objectifs, vous rend plus confiant et vous apporte un sentiment de sécurité. Trouver la vôtre vous assurera d’avoir un espace pour prendre soin de vous. Mais ce n’est pas toujours facile. Dans cet article, nous verrons ce qu’est une bonne routine et comment l’installer. Vous trouverez aussi des exemples de routine à mettre en place que vous pourrez tester.

Une routine quotidienne, c’est quoi ?

Une routine quotidienne est un ensemble d’activités faites de manière récurrente tous les jours. Nous avons déjà tous mis en place certaines routines : se lever, prendre son petit déjeuner, se laver, se brosser les dents, faire des tâches ménagères. Avoir une routine permet de mieux gérer les tâches quotidiennes, mais c’est aussi un bon moyen d’installer des habitudes sur le long terme.

Installer une routine quotidienne nous permet de mieux structurer notre temps, et de s’assurer de faire les activités qui comptent pour notre bien-être. Parce que, dans le flot du quotidien, nous pouvons avoir du mal à prendre soin de nous.

routine quotidienne-tenir un journal
Tenir un journal peut être une bonne routine quotidienne

Les avantages d’une routine quotidienne

Il y a plusieurs avantages à suivre une routine quotidienne.

  • Créer un sentiment de sécurité : la répétition procure un sentiment de sécurité. Faire tout les jours certaines activités de façon récurrente permet de contrôler une partie de sa journée, et créée une base stable pour le déroulement de notre journée.
  • Gagner en énergie : les gestes effectués de façon mécanique (sans y réfléchir) permettent de diminuer la dépense d’énergie. Nous n’avons pas à réfléchir à ce que nous devons faires, les tâches sont organisées de manière mécanique. Donc moins de fatigue et de stress en fin de journée.
  • Gagner du temps : nous n’avons pas à nous poser la question de ce qu’il y a à faire, nous le faisons de manière « automatisée ». La routine évite le questionnement et le doute sur ce qu’il faut faire et à quel moment. C’est du temps gagné pour faire autre chose : se balader, jouer avec ses enfants, lire…
  • Avoir de la satisfaction: les routines apportent un sentiment d’accomplissement. Au lieu de remettre à plus tard, nous réalisons nos tâches et activités sans les repousser continuellement. Cela nous évite de remettre à plus tard les tâches perçues comme pénibles : les courses, le ménage, le rangement, l’administratif. Installer ces tâches dans des routines quotidiennes nous permet d’être sûr.e de les accomplir.
  • Être plus flexible : la routine pourrait s’apparenter à de la rigidité, mais elle nous permet de savoir quand nous faisons certaines choses. Et nous libère du temps pour aménager plus souplement le reste de notre emploi du temps.

Comment établir une routine quotidienne efficace ?

Pour être certain.e que votre routine quotidienne soit efficace, il faut respecter certaines étapes.

  • Se fixer des objectifs : pour quelles raisons voulez-vous installer une routine quotidienne ? Quels sont vos objectifs ? Améliorer votre santé ? Gagner du temps ? Être plus productif ? Vous débarrasser facilement des tâches pénibles. Une fois votre objectif défini, votre motivation sera plus importante : vous savez pourquoi vous faites les choses.
  • Faire un plan de votre journée: définissez les grandes lignes de votre journée. Pour être certain.e d’y inclure des moments de loisirs et des moment de détente. Votre journée ne doit pas être composée uniquement de tâches à accomplir. Faire un plan vous aidera à équilibrer les moments de travail et de repos, pour être certain de passer une bonne journée.
  • Être réaliste: vous ne pouvez pas trier tous vos papiers, faire du sport, remplir le frigo, amener les enfants au parc, faire la cuisine, ranger votre maison, et tout ça dans la même journée. Soyez réaliste dans l’organisation de votre journée pour ne pas vous surcharger d’objectifs inatteignables. Cela vous frustrerait au lieu de vous donner un sentiment d’accomplissement.
  • Intégrer de la flexibilité: votre routine doit pouvoir s’adapter à votre agenda, et vos besoins du moment. Si vous avez un imprévu, vous devez vous autoriser à modifier, adapter votre routine, voire la supprimer. Certaines personnes s’autorisent de ne pas intégrer de routines pendant leurs vacances, par exemple.
  • Mettre en place des déclencheurs: au début de la mise en place de votre routine, mettez en place des déclencheurs. Ce sont des rappels pour ne pas oublier : une alarme, un post-it seront de bons atouts pour vous éviter de vous creuser la tête au début. Par la suite, vous n’en aurez certainement plus besoin.
  • Être persévérant: il faut du temps pour installer une routine. Soyez persévérant et patient. Avec le temps votre routine deviendra une habitude, vous n’aurez plus à y penser ni à faire d’efforts. C’est comme le brossage de dents : vous n’avez plus besoin d’y penser, parce que cette action est installée dans une routine quotidienne.
  • Faire des évaluations régulières: mesurez vos routines, pour les ajuster. Certaines routines vont bien fonctionner et d’autres non, faire un point régulier vous aidera à supprimer ou remplacer ce qui ne fonctionne pas.

Les pièges à éviter lors de la mise en place d’une routine quotidienne

Lorsqu’on commence à vouloir installer une routine quotidienne, il y a certains pièges à éviter :

  • S’imposer des tâches trop difficiles: comme mentionné plus haut, vérifiez que les tâches ou activités rentrent dans votre agenda de la journée. Testez, affinez pour supprimer ou alléger au besoin.
  • Être trop rigide: une routine est là pour vous servir, pas l’inverse. Essayez d’être flexible et de vous adapter quand vous voyez que c’est nécessaire. Sinon vous risquez d’abandonner.
  • Tenir coute que coute: écoutez les signaux d’alarme. Si vous ressentez de la fatigue, de l’irritabilité, changez de routines. Parfois on s’impose des restrictions trop difficiles, et le corps dit « stop ». Ecoutez le.
  • Ne pas tenir compte des contraintes extérieures: vous avez des obligations familiales, professionnelles. Si vous n’en tenez pas compte, vous risquez de vous couper de votre famille ou de vos collègues.
  • Ne pas souffler de temps en temps: une routine ne doit pas devenir une contrainte forcée. Vous devez aussi y prendre du plaisir, et avoir des moments de détente et de déconnexions.
  • Ne pas avoir d’objectifs précis: même si ça peut paraitre la base, il est important de le rappeler. Avoir des objectifs vous permettra de mesurer où vous en êtes, et d’ajuster.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment cultiver la gratitude?

La mise en place d’une routine quotidienne ne s’improvise pas, prenez le temps de la définir. Et autorisez vous à l’adapter régulièrement.

routine quotidienne-lire
Prendre du temps pour lire peut faire partie de votre routine quotidienne

Respecter votre cycle

S’imposer une routine quotidienne, c’est bien ! A condition qu’elle respecte votre rythme. Si vous n’êtes pas du matin, inutile de vous obliger à vous lever à 5 heures tous les matins, sous le prétexte que votre collègue le fait.

Ce n’est pas toujours facile de connaitre son rythme, mais vous pouvez observer certains éléments sur quelques jours :

  • A quel moment de la journée ressentez-vous le plus d’énergie ?
  • A quel moment de la journée êtes-vous le plus concentré ?
  • Votre capacité de réflexion est-elle plus importante le matin, l’après-midi, le soir ?
  • Avez-vous des coups de barre ? A quelle heure en général ?

Si vous êtes plus concentré le matin, votre routine sera plus facile à mettre en place le matin. Inutile de vouloir l’installer le soir si vous n’avez plus d’énergie. Vous pouvez aussi décider de commencer à travailler le matin très tôt, parce que votre concentration et votre énergie sont au maximum. Vous pourrez alors installer votre routine juste après un temps de travail déterminé.

Certaines personnes aiment installer une routine le soir pour clôturer la journée. Vous devrez alors vous assurer que les activités de votre routine soient calmes et apaisantes.

Au-delà du rythme de votre journée, il y a aussi votre rythme au fil des semaines. Si vous ressentez beaucoup de fatigue, et qu’il devient difficile de continuer votre séance de sport quotidienne, changez votre routine. Au lieu d’une séance de sport, faites une autre activité à la place, par exemple un jour sur deux.

Adapter votre routine à votre rythme vous permettra de tenir sur la durée. Ne négligez pas cette étape.

routine quotidienne-marcher
La marche peut faire partie de votre routine quotidienne

Savoir pourquoi vous faites une routine quotidienne

C’est la grande mode du miracle morning, et voilà que tout le monde veut s’y mettre. Ça fait bien de dire qu’on se lève à 5h30 du matin pour aller faire une séance de sport. Mais si vous vous lancez juste pour cet effet de mode, il est fort probable que vous abandonniez au bout de quelques semaines, voire quelques jours.

Vous devez donc savoir pourquoi vous voulez installer une routine quotidienne. Plus votre pourquoi sera spécifique, plus vous choisirez une routine quotidienne adaptée à votre objectif.

Si vous voulez juste être plus productif, vous pouvez choisir des activités trop variées. Mais si vous voulez être productif sur un sujet précis : apprendre l’anglais, par exemple. Alors vous allez choisir de réviser votre vocabulaire tous les matins avant le petit déjeuner. Et votre routine sera donc parfaitement adaptée à votre objectif.

Si vous voulez simplement être plus en forme, c’est la même chose. Définissez ce que ça voudrait dire « être plus en forme ». si vous voulez retrouver de l’énergie, c’est peut être de faire du sport, ou de changer votre alimentation. Votre routine sera donc différente :

  • Alimentation : me faire un bon petit déjeuner ou préparer un repas sain pour la pause déjeuner,
  • Sport : faire 30 minutes de renforcement musculaire ou de course à pied.

Connaitre le motif précis de votre routine vous permettra d’avoir une routine parfaitement adaptée. Et quand votre objectif sera atteint, vous pourrez faire évoluer votre routine quotidienne.

Laisser la place à l’imprévu

Le quotidien est fait d’imprévu. Vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie, d’une surcharge de travail, d’un problème domestique à gérer. Donc prenez soin de laisser de la place à l’imprévu lorsque vous installez votre routine quotidienne.

Si votre planning est déjà serré, ne prévoyez pas une routine de 2 heures tous les matins. Soyez souple dans votre organisation, et planifiez des moments de « rien ». Des moments dans votre journée où rien n’est prévu. Ça vous laissera du temps pour les imprévus, voire même de vous autorisez à ne rien faire, flâner, rêvassez.

Mettre en place une routine ne doit pas devenir une contrainte qui vous met la pression. Mais un moyen pour vous permettre de vous sentir mieux jour après jour. Et le facteur plaisir est important pour prendre soin de vous.

Prendre du plaisir lors de sa routine quotidienne

Avoir du plaisir à faire les choses est la meilleure des motivations. Peut-être qu’au début de la mise en place de votre routine quotidienne, vous aurez du mal à prendre du plaisir. Et c’est ok si ce n’est pas trop pénible. Vous pouvez avoir une activité qui vous demande un peu d’effort (c’est souvent le cas pour le sport), mais les autres doivent vous procurer du plaisir.

Lorsque j’ai installé ma première routine matinale, j’avais beaucoup de plaisir à faire ma méditation, mais les séances d’étirement me barbaient. Je me suis alors dit : ok, je pense au bon petit déjeuner que je vais prendre après. Et au fil des semaines, le plaisir de sentir mon corps se renforcer, devenir plus solide et plus souple m’a motivé.

Je vois beaucoup de personnes qui s’imposent des routines très contraignantes sans aucun plaisir. Et forcément, elles ne tiennent pas dans la durée, ou finissent par s’épuiser. Choisissez au moins quelques activités de plaisir quand vous déterminez votre routine.

Ne pas abandonner

Lorsqu’on veut mettre en place des habitudes, on peut facilement renoncer à la moindre difficulté. Quand vous aurez déterminé quelle routine quotidienne vous souhaitez installer, soyez déterminé. Et pour cela, voici quelques astuces :

  • Tenez un agenda de vos avancées : un simple carnet où vous notez vos ressentis et votre régularité. J’ai établi un tableau avec les jours de la semaine, et je coche chaque jour ce que j’ai accompli de ma routine. Voir que je suis régulière me motive à continuer, et à ne pas lâcher.
  • Pas deux jours de suite raté : si je loupe une journée, je m’engage à faire ma routine le lendemain. Il est hors de question que je rate deux jours de suite. C’est une bonne façon de ne pas abandonner complètement.
  • Un jour raté, ce n’est pas la fin du monde: ce n’est pas parce que j’ai raté une journée de ma routine que je dois me dire que c’est fichu. C’est juste une journée off. En me disant cela, je me donne de la souplesse, je ne me mets pas une pression énorme et c’est plus facile de reprendre le rythme.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon défi Bonheur!

Des exemples de routine quotidienne du matin

Au départ, vous aurez sans doute besoin d’inspiration avant de trouver une routine quotidienne qui vous convient. Je vous propose quelques routines matinales pour vous inspirer.

routine quotidienne-faire du sport
Intégrer des séances de sport dans sa routine, c’est l’assurance de rester motivé.e

Routine 1

  • Se lever tôt pour profiter d’un moment de calme avant la journée.
  • Prendre le temps de manger un petit déjeuner sain et équilibré, pour avoir de l’énergie pour la matinée.
  • Faire quelques mouvements d’activité physique, pour améliorer sa force et sa souplesse.
  • Noter quelques pensées inspirantes pour s’engager avec bonne humeur dans la journée qui commence.

Routine 2

  • Faire quelques minutes de méditation pour apaiser le mental,
  • Noter les 3 objectifs importants de la journée,
  • Ecouter quelques morceaux de musique punchy pour se donner de la joie et de l’entrain,
  • Sortir marcher 30 minutes pour mieux se recentrer ensuite sur le travail à accomplir.

Routine 3

  • Faire quelques exercices d’étirement et de renforcement musculaire pour réveiller le corps,
  • Méditer quelques minutes, pour stabiliser le mental,
  • Se faire un petit déjeuner sain et équilibré pour avoir des forces pour la matinée,
  • Lire quelques pages d’un livre inspirant ou d’un roman pour s’évader ou se cultiver.

Routine 4

  • Se lever tôt pour profiter d’un temps calme,
  • Noter 3 éléments de gratitude pour s’ancrer sur le positif,
  • Prendre une bonne douche chaude pour réveiller le corps et sécréter de la dopamine,
  • Partir plus tôt au travail pour avoir le temps de marcher un peu au lieu de prendre les transports ou la voiture, et se donner l’occasion de bouger au moins une fois dans la journée.

Parmi ces routines matinales, vous pouvez piocher ce qui vous inspire. Le plus important, c’est de faire ces activités toujours dans le même ordre. Elles deviendront alors des habitudes, des rituels intégrés à votre quotidien sans effort.

routine quotidienne-noter ses objectifs
la routine du matin vous aide à vous fixer des objectifs pour la journée

Des exemples de routine quotidienne de la journée

Les routines installées au cours de la journée sont plus difficiles à mettre en place. Parce qu’en étant pris dans les activités du quotidien, vous pouvez avoir tendance à enchainer les journées. Vous aurez alors du mal à prendre du temps pour votre routine quotidienne. Le meilleur moyen de palier à ça est de planifier votre routine avant ou après une activité quotidienne.

Par exemple, vous prenez votre déjeuner tous les jours, vous pouvez donc caler votre routine avant ou après le déjeuner. Voyons quelques exemples de routines  quotidiennes dans la journée.

Routine 1

  • Se poser 3 minutes avant de démarrer son travail, pour se concentrer plus facilement,
  • Noter les 3 objectifs principaux de la journée,
  • Ranger son bureau pour ne pas être déconcentré.e,
  • Faire quelques minutes d’étirements avant de s’installer.

Routine 2

  • Faire une méditation de 3 minutes avant d’aller déjeuner, pour laisser toutes les pensées s’apaiser, et être disponible pour son repas,
  • Sortir marcher quelques minutes après le déjeuner, pour s’aérer l’esprit,
  • Faire un cours de sport pendant la coupure du déjeuner,
  • Noter les objectifs importants pour l’après-midi.

Routine 3

  • Faire quelques étirements avant la réunion importante,
  • Se poser deux minutes avant d’entrer en réunion pour clarifier ses pensées,
  • Noter les choses importantes à exprimer pendant la réunion,
  • Noter les 3 choses à retenir à l’issue de la réunion.

Routine 4

  • Faire 3 minutes de méditation avant de terminer sa journée,
  • Noter trois choses importantes à faire pour le lendemain,
  • S’étirer pour remettre le corps en mouvement,
  • Rentrer à pied ou aller marcher pour se bouger.

Certaines personnes aiment installer des routines plus longues en cours de journée. Souvent parce que c’est un moment où la concentration peut être plus difficile. A vous d’adapter votre routine suivant votre niveau d’énergie et votre objectif du moment.

Des exemples de routines du soir

Les routines du soir sont souvent des activités plus cool, pour décompresser et se préparer au repos. Toutefois, certaines personnes ont davantage d’énergie en fin de journée. Je vous donne ici des routines pour décompresser, mais sentez vous libre de faire des activités plus dynamiques si vous le sentez.

Routine 1

  • Faire quelques exercices de yoga doux pour libérer les tensions corporelles,
  • Suivre un cours de méditation, pour libérer le mental de toutes les préoccupations de la journée,
  • Noter 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (des choses actuelles ou passées),
  • Prendre le temps de se préparer un repas sain et équilibré.

Routine 2

  • Se poser trois minutes avant de rentrer à la maison pour laisser derrière soi les préoccupations du travail,
  • Passer du temps avec ses enfants : ne faire que ça pour vraiment profiter de ce moment précieux,
  • Préparer un repas sain et équilibré, pour prendre soin de sa santé,
  • Prendre un bain chaud pour se détendre (ou une douche).

Routine 3

  • Faire une activité physique douce : stretching, yoga.
  • Trier, ranger pour ne pas accumuler de tâches pénibles,
  • Lire un bon romain ou un livre inspirant, pour s’aérer et se motiver,
  • Se masser les pieds avec de l’huile essentielle pour bien se préparer au sommeil (lavande, ylang ylang, petit grain bigarade).

Routine 4

  • Faire une relaxation pour se détendre, et préparer son corps au sommeil,
  • Se masser l’intérieur des poignets avec de l’huile essentielle (bien se rincer les mains après),
  • Ecouter de la musique douce en allant se coucher,
  • Faire quelques respirations ventrales dans le lit pour se préparer au sommeil.

Toutes ces routines sont à adapter selon votre désir du moment. Vous pouvez les combiner, en trouver de nouvelles, en inventer.

Conclusion

Une routine s’installe sur le long terme si l’objectif est bien déterminé et adapté à votre rythme de vie. Choisir sa routine quotidienne peut demander un peu de temps et d’ajustement. Mais si vous persévérez, vous en ressentirez les bienfaits rapidement.  Cultiver son bonheur se fait par de petites actions du quotidien, la routine aide à les installer. Avoir une routine quotidienne, c’est prendre du temps pour vous, pour prendre soin de vous. Et ça, c’est précieux.

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *