rester calme face à l'imprévu

Rester calme face à l’imprévu

Dans le rythme effréné du quotidien, l’imprévu se faufile souvent sans crier gare, mettant un peu le chaos dans nos journées soigneusement planifiées. Comment alors rester calme face à l’imprévu qui surgit subitement ? Quelles sont les techniques qui nous aident à garder notre calme même au milieu de la tempête ? Quelles stratégies pour surmonter ces aléas inévitables de nos vies ? Découvrez les conseils pour apprendre à rester calme quand la tempête gronde.

S’arrêter pour faire des exercices de respiration

Quand le tumulte se manifeste dans votre vie, vous pouvez apprendre quelques techniques de respiration profonde pour relâcher la pression. La respiration abdominale, par exemple, a un impact physiologique sur le système nerveux, en le calmant. Vous pouvez également apprendre des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, pour vous concentrer au lieu de paniquer face à l’imprévu qui se manifeste.

Repérer les signes d’agacement

Garder son calme et faire face aux imprévus peut être un véritable défi. Il est alors très important de savoir repérer les symptômes de stress pour mieux gérer les situations qui les déclenchent. Face au stress de l’imprévu, on peut ressentir des émotions comme l’agacement, la colère, le sentiment d’impuissance.

Apprendre à repérer ces signes vous aide à mieux faire face. Ces signes sont différents d’une personne à l’autre. Ça peut être des tensions, des crispations, une boule au ventre ou à la gorge.

Apprendre à gérer ses émotions

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Apprendre à gérer vos émotions face à l’imprévu, c’est indispensable pour ne pas vous emporter.

Les imprévus peuvent amener des émotions fortes : colère, tristesse, peur, panique. Pour savoir quoi faire dans ces situations de stress, il est primordial d’apprendre à gérer vos émotions. Apprenez à les accueillir et en faire des alliées.

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Car les émotions ont toutes un message à vous faire passer. Savoir reconnaitre vos émotions peut vous aider à comprendre pourquoi cette situation vous impacte autant.

Surveiller les pensées négatives

Face à un événement inattendu, vos pensées peuvent se mettre à tourner en boucle. Ces ruminations ne sont pas productives et ne vous aident pas à trouver une solution. Apprendre à garder son calme passe aussi par la surveillance des pensées négatives.

Pour cela, les exercices de pleine conscience vont vous aider. Cette technique consiste à repérer les pensées et l’impact qu’elles ont sur vous. Pour vous entrainer, vous pouvez fermer les yeux et observer les pensées présentes, puis décider de les abandonner. Cette technique vous aidera à repérer les pensées utiles (pour trouver une solution) des pensées inutiles (qui augmentent votre stress). Voici un audio de pratique pour méditer.

Pratiquer la visualisation positive

Face à une situation imprévue, on a tendance à avoir des images négatives, des scénarios catastrophes qui augmente encore notre stress émotionnel. Pour pallier à ça, vous pouvez essayer d’imaginer une issue favorable.

C’est particulièrement aidant face aux situations stressantes de pouvoir vous imaginer que ça va bien se passer. La visualisation agit comme un baume apaisant sur votre cerveau : il s’imagine qu’il n’y a plus de danger. Et c’est une bonne manière de faire baisser le niveau de stress. Un sophrologue peut vous aider à créer une visualisation positive de la situation.

Garder une attitude positive

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Garder une attitude positive vous permet de vous concentrer sur les solutions, et pas sur le problème.

L’imprévu, personne n’aime ça. On aimerait pouvoir tout maitriser. Mais malheureusement, ce n’est pas possible. Au lieu de considérer que l’imprévu est forcément négatif, apprenez à voir le bon côté de la situation. Relever le challenge de traverser cette situation permet de mieux traverser les suivantes ; vous cultivez votre résilience.

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Même si certaines situations imprévues sont sources de stress, il y a différentes façons de faire face. Vous pouvez vouloir tout maitriser, ou au contraire accepter que vous allez apprendre à vous adapter. Vous pouvez voir une issue catastrophique, ou imaginer une issue meilleure. En adoptant un état d’esprit positif, vous renforcer votre capacité à gérer le stress.

Prendre du recul face aux imprévus

Quand on est confronté à une situation stressante, on est souvent submergé par des émotions pénibles. Et ça peut devenir très difficile de réfléchir calmement. Il devient donc important de prendre un peu de recul sur la situation. Au lieu de ruminer sur tout ce qui pourrait mal se passer, vous pouvez faire un pas de côté. Pour étudier les impacts de la situation sur votre vie, et réfléchir plus calmement aux actions à mettre en place.

Ce n’est pas toujours facile de relativiser seul, et il est parfois nécessaire de demander l’aide d’un professionnel : coach, thérapeute.

Pratiquer la méditation, une aide face au stress

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La méditation vous aide à repérer les pensées de panique.

La méditation de pleine conscience est reconnue depuis de nombreuses années pour apprendre à gérer votre stress. En apprenant à rester dans l’instant présent, vous ne vous laissez plus envahir par les pensées ruminantes.

A force de pratiquer, vous devenez de plus en plus habile pour repérer les pensées qui ne vous aident pas, et pour favoriser les pensées qui vous aident. Vous pouvez alors apprendre à réfléchir au lieu de ruminer.

Abandonner l’idée de tout contrôler

Vous ne pouvez pas tout contrôler. Même si vous vous préparez au mieux, il y aura toujours des imprévus dans votre vie. Apprendre à être ouvert à la possibilité de découvrir, d’être surpris, est une bonne manière de vous laisser moins perturber par les surprises de la vie. 

Plus on est capable d’être curieux.se, plus on apprend à aborder les situations les plus difficiles avec confiance en soi. Et plus on apprend à aborder les périodes de la vie avec sérénité.

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