Rituel soin de soi

Rituels pour prendre soin de soi

Vous avez du mal à vous poser pour prendre soin de vous ? Vous ne savez pas comment faire pour vous chouchouter un peu ? Pour enfin savoir comment prendre soin de soi concrètement, voici comment installer quelques rituels régulièrement.

A force d’enchainer les journées, et de s’occuper en priorité des autres, on s’oublie souvent. Pourquoi prendre soin de soi est indispensable ? Quels sont les rituels à mettre en place pour prendre soin de soi ? Comment les installer sur le long terme, pour une routine bien-être au quotidien ?

Pourquoi des rituels pour prendre soin de soi ?

La sagesse commune nous invite à prendre soin de nous, pour mieux prendre soin des autres.

Même si nous le savons, et que c’est une vérité évidente, prendre soin de soin n’apparait pas comme une priorité. Entre le travail, parfois les enfants, les ami(e)s, on a tendance à s’oublier, et à penser d’abord aux autres.

Pourtant, la seule personne qui peut prendre vraiment soin de nous, c’est nous-mêmes. En effet, nous sommes les seuls à savoir ce qui nous fait du bien, ce qui nous ressource, ce qui nous permet de trouver de l’énergie.

Le regard des autres, parfois un obstacle

Prendre soin de soi, c’est égoïste ! C’est peut-être cette croyance qui vous empêche de prendre du temps pour vous, de vous chouchouter.

Vous avez peut-être peur de ce que vont penser les autres si vous passez un après-midi au spa, alors que vos enfants sont à l’école ? Vous vous dites qu’on va vous juger, dire que vous ne pensez qu’à vous.

D’abord, vous n’avez pas forcément besoin de partager avec tout le monde votre intimité. Ensuite, la plupart des gens le font, et n’en parle pas.

Enfin, même si des personnes commentent, vous n’y pouvez rien, laissez-les faire. Ce sont les mêmes personnes qui critiquent ceux qui ne savent pas prendre soin d’eux, ce sont les mêmes qui vont au bout de leurs ressources, et s’écroulent un beau matin, épuisé(e)s.

Nos croyances familiales

Que faisiez-vous quand vous étiez enfants ? Est-ce que vos parents vous ont communiqué des croyances : on doit bosser dur dans la vie, il faut se consacrer aux autres, penser à soi est égoïste, etc ?

En débusquant vos croyances familiales, vous apprendrez à vous en détacher. Non, ce n’est pas nécessaire de bosser dur, non se consacrer aux autres en s’oubliant n’est pas indispensable.

Débusquer ses croyances, les questions à se poser

Pour identifier vos croyances, ces questions vont vous orienter :

  • Qu’est-ce que je pense des personnes qui prennent du temps pour elles ?
  • Comment je vois les gens qui travaillent peu ?
  • Comment je me sens quand je décide de penser d’abord à moi ?
  • Quels étaient les messages que mes parents me répétaient ?
  • Si j’ai une journée de repos, sans aucune obligation, qu’est-ce que je décide de faire ?

Ces questions vont vous permettre de voir quels sont vos schémas quand il s’agit de prendre du temps pour vous, en pensant d’abord à vous.

Prendre soin de soi, ce n’est pas juste prendre du temps

Quand on pense au terme « prendre soin de soi », on a parfois tendance à penser que c’est juste prendre du temps. Et cela peut être un frein, parce que le temps, il n’est pas extensible.

Rituels soin de soi pin it 2

Prendre soin de soi, c’est :

  • Prendre soin de son corps : le nourrir, le bichonner le soigner correctement. Et surtout l’écouter. Ce n’est pas juste faire des soins corporels, mais faire en sorte qu’il soit fort et puissant. Pour cela il n’est pas nécessaire d’avoir du temps, mais simplement de changer quelques habitudes, pas à pas.
  • Prendre soin de son esprit : se libérer des pensées qui ne servent à rien et nourrir de la positivité, et des pensées qui nous font avancer, nous sentir bien. C’est aussi choisir comment nourrir ce mental, et ne pas se laisser envahir par l’extérieur, par ce qui pourrait nous faire nous sentir mal.
  • Prendre soin de ses émotions : en apprenant à les accepter, sans pour autant les laisser nous envahir. Avoir la capacité de les vivre pleinement, et de voir ce qu’elles peuvent nous apprendre sur nous, qui nous sommes, et ce dont nous avons besoin.
  • Prendre soin de son environnement : nous sommes fortement impactés par l’environnement dans lequel nous vivons, travaillons. Et certains endroits ont tendance à nous faire du bien, alors que d’autres endroits nous épuisent où nous dépriment.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Calmer son mental et lâcher prise [4 étapes]

Cette liste peut paraitre effrayante, vous faire peur, vous empêcher de passer à l’action, voire même de vous questionner. Alors voyons simplement quelques rituels que vous pourriez mettre en place, sans bouleverser ni votre vie, ni votre organisation.

Comment faire pour définir des rituels pour prendre soin de soi ?

Dans cet article, je pourrai vous donner des rituels tous prêts, des choses à faire au quotidien ou ponctuellement pour prendre soin de vous. Mais si je fais cela, vous aurez les rituels que j’aime, et pas ceux qui vous seront utiles.

Je vais donc plutôt vous donner des pistes, avec des exemples concrets, pour vous permettre de construire vous-même vos propres rituels. Cela vous prendra quelques minutes d’exploration (allez-y à l’instinct, sans trop réfléchir), et revenez-y régulièrement.

Rituels pour le corps

Pour déterminer ce qui fait du bien à votre corps, demandez-vous :

  • Quels sont les aliments qui me donnent de l’énergie (sensation de puissance, de force) ?
  • Quels sont les activités physiques qui me font me sentir bien. Pas seulement sur l’instant, mais au fil des jours ?
  • Quels sont les moments de soins que j’aime ?

Par exemple :

  • Les grosses assiettes de crudités, avec des graines, et des herbes aromatiques me donnent la pêche. Je sens que je digère bien, et que mon corps se nourrit de bons éléments nutritionnels. Je n’ai jamais de coups de barre après manger.
  • J’adore faire du Pilates, je sens que mon corps se renforce, j’ai l’impression de me sentir forte et puissante.
  • J’aime me faire masser, je prends donc le temps de le planifier régulièrement. Cela me permet de me détendre, et de dénouer les tensions que j’aurai.

C’est à vous, prenez quelques notes, sur ce qui vous vient spontanément. Si vous n’avez pas d’idées, gardez ces questions pour plus tard, et pensez-y régulièrement. Des idées vous viendront plus tard.

Rituels pour prendre soin de soi, le mental

Pour déterminer ce qui vous aide à prendre soin de la façon dont vous allez nourrir votre mental, voici les questions à vous poser :

  • Qu’est-ce qui vous rend joyeux(se) ?
  • Qu’est-ce qui vous inspire, vous rend créatif, vous permet de vous évader ?
  • Qu’est-ce qui vous déprime et que vous pourriez supprimer ?

Par exemple :

  • J’aime beaucoup les humoristes, donc j’essaie d’écouter des radios où on peut les entendre, ou aller les voir en spectacles.
  • Je suis une grande lectrice, et j’adore les livres de développement personnel. J’en ai toujours un sur ma table de chevet, que je lis en alternance avec un bon roman.
  • Je déteste les actualités télévisées, et j’ai décidé de mettre ma télé sur le trottoir il y a plus de deux ans. J’écoute la radio le matin, pour être informée des grandes lignes de l’actualité, et cela me suffit.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Planifier pour ne plus stresser

Rituels pour prendre soin de soi, les émotions

Prendre soin de nos émotions, c’est quoi au juste ? C’est de savoir les accepter pour en faire des alliées, et non des ennemis.

On peut avoir tendance à se dire qu’il y a de bonnes et mauvaises émotions, mais pourtant elles sont toutes utiles.

Comment prendre soin de ses émotions ? En se posant quelques questions, une fois que l’émotion est passée, si on ne peut pas pendant que l’émotion est présente.

  • Comment je peux accepter d’avoir cette émotion ?
  • Est-ce qu’il y a des émotions que je n’exprime jamais ?
  • Que pourrais-je faire pour mieux comprendre mes émotions ?

Par exemple :

  • Je n’aime pas être en colère, mais je peux accepter que certaines choses m’agacent profondément, et ne pas chercher à le nier.
  • Je peux avoir tendance à ne pas exprimer ma tristesse, si j’ai peur d’être jugée.
  • Je prends un temps régulièrement pour comprendre pourquoi j’ai ressenti certaines émotions, et j’accepte de me faire accompagner ponctuellement si j’en ai besoin.

Rituels pour prendre soin de soi, l’environnement

L’environnement, on ne le choisit pas toujours. Mais pour toutes les fois où on peut le choisir, c’est important de le faire.

Voici quelques questions pour vous aider à prendre soin de votre environnement :

  • Avec quelles personnes je me sens bien ?
  • Quels sont les lieux qui me ressourcent ?
  • Dans quel endroit de ma maison je me sens en sécurité ?

Par exemple :

  • Je me sens bien avec mes amies entrepreneures, comme moi, et surtout avec mes clients, cela me nourrit énormément (je sais, j’ai de la chance 😉).
  • J’aime être dans une forêt, l’odeur, le calme, me font du bien.
  • J’adore être sur mon balcon le matin, et j’aime ma caler dans mon lit, avec un bon bouquin.

Grâce à ces questionnements, vous allez commencer à établir une liste de rituels à mettre en place pour prendre soin de vous.

Voici un petit récapitulatif :

Prendre soin de soi

Comment installer sa routine de rituels pour prendre soin de soi ?

Première chose à faire pour installer sa routine : tester. En effet, vous ne parviendrez pas forcément à trouver votre routine du premier coup.

Pour établir votre routine, déterminer quelques créneaux réguliers. Est-ce que vous avez du temps le matin, ou plutôt à midi, ou le soir ? L’important est d’avoir quelques routines (commencez par une chose est un bon début).

Une fois que vous aurez déterminé à quel moment de la journée vous pouvez installer une routine, vous pourrez choisir par quels rituels vous souhaitez commencer.

Par exemple, j’aime prendre du temps le matin, et c’est le moment pour moi, pour prendre soin de mon mental. Pour cela, je commence toujours ma journée avec une méditation.

Cette routine est installée, et je ne me pose même plus la question : je me lève, je médite.

Au fil du temps, j’ai remarqué que j’avais besoin de temps pour prendre soin de moi le matin. J’ai donc installé une deuxième routine : pendant mon petit-déjeuner, j’écoute des podcasts inspirants, ou je lis un peu.

Parmi les rituels pour prendre soin de soi, certains prennent du temps. Vous aurez donc besoin de trouver des routines pour les installer.

Par exemple, pour me faire masser régulièrement, je détermine que chaque deuxième samedi du mois, je vais prendre rendez-vous pour ce rituel.

Rituels soin de soi pin it 3

En résumé

Pour installer des rituels pour prendre soin de soi, il faut prendre son temps, tester ce qui nous convient. Le but est de faire de ces rituels des routines pour les installer sur le long terme. Et régulièrement, se poser pour modifier, ajuster ces rituels, car vos envies et vos priorités peuvent changer.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le, cela pourrait aider un de vos proches.

Notez-moi post

6 réflexions sur “Rituels pour prendre soin de soi”

  1. francaisautomatique

    Je me rend compte au travers de ton article que mes parents m’ont en effet communiqué des croyances qui je pense ne me servent plus aujourd’hui.
    Travailleurs acharnés, ils ont toujours mis la valeur « travail » en avant.
    Je pense qu’un équilibre avec le repos est bénéfique et nécessaire pour toute personne souhaitant avoir une vie équilibrée.
    Merci de ta suggestion sur le « rituel pour prendre soin de soi » sur les nombreux aspects de notre être 🙂

  2. TELLEMENT IMPORTANT!!! Je ritualise beaucoup de chose dans ma vie, y comprend les moments de pause, de bien-être, pour ma part je ne suis pas vraiment dans un moment de bien-être si je ne commence pas par me préparer une boisson chaude, c’est le début de chaque rituel de soin 😉

  3. Tout à fait d’accord ! Culturellement, nous sommes ancrés dans l’idée que prendre soin de soi est égoïste ou une perte de temps.Il m’a fallu des années pour sortir de cet imaginaire ! Par ailleurs, la notion de « rituel » est essentielle : nous sommes des êtres d’habitudes et l’instauration de rituels est ce qui nous permet de garder ces bonnes habitudes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *