séance de méditation guidée

Séance de méditation, pratiquer la méditation guidée quotidiennement

La méditation a connu une ampleur sans précédent lors du premier confinement. Tout le monde s’est lancé dans des séances de méditation. Et comme tout engouement lié à un contexte particulier, il est souvent difficile de continuer et d’être régulier. Pourtant, faire une séance de méditation nous apporte plus de clarté, nous aide à gérer le stress, à être plus concentré.

Mais alors, comment faire de la médiation régulièrement ? Comment la méditation nous aide face au stress ? Combien de temps méditer ? Où trouver des séances de méditation guidées ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la méditation guidée et comment fonctionne-t-elle ?

Il existe différentes formes de méditation. Celle dont nous parlerons ici est la méditation de pleine conscience. Cette forme de méditation est issue d’une pratique ancestrale bouddhiste appelée Vipassana, qui signifie vision intérieure. En pratiquant la pleine conscience, on a cette vision de ce que notre mental nous raconte, et on prend conscience de l’impact que ça a sur notre humeur, nos émotions, et même nos actions.

Lors d’une séance de méditation guidée, on est soutenu par une voix qui nous aide à pratiquer. Ces instructions sont justes là pour nous aiguiller et ne sont pas là pour nous dire quoi faire exactement. L’intérêt d’avoir une guidance audio, c’est de se rendre compte plus rapidement quand les pensées sont très présentes. Toutefois, dans cette séance, c’est important qu’il y ait aussi des moments de silence afin de vous permettre de remarquer par vous-même que vous êtes en train de cogiter.

Pourquoi choisir la méditation pleine conscience pour augmenter votre bien-être ?

La méditation de pleine conscience est parmi les techniques de méditation la plus étudiée. Depuis maintenant plus de 20 ans, de nombreuses études ont été faites sur son impact :

  • Sur la santé,
  • Sur le stress,
  • Sur l’anxiété,
  • Sur la dépression.

Et les résultats l’ont montré : la méditation de pleine conscience augmente notre bien-être physique et mental. Elle a notamment des effets sur :

  • Les problèmes cardiovasculaires : palpitations, hypertensions artérielles.
  • Le renforcement de l’immunité,
  • La dépression : moins de rechute même en cas de dépression dite « chronique »,
  • La gestion du stress : baisse du stress et même amélioration de la physiologie.

Elle permet également d’améliorer les ruminations mentales, la relation à la douleur, la gestion émotionnelle. Mes élèves me disent aussi souvent que la méditation les aide à mieux dormir.

Au fil des années, des études de plus en plus complètes voient le jour. Une grande étude étudie actuellement l’impact sur le vieillissement cognitif et la maladie d’Alzheimer.

Comment pratiquer la méditation au quotidien et en tirer le meilleur parti ?

séance de méditation - méditer en marchant
La méditation peut se pratiquer aussi en marchant.

Quand on pense à la méditation, on pense souvent à la pratique dite « formelle ». Quand on parle de pratique formelle, ce sont les moments que vous consacrez uniquement à la pratique. Vous ne faites rien d’autre pendant la séance.

Mais la pleine conscience se pratique aussi de manière informelle : être conscient de ce que vous faites au moment où vous le faites. C’est-à-dire que vous cultivez votre capacité d’attention pour vous concentrer sur ce que vous faites sans cogiter en même temps.

Et pour bénéficier de tous les bienfaits de la méditation, il est primordial de pratiquer autant de manière formelle que de manière informelle. Vous pouvez donc faire une méditation assise le matin par exemple et vous donner l’intention de poursuivre en mangeant votre petit-déjeuner en pleine conscience. Une bonne habitude est aussi de faire de la pleine conscience avant de dormir pour vous aider à vous détendre en étant consciente de votre corps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les bienfaits de la méditation pour une santé mentale et physique optimale

En cultivant la pratique formelle et informelle, vous allez renforcer votre capacité d’attention et de concentration.

Votre première séance de méditation : comment vous préparer et quoi attendre ?

C’est décidé, vous allez vous lancer ! Et vous souhaitez commencer dans les meilleures conditions. Voici donc quelques règles pour vous aider à bien démarrer la méditation.

  • Trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Demandez à vos proches de vous laisser tranquille pendant au moins 30 minutes.
  • Prenez le temps de vous installer confortablement. Vous trouverez des instructions pour votre posture en cliquant ici.
  • Commencez par une petite durée : 15 minutes, c’est déjà bien.
  • Fermez les yeux pour être plus concentré.
  • Ne vous installez pas en espérant vous calmer ou vous apaiser.

Il est fort possible que cette première séance soit un peu chaotique. Vous allez avoir des pensées, vous aurez envie d’arrêter. Vous serez peut-être agité. Ce n’est pas grave : observez simplement vos pensées, votre agitation, votre envie d’arrêter. La pratique régulière de la méditation vous aidera à cultiver votre concentration et votre attention.

Le plus important, c’est de vous engager dans la pratique avec l’intention de faire de votre mieux. Pas de recherche de performance, pas d’objectif. Sinon, vous serez dans l’attente et pas en train d’observer.

Réduire le stress et l’anxiété grâce à la méditation : les techniques à connaître

séance de méditation-gérer les émotions
La méditation nous aide aussi à mieux gérer les émotions pénibles

La méditation a montré son efficacité face au stress et à l’anxiété. Notamment parce que la méditation de pleine conscience nous permet d’être dans l’instant présent, et pas en train de cogiter.

Le stress et l’anxiété sont souvent dus à une anticipation : il va se passer ça, j’ai peur que…La méditation permet de rester focalisé sur l’instant présent, et de faire taire ces pensées anticipatrices.

Lors d’un stress ou d’une anxiété, il est aidant de se refocaliser sur l’instant présent. Et pour nous y aider, on peut se focaliser sur la sensation de la respiration, en faisant de grandes et longues respirations conscientes.

Le plus important, ce n’est pas la qualité de ces respirations, mais de rester focaliser sur la sensation qui les accompagne. Et pour augmenter encore la concentration, on peut suivre tout le trajet de l’air pour être concentré à chaque étape de chaque respiration.

Au début il y aura sans doute beaucoup de pensées, mais en s’entrainant régulièrement, la concentration s’améliore. Et rappelez-vous qu’il ne faut pas chercher à supprimer les pensées, mais juste prendre conscience qu’elles sont là et revenir sur votre souffle.

Comment s’inscrire à une séance de méditation guidée près de chez vous ?

Pour bien démarrer la pratique de méditation, il est indispensable d’être guidé au départ. La plupart des applications sont de mauvais guides et vous pourriez vous engager dans la pratique en faisant beaucoup d’erreurs.

Trouver un guide de méditation près de chez vous n’est pas toujours facile. Il y a de nombreuses personnes qui se sont improvisées prof de méditation à la suite du premier confinement. Et ces personnes ne sont pas correctement formées.

Pour faire le bon choix, vérifiez la formation de l’instructeur : avec qui, combien de temps, quels types de pratique. Demandez à faire un cours d’essai avant de vous engager.

Et si vous ne trouvez pas de cours de méditation près de chez vous, vous en trouverez de bonne qualité en distanciel. Je donne moi-même des cours de méditation depuis 8 ans, et j’ai été formée par les instructeurs du Center For Mindfulness des Etats-Unis. En me contactant, vous pourrez faire un cours d’essai, n’hésitez pas.

Combien de temps devriez-vous méditer chaque jour pour obtenir des résultats ?

C’est la question la plus fréquente lorsque je donne des conférences et des séances d’initiation : combien de temps dois-je méditer par jour pour obtenir des résultats ? Au bout de combien de temps vais-je voir les effets contre le stress ?

C’est une bonne question, et j’ai l’habitude de dire que la bonne durée est celle que vous pouvez tenir sur le long terme. Inutile de vous engager à faire une heure de méditation chaque jour si vous courez déjà dans tous les sens.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’écoute consciente, pour des relations sereines.

Pour les résultats, des études ont montré un changement de la structure cérébrale au bout de 6 semaines, à raison de 30 minutes par jour. Vous pouvez commencer par faire 15 minutes tous les matins au réveil, et augmenter progressivement jusqu’à 30 minutes par jour.

Le plus important, c’est de ne pas guetter les résultats, sinon vous serez déçu. Il faut du temps et de la patience, et au bout de quelques semaines, quelques mois, vous vous apercevrez que vous vous énervez moins, que vous êtes moins stressé.

Séances de méditation guidée : découvrez les bienfaits et trouvez la tranquillité intérieure

Séance de méditation guidée - Faire un stage
Faire un stage est un bon moyen de commencer la méditation guidée.

En vous engageant à faire des séances de méditation guidée régulièrement, vous verrez les bienfaits arriver au fil des semaines.

Voici les témoignages de certains élèves de mes cours :

« La méditation est pour moi un moment de calme pour me recentrer sur l’instant présent et mes sensations naturelles. Pour moi qui suis plutôt très active et avec un esprit souvent en pleine ébullition, ces moments induisent un réel lâcher prise, salutaire. » Florence

« Je me suis aperçue au fil des séances de méditation qu’il me devenait plus aisé de cesser de suivre un schéma de pensées « automatique », en faisant une pause « respiration ». Cela m’est une aide précieuse dans les situations de stress quelles qu’elles soient. » Danielle

« Tu nous accompagnes avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté intellectuelle…Encore une fois, un grand merci et à bientôt ! ». Julie.

« J’ai découvert la méditation par hasard, cette pratique m’apporte beaucoup dans mon quotidien. Je suis une personne très vive, avec beaucoup d’énergie, la méditation m’aide à m’ancrer, à revenir à l’essentiel, à ne pas me disperser. » Marie-Sophie

Les personnes qui viennent faire de la méditation ont constaté les bénéfices suivants :

  • Réduction du stress, professionnel et personnel,
  • Diminution des troubles du sommeil, de la fatigue,
  • Meilleure gestion des douleurs et des maladies chroniques,
  • Recherche de sens,
  • Meilleure appréhension des émotions, notamment l’anxiété, la tristesse, la colère,
  • Envie de prendre soin de soi et de changer de façon fondamentale sa façon d’aborder la vie.

Certaines personnes font de la méditation pour moins stresser, mais d’autres pour apprendre à mieux se connaitre. La pleine conscience nous invite à observer la nature de l’esprit. Et cette observation nous amène à mieux comprendre nos schémas, nos réactions, et ainsi mieux nous connaitre.

Témoignages, les stars qui en parlent le mieux

De plus en plus de célébrités parlent de leur pratique de la méditation, et à quel point cela les aide au quotidien. On est loin d’un effet de mode puisque certaines d’entre elles méditent déjà depuis de nombreuses années.

Voici ce que certaines stars disent de la méditation :

Hugh Jackman, le héros de Wolverine pratique la méditation pour améliorer son bien-être mental et émotionnel : « La méditation est un moyen pour moi de rester calme et concentré. Cela me permet de rester présent dans le moment présent et de me sentir plus connecté avec les autres ».

Russel Brand pratique pour se libérer de l’anxiété : « La méditation est une pratique qui m’aide à trouver de la paix dans mon esprit chaotique ».

Kobe Bryant, ancien joueur de basket décédé, pratiquait la méditation pour améliorer sa concentration et sa capacité à rester calme sous pression : « La méditation me permet de trouver un état d’esprit qui me permet de rester concentré et de me sentir en paix ».

Oprah Winfrey, qu’on ne présente plus, pratique la méditation pour se connecter avec son moi intérieur, pour se recentrer et réduire son stress : « La méditation est un outil précieux qui m’aide à apprendre à connaitre mon moi intérieur. C’est un voyage que je suis heureuse de faire. »

Katy Perry, chanteuse américaine, pratique pour gérer l’anxiété et améliorer son bien-être mental et émotionnel : « La méditation m’a aidé à me connecter avec mon moi intérieur et à me sentir plus en paix avec moi-même ».

Gisele Bündchen, mannequin brésilien, pratique la méditation pour réduire le stress et se connecter avec son moi intérieur : « La méditation est un moyen pour moi de me recentrer et de me sentir plus connectée avec mon corps et mon esprit ».

Ces témoignages montrent que la méditation apporte des bienfaits à différents niveau : concentration, paix intérieure, connaissance de soi.

Tutoriel vidéo youtube : Apprenez les bases de la méditation pleine conscience en 10 minutes

Pour terminer cet article, le mieux est de vous offrir une séance de méditation guidée. Vous en trouverez une ci-dessous pour vous donner les bases et bien commencer la journée. C’est une bonne pratique pour les débutants, mais aussi pour les personnes plus avancées dans la pratique.

Et pour vous lancer, je vous offre une séance offerte à mes cours hebdomadaires en ligne. Laissez-moi un petit commentaire et je vous envoie les liens pour y participer.

Notez-moi post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *