On a tous des routines au quotidien. Par exemple, on se lave les dents tous les soirs, souvent à la même heure et au même moment. Et forcément, on ne se rend pas forcément compte de toutes ces petites routines, ces petites actions du quotidien. Pourtant, certaines routines peuvent vraiment nous rendre heureux, contribuer à notre bonheur.
C’est ce que nous a proposé d’explorer Genka, la créatrice du Blog sur le bonheur. Cet article participe à l’événement qu’elle a proposé à des dizaines de blogueurs : écrire sur le thème « mes routines qui me rappellent le bonheur ». Et j’aime beaucoup son article sur la gratitude et le pardon
Alors, c’est parti, je vous dévoile mes routines bonheur.
Contenus
Première routine bonheur : la méditation
La méditation nous invite à vivre l’instant présent. On peut passer des journées entières absorbés par nos pensées. Des pensées sur le futur, sur le passé. Ce sont souvent des pensées anxieuses. On s’imagine ce qu’on aurait pu dire ou faire. On s’inquiète sur ce qu’il pourrait se passer.
Et on oublie de vivre le moment présent. Alors on passe à côté d’une multitude de petits bonheurs.
Les étapes pour installer la méditation
Quand on s’engage sur la voie de la pratique de méditation, on peut être un peu perdu. Voici des astuces pour vous assurer de bien vous lancer dans la méditation.
Ne rien attendre : si vous vous installez en espérant ressentir immédiatement du bien-être, vous risquez, au contraire, de rester tendu.e. Soyez simplement à l’écoute de votre état intérieur, et focalisez-vous uniquement sur l’instant présent.
Se concentrer attentivement : la méditation vous demande de l’attention. Vous pouvez focaliser votre attention sur votre respiration, pour en sentir les sensations. Et pour rester focaliser, vous devrez mobiliser votre concentration. Rien d’autre ne doit vous éloignez, ni les pensées, ni les distractions. C’est ainsi qu’on peut apprendre à se focaliser sur l’instant présent.
Laisser les pensées de côté : ne vous occupez pas de vos pensées pendant la pratique. Ne cherchez pas à les supprimer, mais plutôt à les laisser de côté. Vous remarquez simplement que vous êtes en train de penser et vous revenez sur votre respiration.
Être patient : la méditation est un entrainement. Ne vous impatientez pas lorsque vous remarquez que votre mental s’agite. Restez concentré et déterminé. Vous vous entrainez simplement à revenir à l’instant présent, en devenant conscient de votre souffle, encore et encore.
La durée de la méditation
Lors de mes cours de méditation, on me demande souvent la durée idéale de pratique. Voici quelques pistes pour vous permettre de trouver la durée qui vous convient.
Les petits pas : il est préférable de commencer par de petites durées, et de les allonger au fur et à mesure. Ça vous permettra de savoir si vous allez tenir sur le long terme. Au début, je pratiquais la méditation seulement 20 minutes par jour. Puis j’ai progressivement allongé la durée.
Le moment parfait : le moment parfait c’est celui où vous serez sûr.e de pratiquer. Moi, c’est le matin au réveil. Parce que je sais que, quand l’activité de la journée a commencé, je ne prendrai pas le temps. C’est bien aussi de trouver un moment couplé à une autre routine : juste après déjeuner, avant le petit-déjeuner, juste en rentrant à la maison. Faites des tests, et trouvez VOTRE moment parfait.
Mettre en chrono : faire sonner un bip, ou utiliser une application pour déterminer votre temps de pratique. Ça vous évitera d’ouvrir les yeux toutes les 30 secondes pour vérifier où vous en êtes. Il existe des applications avec des timers, comme l’application de méditation Insight Timer.
La posture et l’endroit pour méditer
De nombreux débutants en méditation ressentent de l’inconfort au début de leur pratique. Choisir sa posture et son endroit demande un peu de temps. Voici mes conseils pour bien vous installer.
- Une posture détendue et attentive: installez vous dans une posture assise détendue. Vous n’avez pas besoin de mettre de tensions dans vos épaules ou votre nuque. En même temps, redresser un peu le dos vous permettra de garder un certain niveau d’attention. Le but n’est pas de vous endormir, mais de rester conscient.
- Avoir un petit temple: c’est avoir un endroit dédié pour votre pratique. Pas besoin d’une grande surface, j’ai moi-même installé un petit tapis au sol, avec mon coussin et ma couverture. L’avantage : c’est toujours prêt, et votre cerveau se rappelle que cet endroit est un endroit pour cultiver la pleine conscience. Un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
- Tester différentes options: tester une posture pendant quelques jours, puis changer. Faites la même chose avec l’endroit de votre pratique. C’est le meilleur moyen de savoir ce qui vous convient le mieux.
Pratiquer la méditation nous aide à remarquer nos pensées, et à ne pas les laisser s’installer, pour revenir à ce qu’on est en train de vivre, là, en ce moment. On peut alors savourer le chant d’un oiseau, la fraicheur sur la peau, l’eau de la douche le matin, le repas.
Et à force de pratiquer, on arrête de vivre dans le passé ou le futur, et on peut vivre pleinement sa vie. De mon côté, j’installe cette routine tous les matins, même si je n’ai pas le temps. Juste quelques minutes de méditation suffisent à me rendre sereine et apaisée. Plus centrée pour commencer ma journée.
Deuxième routine bonheur : se lever tôt
Nous ne sommes pas tous du matin. Mais en ce qui me concerne, j’aime avoir du temps pour me poser avant de démarrer ma journée.
J’aime ce moment pour moi, où je peux lire, méditer, faire quelques étirements ou exercices physiques, planifier ma journée.
Voyons quelles sont les étapes pour installer cette routine.
Choisir son rythme
On n’a pas tous le même rythme. Pour certaines personnes, c’est facile de se lever très tôt, pour d’autres c’est plus difficile.
Se respecter : on entend beaucoup parler du miracle morning. Cette habitude permettrait d’avoir des journées merveilleuses, et de réaliser tous ses projets. Je pense que c’est surtout un phénomène de mode. Vous n’êtes pas obligé de faire un milliard de choses à l’aube. Voyez ce qui vous correspond
Adapter ses horaires : si vous souhaitez vous lever de bonne heure, il faut vous coucher plus tôt. Sinon ce sera un vrai calvaire. Vous pouvez commencer par décaler progressivement votre heure de coucher de 20 minutes. Et avancer votre réveil de la même durée. Ce sera plus doux et plus facile pour votre organisme.
Commencer petit : vous lancer dans de petites actions au début. Par exemple, vous levez une demi-heure plus tôt pour bouquiner, ou faire un peu d’exercices physiques. Et ensuite vous allongerez la liste si vous vous sentez à l’aise. Si vous vous lancez dans une routine matinale trop longue et trop dure, vous risquez d’abandonner rapidement.
Choisir ses activités
Si vous voulez mettre en place une routine matinale efficace, vous devez savoir ce que vous allez faire de ce temps supplémentaire. Voici quelques pistes pour choisir ce que vous allez y mettre.
Les activités plaisir : on a tous des activités qui nous donnent de la joie. Et parfois, on n’a pas assez de temps pour les pratiquer. Pour déterminer ce que vous voulez mettre dans votre routine matinale, vous pouvez lister toutes les activités qui vous donnent du plaisir. Et en choisir une à installer.
Les actions que vous ne parvenez pas à faire : on a tous des tâches récurrentes à effectuer, mais pas toujours le temps pour les faire. Une partie de votre routine matinale peut être consacrée à ces tâches. Pendant quelques mois, je n’avais pas le temps pour écrire dans la journée. J’ai alors décidé d’intégrer ce moment d’écriture le matin de bonne heure.
Vous remettre au sport : ce n’est pas toujours facile de caser une séance de sport dans un agenda surchargée. Se lever de bonne heure peut permettre de se remettre en mouvement. Certaines personnes font même des séances sportives assez longues. A vous de déterminer si c’est une activité qui vous ferait du bien.
Progresser sur un apprentissage : le matin, vous êtes souvent plus concentré. Vous venez de vous reposer, et c’est le bon moment pour intégrer de nouvelles notions ou progresser sur un apprentissage. Vous pouvez renforcer votre anglais, ou apprendre une nouvelle compétence. Vous pouvez aussi choisir de faire une activité artistique.
Si vous choisissez bien vos activités, vous serez motivé.e pour vous lever de bonne heure. Cela mettra de la joie dans votre quotidien.
Déterminer la fréquence et l’heure
Une routine matinale n’a pas besoin forcément d’être quotidienne. Si vous voulez respecter votre rythme, vous devez aussi tenir compte de votre agenda quotidien.
Choisir en fonction de son agenda : suivant votre activité professionnelle, vous pouvez installer cette routine matinale tous les jours, ou quelques jours par semaine. Si vous êtes en déplacement, ou que vous avez des horaires variables, respectez le rythme de vos journées. Vous serez ainsi assuré.e que cette routine matinale reste un plaisir.
Déterminer l’horaire : ça y est ! Vous savez ce que vous souhaitez faire de votre routine matinale. Vous avez déterminé vos activités et le temps pour chacune d’entre elles. Il vous reste à planifier l’heure de votre levée.
Installer la routine progressivement : ça peut être difficile de faire toutes les activités dès le premier jour. Par exemple, si vous décidez de méditer, puis de lire, puis de faire un peu de sport, commencez par une de ces activités pendant quelques jours. Puis ajoutez-en une les jours suivants. Ce sera plus fluide et plus agréable.
Enfin, je vous invite vraiment à vous poser la question du « pourquoi » vous faites cette routine matinale. Si vous avez déterminé une motivation profonde, ce sera plus facile de la maintenir sur la durée. Par exemple, j’ai commencé à mettre en place cette routine pour avoir du temps pour moi. Pour être certaine de pouvoir faire des activités réjouissantes pour moi. Et ça a marché.
Troisième routine bonheur : la gratitude
La gratitude est cette capacité à être reconnaissant pour certaines choses qu’on a vécu ou accompli. J’aime me concentrer à la fin de la journée sur ce qui a été chouette dans mon quotidien. Et même de le noter pour m’en rappeler. Voici quelques étapes pour pratiquer la gratitude.
Choisir le moment et l’endroit
Pour que cette routine de gratitude porte ses fruits, il est préférable de la faire tous les jours à la même heure, et si possible au même endroit.
L’endroit : il est préférable d’être au calme. Avoir un petit carnet pour noter vos gratitudes du jour vous permettra de relire régulièrement vos gratitudes. Relire les gratitudes vous permet de vous rappeler de moments positifs. C’est un moyen puissant de vous focaliser sur le meilleur, et de vous sentir plus heureux chaque jour.
Le moment : c’est important de choisir un moment au calme. Mais c’est aussi important que ce soit toujours à la même heure. Je trouve que l’exercice de la gratitude est plus puissant quand il est fait en fin de journée. Parce qu’inconsciemment, votre cerveau va être en mode : « conscience des bons moments ». Et forcément vous allez vous focaliser souvent sur les bons moments que vous pourriez lister dans votre carnet de gratitude.
Tester : c’est important de tester différents moments de la journée, et différents endroits pour faire votre exercice de gratitude. Il est possible que le soir ne soit pas adapté pour vous, à cause de vos obligations familiales. Adaptez toujours ces recommandations pour que votre routine soit agréable.
En prenant soin de bien choisir votre moment et votre endroit, votre routine deviendra agréable. Ça deviendra une vraie routine du bonheur.
Ecrire au moins 3 choses
Au début de votre routine bonheur de gratitude, il est possible que vous trouviez facilement des idées. Et puis vous voilà à court. Vous ne savez plus quoi écrire, ou vous écrivez toujours la même chose. Voici quelques pistes pour vous inspirer à trouver des idées de gratitude.
Gratitude pour des bons moments : vous pouvez vous rappeler de bons moments que vous avez passé. Ce n’est pas nécessairement des grands voyages, un mariage, mais ça peut être de petits moments du quotidien. Par exemple, j’ai de la gratitude de pouvoir traverser un parc pour aller faire mes courses, et m’y arrêter quelques instants.
Gratitude pour des réussites : on a tous réussi des choses dans notre vie, et c’est important de s’en rappeler. Des réussites professionnelles ou personnelles. Un diplôme, le permis, un dossier bouclé, une relation amicale rétablie. Se focaliser sur ce qu’on a réussi nous aide à être plus heureux, mais aussi à augmenter notre confiance.
Gratitude pour ce qu’on possède : avoir une maison, une voiture, un beau canapé, un bijou, peut être source de gratitude. Une fois qu’on possède ces objets, on peut avoir tendance à oublier qu’on les a désirés très fort. On peut continuer à cultiver la joie de les avoir en notant notre gratitude.
Il y a une multitude d’occasions d’être reconnaissant, d’avoir de la gratitude. Quand vous commencerez à noter, d’autres idées viendront facilement.
Ressentir
Pour que votre routine bonheur de gratitude soit puissante, ne vous contentez pas d’écrire : ressentez.
Visualiser : pour ressentir de la gratitude, vous pouvez visualiser le moment, l’objet, l’action. Visualisez avec le plus de détails possibles vous aidera à mieux revivre ce moment.
Se connecter aux sensations : se rappeler un beau voyage, un moment de partage, une réussite amène forcément des ressentis corporels. Entrainez vous à ressentir et à avoir de la joie pour ces bons moments, ces accomplissements.
Plus vous pourrez ressentir, plus vous aurez de plaisir à faire cette routine de gratitude. Vous pouvez retrouver des astuces plus complètes pour mettre en place cette routine dans l’article sur ce sujet.
En résumé
Les routines, ce sont de puissantes alliées pour renforcer notre capacité à être heureux. En les choisissant bien on peut mettre des petits moments de joie dans notre quotidien. Prenez le temps de trouver les vôtres, et testez encore et encore. J’ai moi-même mis du temps pour trouver les miennes, mais elles m’accompagnent quotidiennement. Elles participent à mon bonheur.