rester fort dans les moments difficiles

Rester fort dans les moments difficiles

Face aux défis de la vie, nous rencontrons tous des difficultés de vie : séparation, chômage, stress au travail, difficultés émotionnelles, actualités anxiogènes. Comment rester fort dans les moments difficiles de notre existence ? Comment surmonter les inévitables épreuves que nous rencontrons ? Comment garder espoir et ne pas baisser les bras pour apprendre à surmonter ces moments pénibles ?

Non seulement l’actualité n’est pas réjouissante depuis de nombreuses années (crise économique, pandémie, guerre en Ukraine, inflation), mais nous pouvons aussi rencontrer des défis personnels. Ce serait utopique de penser que la vie est un long fleuve tranquille. Apprendre à relever les nombreux défis auxquels nous pouvons être confrontés est une compétence indispensable pour ne pas s’écrouler.

Rester fort dans les moments difficiles, c’est cultiver sa capacité de résilience, pour mieux surmonter les inévitables épreuves de la vie. C’est apprendre à ne pas s’effondrer, mais trouver la capacité à faire face aux défis rencontrés. C’est un apprentissage qui vous permet de savoir quoi faire lorsque vous êtes sujet à des défis, des épreuves, des émotions difficiles. Dans cet article, vous allez apprendre à développer cette capacité de résilience pas à pas.

Accepter ses émotions

Quand vous traversez des moments difficiles, vous ressentez forcément des émotions. Et d’ailleurs, vous pouvez même avoir l’impression que le moment difficile, ce sont ces émotions. Vous en avez marre d’avoir peur, d’être en colère, d’être triste. Et vous cherchez donc à éviter vos émotions, à les nier, à ne pas les accepter. Et c’est normal, personne n’aime ressentir de la peur ou de la tristesse.

Pourtant, si vous traverser une situation pénible, c’est normal d’avoir des ressentis émotionnels. L’actualité peut aussi avoir un impact sur vos émotions. Si vous regardez les infos et que vous entendez à longueur de journée que c’est la crise, vous avez peur d’être impacté.e. Et cette peur devrait vous aider à vous protéger. Sauf que cette peur est parfois irrationnelle : vous n’êtes pas en danger, vous n’êtes pas encore impacté.e par la crise. Mais vous vous imaginez que ça va arriver.

Accepter d’avoir peur (peut-être même en vous disant : oui j’ai peur), c’est déjà faire baisser la pression émotionnelle. C’est déjà permettre à l’émotion de s’exprimer. Et vous pourrez ensuite vérifier si votre peur est fondée. On peut parfois nourrir ses émotions avec des discours internes incessants : c’est sûr ça va mal se passer, je vais surement vivre ça, etc.

Identifier vos émotions, et acceptez qu’elles soient là. Posez-vous quelques questions pour vérifier qu’elles sont fondées, et passez à l’action. C’est un bon moyen d’apprendre à rester fort dans les moments difficiles.

Agir sur sa zone de contrôle

Il y a certaines choses qu’on ne contrôle pas : le comportement des autres, la météo, l’actualité. Et on a l’impression qu’on ne peut rien faire, qu’on est désarmé. Et c’est forcément une source de frustration. Mais dans la plupart des situations, on peut agir à notre niveau, on a parfois beaucoup plus de possibilités que ce qu’on s’imagine au départ.

Pour rester fort dans les moments difficiles, vous pouvez agir sur ce que vous maitrisez. Si vous rencontrez une difficulté au travail, que pourriez-vous faire ? Si vous vous sentez submergé par une émotion, que pourriez-vous faire ? Si vous avez perdu votre emploi, que pourriez-vous faire ?

Parfois, juste un premier pas vers l’action vous permet de vous sentir utile, de ne pas rester passif et de ne pas subir. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés au travail, pourquoi ne pas chercher un autre poste ailleurs ? ça vous parait difficile ? Essayez déjà de refaire votre CV, et de répondre à quelques annonces. Vous verrez ce que ça va donner. Et surtout, vous ne vous sentez plus coincé, mais vous sentez que vous redevenez (ne serait-ce qu’un peu), maître de la situation.

Cultiver ses relations pour rester fort dans les moments difficiles

Face aux moments difficiles, on peut avoir tendance à s’isoler, se recroqueviller sur soi. On ne se sent pas forcément capable de voir d’autres personnes. On peut même avoir l’impression que c’est mieux de rester seul.e. Et c’est justement le contraire qu’il faut faire : s’entourer, parler, voir du monde.

Nos relations : amis, famille, collègues, et même des inconnus vont nous apporter du soutien, de l’aide, et même nous donner des idées pour sortir de notre situation. En cultivant nos relations, nous augmentons les chances de travers les épreuves avec succès.

Pour cultiver ces relations, nous devons prendre le temps de communiquer régulièrement avec les personnes qui comptent pour nous. Un petit coup de fil, un sms, un petit mail de temps en temps, pour maintenir le lien. Et cela même si nous ne le faisons pas régulièrement. Les moments partagés, même brefs, nous permettent de ressentir la joie du lien et de s’ancrer dans une énergie positive.

Nous pouvons aussi trouver des occasions d’apporter notre aide aux autres. C’est un bon moyen pour renforcer les liens, et créer une dynamique positive.

Etablir des objectifs réalistes

Pour surmonter un moment difficile, il faut souvent agir. Que ce soit parce que vous rencontrez des difficultés professionnelles ou personnelles, se mettre à l’action est souvent indispensable. Mais vous pouvez parfois vous fixer des objectifs inatteignables.

Par exemple, vous rencontrez des difficultés financières. Et vous décidez de mettre un plan d’action en marche pour vous sortir de cette situation. Vous pouvez avoir tendance à vous fixer des objectifs trop ambitieux, et finir par ne pas les atteindre. Vous vous sentirez alors déçu.e, frustré.e, et ça, ça ne vous aide pas à aller mieux.

Imaginez que vous avez envie de vous sentir mieux. Vous cherchez des solutions, et vous voilà engagé dans un accompagnement pour retrouver le moral. Vous dire que vous serez mieux d’ici quelques jours est utopique. Mettez des étapes à atteindre pour voir vos progrès sera plus motivant.

Quand j’ai lancé mon activité d’indépendante, ma situation financière a connu parfois des hauts et des bas. Je me suis alors fixée des objectifs par étape : dans un mois, dans 3 mois, dans un an. Et j’ai pu avancer progressivement, sans me mettre une pression trop forte. Donnez-vous des étapes, et ajustez si nécessaire. Ce n’est pas un sprint mais un marathon.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être serein – 12 conseils pratiques

Ne pas abandonner

Face à des situations difficiles, il est tentant de baisser les bras et d’abandonner. Il devient primordial de se rappeler qu’en surmontant ces moments difficiles, nous renforçons notre confiance en nous-mêmes et en nos capacités. Et que chaque épreuve nous permet de grandir et de nous renforcer.

Pour ne pas abandonner, vous pouvez rester concentré.e sur les objectifs à atteindre, et vous rappeler que vous avez déjà surmonté d’autres épreuves. Appuyez-vous sur votre expérience pour surmonter les moments pénibles, et restez focalisé sur l’action. Appréhendez chaque obstacle avec détermination, pour garder votre motivation.

Rappelez-vous aussi que vous pouvez demander de l’aide si nécessaire. Demander de l’aide ne veut pas dire que vous êtes faibles ou incapables. C’est plutôt un signe d’humilité et de courage, car cela montre que vous êtes déterminé.e à surmonter les obstacles.

Pour rester fort dans les moments difficiles, vous devez aussi vous rappeler que ces moments ne sont pas éternels. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez dû surmonter une épreuve, et les moyens que vous avez mis en œuvre, restez focalisé.e sur votre désir d’en sortir. Et rappelez-vous que vous devez vous concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Prendre soin de soi

rester fort dans les moments difficiles prendre soin de soi
Prenez le temps d’apprécier l’instant présent, pour savourer votre journée

Quand on traverse des moments difficiles, il est tentant de se blâmer ou de se bousculer pour surmonter cette épreuve. On peut avoir tendance à penser que se donner des « coups de pied aux fesses » va nous aider. Bien sûr vous devez garder votre motivation à avancer, mais prenez aussi le temps de prendre soin de vous.

Pour prendre soin de vous, vous pouvez vous octroyez des moments de pauses plaisir, faire des activités qui vous ressourcent et vous font du bien. Passez du temps avec des amis, allez vous balader dans la nature, préparez-vous un bon repas, trouvez ce qui vous fera du bien pour prendre soin de vous régulièrement.

Vous pouvez avoir l’impression que vous devez absolument vous concentrer sur l’action pour résoudre ce problème. Mais vous risquez de vous épuiser. Prendre soin de vous, c’est vous chouchouter pour vous donner la motivation à continuer d’avancer. Vous traversez un moment difficile, ne devenez pas votre propre bourreau en vous privant d’activités relaxantes et ressourçantes.

Apprécier chaque étape

Face à une situation difficile, on veut tous que ça s’arrête. Et vite ! Vous n’avez pas envie d’attendre, vous voudriez vous sentir bien tout de suite. Et ça vous empêche forcément d’apprécier chaque étape. Au lieu de vous focaliser sur le chemin accompli, vous êtes obsédé.e par le chemin qu’il reste à parcourir. Et vous vous sentez découragé.e.

Pour rester fort dans les moments difficiles, prenez le temps d’apprécier chaque étape, chaque évolution vers la résolution de votre problème. Concentrez vous sur les petits pas, l’un après l’autre.

Vous avez perdu votre emploi ? Appréciez d’avoir déjà mis à jour votre CV. Puis félicitez vous d’avoir répondu à ces annonces. Chaque étape doit être célébrée. C’est un moyen puissant pour vous permettre de garder votre motivation. Si vous vous concentrez sur chacune des étapes, vous voyez le chemin parcouru, et vous pouvez vous en réjouir. Et c’est motivant, encourageant, réjouissant. Vous pouvez même fêter chacune des étapes.

Eviter les personnes négatives

On a tous dans son entourage le râleur de service. Celui qui ne voit que le mauvais côté des choses, qui s’imagine le pire, et qui vous fait stresser encore plus. Pour rester fort dans les moments difficiles, apprenez à vous éloigner des personnes négatives. Quand vous traversez une épreuve, vous n’avez pas besoin d’une personne pour vous plomber le moral encore davantage.

Pour rester fort quand vous traversez une épreuve, vous avez besoin de personnes qui vont vous encourager, vous aider à voir le positif. Les personnes négatives ne voient que les problèmes, et pas les solutions. Une personne négative risque de vous décourager au lieu de vous inciter à avancer. Entourez-vous plutôt de personnes qui vous apportent du soutien et qui vous aident à trouver des solutions.

Cela ne signifie pas que vous devez couper les ponts avec ces personnes, mais que vous devez vous en éloigner au moins quelques temps.

Surveiller les pensées négatives

« Je n’y arriverai pas », « j’en ai marre », « je suis sûre que ça va mal finir » : les pensées négatives sont de véritables poisons. Elles vous empêchent d’avancer, de progresser, de voir le positif. Lorsque vous traverser des moments difficiles, elles sont naturellement plus présentes. Votre mental tente de vous alerter. Mais il peut le faire parfois à l’excès. Surveillez ces pensées et ne les laissez pas vous submerger.

Pour apprendre à surveiller ses pensées, vous pouvez pratiquer la méditation de pleine conscience. Cette technique de méditation vous invite à laisser de côté vos pensées, pour vous concentrer sur l’instant présent. En vous entrainant vous remarquerez plus facilement vos pensées négatives. Et vous apprendrez à les changer pour des pensées d’encouragement, pour continuer à avancer.

Pour installer une pratique de méditation, vous pouvez suivre des cours en groupe. En pratiquant la méditation le matin, vous démarrez la journée avec un esprit plus clair, et plus positif. C’est un excellent moyen pour ne pas laisser vos pensées négatives vous décourager.

Aider les autres

https://enrouteverslaserenite.fr/wp-content/uploads/2023/03/rester-fort-dans-les-moments-difficiles-aider-les-autres.
Aider les autres aide à relativiser sur ses propres difficultés.

Dans les moments difficiles, vous êtes complètement focalisé.e sur vos problèmes, vos difficultés. Vous avez l’impression que ça n’arrive qu’à vous, que vous êtes malchanceux. Aider les autres va vous aider à relativiser, à vous sentir utile. Savoir que vous pouvez rendre service renforcera votre estime de vous, votre confiance en vous. Vous prenez conscience que d’autres personnes peuvent aussi traverser des moments difficiles, et vous vous sentez moins seul.e, moins isolé.e.

Vous pouvez aider les autres à travers une association. Et vous pouvez aussi simplement rendre service autour de vous : faire les courses pour un voisin, aider un collègue, soutenir moralement un.e ami.e.

Aider les autres vous aide à vous décentrer de vos propres difficultés, et vous permet d’augmenter votre confiance : si vous êtes capable d’aider les autres, vous êtes capable de vous aider vous-même.

Pratiquer la gratitude

Face aux difficultés, il est fréquent de se focaliser uniquement sur ce qui va mal. Vous aurez alors tendance à toujours imaginer le pire, voir tout ce qui ne va pas dans votre vie. Vos pensées sont alors focalisées sur le négatif. La gratitude est une pratique qui nous amène à être reconnaissant pour ce que nous avons. En cultivant la gratitude, vous remarquez plus facilement ce qui va bien dans votre vie, au lieu de rester focalisé.e sur vos difficultés actuelles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La pensée positive, un atout pour être plus serein.

Pour pratiquer la gratitude, vous pouvez vous entrainer à noter chaque jour 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude. Il n’est pas nécessaire que ce soit des choses extraordinaires, ce peut être : le bon moment avec un.e ami.e, un repas savoureux, la douche chaude du matin.

A force de noter chaque jour vos moments de gratitude, vous allez progressivement vous focaliser plus souvent sur ces moments. Vous reprendrez progressivement confiance en votre capacité à avancer et à surmonter ce moment difficile.

Changer de perspective

Les difficultés ne sont jamais faciles à affronter, et vous pouvez avoir du mal à voir comment vous en sortir. Vous pouvez même vous imaginer que vous n’y parviendrez jamais. Il devient alors primordial de changer de perspective, de prendre du recul, de voir les choses sous un angle nouveau.

En changeant de perspective, vous pouvez trouver des solutions plus créatives. Au lieu de vous concentrer sur les aspects négatifs de la situation, vous pouvez voir ce que vous allez en apprendre. Vous pouvez même trouver des opportunités lors de situations difficiles, si vous changez d’angle.

Vous pouvez essayer de chercher des moyens de grandir, de trouver des leçons à apprendre. Changer de perspective peut vous amener à voir des opportunités au lieu de voir juste des obstacles insurmontables.

Accepter les changements

Pour traverser les moments difficiles, il est important de savoir accepter le changement. Cette situation difficile que vous traversez vous met mal à l’aise, et il peut être tentant de rester dans votre zone de confort. Vous n’avez pas envie que ça change, et cette résistance au changement ne fait qu’augmenter votre stress et votre anxiété.

En acceptant le changement, vous pourrez plus facilement vous adapter, et trouver des solutions créatives aux problèmes que vous rencontrez. Par exemple, face à une difficulté au travail, vous pouvez envisager de changer de travail. Mais cela vous effraie, vous fait sortir de votre zone de confort. Si vous acceptez cette solution, alors vous osez passez à l’action. Et vous commencez à voir une issue à votre situation.

Accepter le changement, en sortant de sa zone de confort est aussi un excellent moyen de grandir, et de vous développer en tant qu’individu, en vous ouvrant à de nouvelles perspectives et opportunités.

Utiliser des techniques de relaxation

La relaxation aide à réguler le système nerveux. Face à des difficultés, vous aurez certainement tendance à vous démener pour changer la situation. Prenez le temps de vous relaxer régulièrement. Votre organisme ne peut pas rester en état de vigilance permanente.

Faire de la relaxation est aussi un bon moyen de vous ancrer dans votre corps. Ce moment de pause consciente vous aide à laisser le mental de côté.

Il existe différents types de relaxation : la méthode Schultz, la méthode Jacobson, la méthode coréenne. Trouvez celle qui vous convient et pratiquez-la régulièrement, voire même tous les jours. Prendre soin de vous grâce à la relaxation vous permettra aussi d’être plus efficace, plus concentré.e lors de moments d’action.

Pratiquer la compassion pour soi

La compassion nous invite à comprendre la souffrance de l’autre dans le but de l’apaiser. La compassion pour soi consiste à cultiver cette attitude vis-à-vis de soi-même. Et ce n’est pas toujours facile, parce que nous pouvons avoir tendance à nous blâmer. On s’en veut de ne pas parvenir à surmonter les difficultés, à rester stressé, en proie aux émotions.

Si vous avez fait des erreurs qui vous ont amené à la situation actuelle, vous aurez surement tendance à vous en vouloir. Et même à avoir des mots durs envers vous -même : « je suis nul.le ! », « Quel.le idiot.e ! ». Et pourtant, quand un ami rencontre des moments difficiles, vous lui apportez du réconfort, du soutien.

Procédez avec vous-même comme vous feriez avec un bon ami : pratiquer la compassion pour vous-même. Dites vous des paroles de réconfort, de soutien. On sous-estime beaucoup le pouvoir de la compassion pour soi. C’est comme un baume apaisant sur une blessure. C’est arrêter de s’en vouloir et de se focaliser sur le problème. Et ça aide à avancer au lieu de rester dans le passé à se faire des reproches sur ce qu’il s’est passé.

Demander de l’aide

rester fort dans les moments difficiile-demande de laide
Un coup de fil peut vous aider à surmonter bien des épreuves.

Demander de l’aide ne signifie pas que vous êtes faible, ou incompétent. Demander de l’aide c’est faire appel à la force de groupe. D’abord, cela vous permet de partager vos émotions, et de ne pas vous sentir seul.e.

Demander de l’aide, c’est aussi l’occasion d’apporter une nouvelle perspective sur la situation. Vos amis, votre famille auront des solutions que vous n’aviez pas envisagé. Et ils seront aussi fiers de vous apporter leur soutien, de vous aider (tous les humains adorent aider les autres).

Demander de l’aide, ça vous permet aussi de renforcer votre lien social, et de réaliser que vous pouvez le faire à l’avenir, que vous aurez le soutien des autres.

Pour demander de l’aide, commencez pas parler des difficultés que vous rencontrez à des amis, des membres de votre famille. Certains d’entre se proposeront naturellement : on n’aime pas voir une personne qu’on aime dans la difficulté. Et si personne ne se propose, demandez. Ne restez pas isolé.e.

Pourquoi il est important de rester fort dans les moments difficiles ?

Rester fort dans les moments difficiles nous permet de faire face aux défis et aux obstacles qui se présentent à nous. Nous sommes tous confronté à des difficultés, à un moment de notre vie, et il est essentiel de ne pas se laisser abattre. En restant fort, nous apprenons à mieux gérer les situations stressantes, et à trouver des solutions à nos problèmes. C’est un bon moyen d’arrêter de stresser pour passer à l’action.

Rester fort vous aide aussi à maintenir votre estime de vous et à renforce votre confiance en vous. Cela vous aide à cultiver la résilience, et à montrer autour de vous que vous savez faire preuve d’adaptabilité.

Toutefois, rester fort dans les moments difficiles ne signifie pas que vous devez ignorer vos émotions, les refouler. Vous avez le droit de vous sentir appeuré.e, en colère, déstabilisé.e, triste. L’essentiel est de ne pas laisser ces émotions vous envahir trop longtemps et de passer à l’action. Il n’est pas non plus nécessaire de rester seul.e pour tout affronter.

En résumé

Rester fort dans les moments difficiles est une compétence qui peut être développée avec le temps et la pratique. En gardant un esprit positif, en apprenant à relativiser, et en cherchant des moyens pour traverser les difficultés, on devient plus résilients. C’est important de se rappeler que les difficultés font partie de l’existence, et que nous avons la capacité à à les surmonter avec force et confiance.

En nous appuyant sur nos amis, famille, en faisant preuve d’ouverture, de créativité, en restant confiant, nous pouvons faire face à l’adversité. Il est aussi indispensable de se rappeler que nous devons faire preuve de douceur et de compassion pour prendre soin de nous.

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *